Rechercher dans ce blog

15 mai 2018

« Les sous-teckels » (ST) - Virginie VANOS



« 45 bonnes raisons de craindre la masse silencieuse » (sous-titre)
Un essai sociologique véridique, intéressant, mais un poil trop « je mets les gros sabots dans le plat » pour moi… Pas de finesse, pas de subtilité… je grince un peu des dents !

Année de parution : 2014
Nombre de pages : 176
ISBN : 978-2-332-76570-3
Editions : Edilivre

Résumé (quatrième de couverture) :

Ils sont parmi nous !
La majorité silencieuse, les conformistes passifs-agressifs, les petits esprits trop bien-pensants, nourris de préjugés et emplis de « prêt-à-penser » !
Comment donc être heureux et tenter de se faire une place au soleil alors que l’on est considéré comme outsider ?

Quelques citations en amuse-bouche :

« Ce ne sont pas les leader trop charismatiques qui présentent le vrai danger. Il suffit d’avoir une bonne vocation d’orateur et un public choisi pour mener des populations entières aux génocides, aux meurtres raciaux, ou tout au moins à la haine profonde de celui qui diffère et qui prétend simplement penser par lui-même. »

« C’est du doute que vient la réflexion et donc l’évolution… Et la foule des anonymes craint comme la peste d’être obligée de devoir réfléchir. »

« Aimer quelqu’un, c’est tout simplement reconnaître qu’il existe tout autant que vous. »

Quelques mots sur l’auteure :

Virginie Vanos est née en 1979. Après un parcours scolaire des plus farfelus, elle est passée tour à tour sur les planches, devant les caméras et des deux côtés de l’appareil photo. Auteur de fascicules d’expo, de romans d’humour et d’un roman autobiographique, elle signe ici son premier essai sociologique.

Maintenant, place au livre !

Un essai sociologique véridique, intéressant, mais un poil trop « je mets les gros sabots dans le plat » pour moi… Pas de finesse, pas de subtilité… je grince un peu des dents ! Oui, oui, par moments, il m’est arrivé de souffler un peu !
Mais peut-être suis-je moi-même une sous-teckel ?

Cet essai est d’une violence verbale et psychologique, hallucinante !
Personnellement, j’affectionne beaucoup cette auteure. Mais là, je ne suis pas à l’aise avec ce style. Beaucoup de dénonciation et pas d’empathie. Pas de droit à l’erreur pour ces « sous-teckels ». Pourtant n’est-ce pas le propos défendu dans cet essai ? De laisser libre court aux choix des gens, à leur liberté de penser et d’évoluer ?

Après, Virginie Vanos dénonce. Elle dénonce des faits véridiques. Des choses que nous voyons et entendons tous les jours. Le fond du livre me plait beaucoup. D’ailleurs, les citations en amuse-bouche ci-dessus en témoignent.

Dans notre population, il faut entrer dans des cases et si on n’y entre pas, on est considéré comme des utopistes ou des marginaux. « Ne fais de vagues, tu pourrais ne plus avoir de copains » - « Mets une ceinture à paillettes, toutes tes copines en ont. » etc. C’est le genre de réflexions qui viennent s’inscrire tout au long de notre vie. Depuis l’école primaire jusqu’à… la retraire ? La mort ?

Bref, ce qui nous conditionne, nous êtres Humains, c’est la peur. La peur d’être tout seul, la peur de décevoir, la peur de mal faire, etc.
Et pour répondre à tout cela il faut rentrer dans ces cases ! Mais ceux qui ne veulent pas ?! Eh bien, ils sont « fous », « tarés », « les boucs-émissaires » des autres. Ce n’est pas normal !

Non, il faut pouvoir avec le droit, sans être moqué, sanctionné, etc. de choisir ce qu’on aime, ce qu’on veut, où on veut aller et laisser libre court à nos envies, nos lubies.
C’est le sujet de fond de l’essai de Virginie Vanos.
Elle nous explique que les sous-teckels (= être humain comparable à un teckel, mais incapable de reconnaissance et de compassion) sont parqués dans des boxes, influencés par la mode, quitte à se surendetter pour y arriver. Ils n’ont aucune compassion si ce n’est pour eux seuls.

Un ami m’a demandé un jour « Pour toi l’altruisme est-il une forme d’égoïsme ? » ici, Virginie nous met une moralité sous-teckelienne « l’altruisme est sa came, et personne de sensé ne pourrait décemment se douter de son redoutable égoïsme et de son infinie vacuité. »

Les dénonciations faites dans cet essai sont réelles. Mais ce que je reprocherai c’est en effet la forme. Je pense que ces écrits pourraient faire évoluer les consciences de beaucoup mais pas forcément sous cette forme.
Peut-être que je me trompe, mais l’auteure a certainement écrit dans un moment de ras-le-bol. Ce qui est tout à fait compréhensible d’ailleurs.
Je comprends qu’elle y ait mis de l’acharnement et de l’intolérance.
Elle donne même des pistes pour se protéger quand nous ne faisons pas partie de cette caste de ST.

Je dois quand être ST car certains traits me correspondent. J’ai une vie standard est confortable et c’est un choix.
Le style emprunté ici est un peu une conversation entre ami(e)s où Virginie se confie et nous rassurerait sur un rejet qu’on subit en diabolisant la méchante masse « silencieuse ».
De plus, ce qui n’est pas à négliger, l’essai est découpé en chapitres très courts, donc la lecture est assez rapide et fluide.

Bref, je suis bien emballé par le fond, mais moins par la forme ! Je vous recommande tout de même cet essai parce qu’il vaut le détour.

Bonne lecture et surtout, donnez-moi votre avis !!! Voici un autre avis J

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire