Pages

Pages

15 déc. 2018

« Joyeux suicide et bonne année » - Sophie DE VILLENOISY

  
Quand on n’a plus rien à perdre, on peut tout faire, tout tenter et tout essayer ! C’est drôle, c’est touchant et un bon moment de détente passé !


Année de parution : 2016
Nombre de pages : 214
ISBN : 978-2-253-06993-5
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

« "Tu fais quoi à Noël ? Moi je me suicide et toi ? Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais à quarante-cinq ans c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer. Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi. Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année est un antidote à la solitude, un hymne à la vie raconté avec finesse et impertinence par Sophie de Villenoisy. »

Quelques mots sur l’auteure :

Sophie de Villenoisy est journaliste, écrivain et scénariste. Elle a écrit plusieurs guides pratiques pour les Editions Leduc ainsi que huit albums humoristiques de bande dessinée. Elle a deux enfants, un mari et un chat, et vit à Paris. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Quand on n’a plus rien à perdre, on peut tout faire, tout tenter et tout essayer ! C’est drôle, c’est touchant et un bon moment de détente passé !

Un titre accrocheur et quelque peu contradictoire, un corps assez fin et une consistance à se plier en deux ! Je me suis bien régalé dans cette lecture ! C’est loin d’être un livre déprimant. Mais au contraire, une bonne farce légère, dynamique où tout est tourné en dérision.

Pour la petite histoire, notre personnage principal, c’est Sylvie Chabert. Une femme de quarante-cinq ans, qui a passé sa vie à être effacée et à ne jamais se faire remarquer. Pas de chat, pas d’enfant, plus de parents. Rien ne la rattache à cette vie, qui pour elle ne lui apporte rien et elle non plus. Elle prend la décision de programmer sa mort et de décider comment elle s’en ira.
De ce fait, elle décide de consulter un psy, à qui elle pourra raconter son projet. Ils bloquent ensemble la date du 25 décembre suivant entre 14h et 16h.
Pour Sylvie tout est ok. Pour son psy, Franck, pour lui, tout est possible ! Alors puisqu’elle n’a rien à perdre, pourquoi ne pas tenter des petits challenges ? Sylvie pour qui la vie est fade et sans surprise, va accepter ces petits défis. Mais jusqu’où ira-t-elle ? Va-t-elle découvrir que la vie n’est pas un long chemin calme et tranquille ?

Ce livre est léger, tout en traitant de sujets assez difficiles. Bien évidemment, rien qu’à voir la couverture, on en devine le contenu. La mort, la vie, les relations avec les autres mais surtout, la relation à soi-même !
Qu’est-ce qu’on attend de la vie ? Comment peut-on faire en sorte qu’elle nous semble belle ?

C’est avec pas mal de légèreté, d’humour et de passages hilarant que Sophie de Villenoisy nous embarque. Son personnage principal Sylvie et son secondaire, Franck, sont juste parfaitement équilibrés au niveau du style et de leur caractère respectif.
Chacun apporte la touche qu’il faut, au moment où il le faut. C’est une lecture surprenante et pile poil ce qu’il faut pour se détendre à souhait.

Après, c’est un livre qui se lit très vite. Mais on en apprécie les tournures et les émotions. Quelques belles valeurs y sont additionnées au fil des pages. Apprendre à s’écouter et savoir ce qui nous rend vraiment heureux. Qu’est-ce qu’on aime et que voulons-nous faire vraiment ? C’est avec naturel que Sylvie nous livre son évolution dans le vrai monde.

A nous de savoir quelle porte souhaitons-nous ouvrir sur cette réalité qui est la nôtre…

Le style emprunté par l’auteure est fluide et naturel. Pas de tournure complexe et de « force à rire ». Non, on a franchement cette impression de « nature peinture », ça sort comme ça vient et c’est, je pense ce qui rend toute la légèreté à ce livre. Et c’est, ce qui nous fait rire.

Je vous recommande ce livre qui saura vous donner le sourire auprès de votre serviette de plage ou au coin du feu. Un roman léger sur la vie et ce que nous en avons fait ou voulons en faire.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un titre accrocheur si on le lit très vite en voyant "joyeux" "Bonne année". Pourquoi pas ! Tu donnes envie rien que pour la légèreté en contrepartie de la sombre fin d'année.
    Bon dimanche, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup miss, j'espère que tu passeras un très bon moment de lecture ;) Belle semaine :D

      Supprimer
  2. J'ai rencontré Sophie au salon du Var cette année, en plus d'écrire bien elle est super sympa.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D merci pour l'info ;)
      Mais avec son écriture, on ne peut que supposer une femme sympathique :D
      Merci de ta visite

      Supprimer