Pages

Pages

12 déc. 2020

« Romançons-nous un peu » - Jenny J.R.

 


Et si on suspendait le temps...
[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 310
ISBN: 978-2-490591-49-7
Editions : Mplus éditions

***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Fuyant son passé, Lucile quitte sa région. Elle accepte un poste dans une école singulière au cœur d’un parc d’animations et démarre un blog, où elle partage ses émotions et renoue avec l’écriture. Cherchant ses repères parmi ses collègues, elle se confronte au sarcasme de son nouveau directeur.
Une lettre trouvée sur son bureau va changer le cours de son existence. S’engage alors un échange épistolaire.
Que va-t-elle découvrir au fil de cette correspondance ? Peut-on vraiment échapper à son passé ?
Ce texte est une véritable exploration intérieure, une plongée dans les sentiments, un message d’espoir. »

***Quelques mots sur l'auteure***


A l’âge de huit ans, lorsqu’on lui a demandé « Quel métier feras-tu quand tu seras grande ? », elle a répondu « romancière ». A neuf ans, elle tentait d’écrire son premier roman.
Jennifer est née en Champagne. En quelle année ? Nous ne le dirons pas, elle a le syndrome de Peter Pan.
Amoureuse de la lune et des étoiles, des oiseaux qui se posent sur le bord des fenêtres et ceux qui chantent, elle préfère les chiens aux chats, la forêt, chasser les arcs-en-ciel et les couchers de soleil, et croire que la magie existe.
Elle raconte des histoires, parce qu’elle aime écrire et qu’elle a des choses à dire. Elle possède neuf vies comme les chats. Et pour dire vrai, dans toutes ses vies, il y a toujours eu ce point commun : Jenny écrit.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Et si on suspendait le temps...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous le présente, ce moment suspendu. A travers la poésie de la vie, ce cri du cœur, cette petite chose fragile que l'on nommera, ou pas. Un roman, d'une toute autre espèce, une histoire hors du temps, hors des usages, hors de tout. Mais d'une beauté fascinante... Merci Marc pour cette merveilleuse découverte.
Lucile est cette jeune femme fragile et forte à la fois. Mais elle ne le sait pas. Elle vit dans un monde qui ne lui correspond pas. Elle fuit un passé qu'elle ne peut plus vivre. Tourner la page, se construire, se découvrir, tel est son souhait. Institutrice en ZEP sur la couronne parisienne, elle doit partir. Alors elle a tenté, sans rien dire à personne...
Les mots, elle les aimes sans commune mesure. Dans sa tête c'est le rêve, la force, la vie et le souffle de l'ardeur. Mais c'est aussi, la peur, le silence et l'affrontement. Afin de se vider la tête, elle se lance ! Elle démarre un blog où elle laissera glisser ses pensées. Une sorte de journal intime.
La voilà sa réponse, elle va partir dans un autre univers, dans un autre lieu, loin de cette folle vie auprès de Marianne, auprès de son passé qui lui fait peur. Une école en plein cœur d'un parc d'attraction. Propice à son elle ? A son futur ?

Oh Les Loulous, je ressors de là complètement secouée ! Le Bibou est encore enfermé dans sa tête, à toucher du doigt la rêverie d'une chrysalide qui pourrait peut-être être papillon.
Je pourrais vous en dire tellement et si peu à la fois. Je pourrais vous expliquer la fascination des émotions qu'il suscite ou juste me taire et laisser le titre vous titiller. Je pourrais vous accrocher le cœur et le rêve mais ils seraient encore trop loin... Entre blog, histoire et lettre, c'est si beau...

Ce roman est indéfinissable ! La beauté des mots nous transporte, la joliesse des sentiments qui l'habite nous émeut, la finesse de la plume et sa délicatesse nous enivrent.

Je découvre Jenny à travers ce livre et je suis vraiment bouleversée par ce que je viens de lire. Je n'imagine même pas l'état dans lequel, l'auteure à poser le point final. A travers l'histoire de Lucile et son blog, nous évoluons dans l'esprit du personnage principal. C'est d'une justesse effarante. Jenny réussit à la manière d'un métronome à nous mettre sur son tempo, à nous faire glisser hors du temps, à nous transporter dans une bulle. Elle nous fait affronter un passé douloureux et la résilience. Elle nous enjoint à aimer la vie et à en découvrir ses différentes facettes. Elle nous invite dans une ode, celle de la vie, celle des mots, des mots justes. La beauté de ceux-ci reflètent chaque point qui compose la vie. Un éclat ou une flétrissure. Elle nous raconte... Sa Lucile, sa Luciole, Romance...

Je m'en vais sur la pointe des pieds, doucement je suspends, mes mots pour rêver et pourquoi pas pour l'éternité...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à glisser doucement dans « Romançons-nous un peu » de Jenny J.R. Un roman d'une beauté comme je n'en ai pas lu depuis longtemps. Avec un amour des mots, une justesse millimétrée, des émotions fortes et des suggestions qui forcent l'imaginaire. Un livre qui ne peut pas vous laisser indifférent ! Prêts pour embarquer dans un moment hors du temps ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



2 commentaires:

  1. Merci pour vos mots. Je les découvre tardivement (comme je m'en veux !). Vous avez une sensibilité pour parler de mon roman qui me touche au plus haut point. J'aimerais vous exprimer à quel point votre chronique m'a plu, mais je crois que ce ne serait pas représentatif.
    Alors : merci

    RépondreSupprimer