Pages

Pages

6 sept. 2016

"Le théorème du Homard ou Comment trouver la femme idéale" - Graeme SIMSION


Résumé (quatrième de couverture) :

L'amour n'est pas une science exacte. La comédie romantique de l'année ! Peut-on trouver une épouse sur mesure ? Le professeur de génétique Don Tillman, génie des sciences mais absolument inapte à vivre en société, en est persuadé. Pour mener à bien son « Projet Épouse », Don met au point un questionnaire extrêmement détaillé lui permettant d'éliminer toutes les candidates qui ne répondraient pas à ses exigences. Et celles-ci sont nombreuses car pour Don, la femme idéale NE DOIT PAS : 1. Fumer et boire. 2. Être végétarienne et aimer la glace à l'abricot. 3. Se lever après 6 heures. Mais elle DOIT : 1. Faire du sport. 2. Être ponctuelle. 3. Accepter le Système de Repas Normalisé qui prévoit du homard au dîner le mardi. S'il y a bien une personne qui ne remplit aucun des critères établis, c'est Rosie Jarman, étudiante le jour et barman la nuit, dont la vie aussi désordonnée que celle de Don est méthodiquement organisée. La jeune femme échoue sans le savoir au test lorsqu'elle est envoyée par erreur dans le bureau de Don mais celui-ci accepte malgré tout de l'aider à retrouver son père biologique, sans se douter alors des ruses et des stratagèmes qui seront nécessaires pour obtenir les prélèvements ADN des nombreux pères potentiels de Rosie. Don et Rosie devront unir leurs forces pour mener à bien le « Projet Père » qui les entraînera dans une aventure rocambolesque où la logique scientifique laissera peu à peu la place au chaos de l'amour.

Maintenant, place au livre !

Don Tillman, professeur de génétique à l'université de Melbourne et n'aime pas les compromis. Ses journées sont programmées à la minute près et son sens de l'organisation donnerait des cauchemars aux plus méthodiques d'entre-nous.
À bientôt quarante ans il décide de trouver une partenaire, il va créer un questionnaire très complet qu'il va nommer "Projet épouse". Il s'agit avant tout de ne pas perdre de temps avec des femmes qui ne seraient pas adéquates!
Il tombe sur Rosie, qui est vraiment inadéquate!!!
Pour elle il crée, toujours avec le même sérieux, le "Projet père".
J'ai pris un très grand plaisir à lire ce roman. Bien évidement, Don est hermétique à tout humour, et s'il déclenche des réactions il s'en aperçoit pas ou n'en tient pas compte.Tout ce qu'il apprend, c'est par les livres et souvent il devient excellent…

Amusez-vous bien.

Attention, les premières pages font peur, mais la suite est à croquer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire