Pages

Pages

5 août 2017

« L’île de la grande solitude » - Isabelle BRIAND

Une île mystérieuse, prête à nous conter son histoire …


Année de parution : 2017
ISBN : 979-10-699-0318-0
Nombre de pages : 256
Editions : 5 sens

Résumé (quatrième de couverture) :

Amélie, jeune bretonne du XIX ième siècle ne savait pas qu’en embarquant sur un navire, en route pour les mers du sud, en compagnie de jeunes femmes tahitiennes, sa vie prendrait un cap exceptionnel et dramatique. C’est une île, oubliée de tous dans l’immense Pacifique sud qui recueillera et tiendra captive la jeune fille et ses compagnes ainsi que plusieurs hommes, bandits et malfrats. Une grande complicité et un grand secret les unira toutes : île et femmes, pendant des générations, jusqu’au jour où, 150 ans plus tard, un jeune navigateur canadien venu du grand large découvrira un étonnant document qui bouleversera l’histoire de l’île. Pendant des siècles Are Nui passa inaperçue, seuls les anciens polynésiens la connaissaient. Un naufrage sur ses dangereux récifs bouleversa sa quiétude. C’est le récit de femmes courageuses unies dans le malheur, d’une culture forte qui a surmonté les obstacles. Enfin dévoilé, le secret de l’île réunira trois familles éloignées dans le temps et l’espace.

Quelques mots sur l’auteure :

Isabelle Briand est Bretonne. Elle n’a connu pour domicile que des voiliers de grande croisière. Depuis 37 ans, elle a vécu et navigué de l’Afrique à l’Amérique du Sud, du Brésil au Mexique, des Antilles à l’Amérique du Nord et au Canada, de la côte atlantique à la côte pacifique. Elle navigue actuellement en Polynésie qui lui a inspiré deux de ses romans. Dont celui-ci.
Retrouvez toutes ses actualités sur son site : http://isabellebriand.jimdo.com/

Maintenant, place au livre !

Vous aimez les mystères ? Vous avez un faible pour les îles du Pacific ? Alors ce livre est fait pour vous !

A la manière d’un livre historique, Isabelle BRIAND nous transporte dans un roman à tiroirs. Et quels tiroirs !!! Vous allez être surpris et suspendu aux lignes du bouquin, que nous ne pouvons laisser !!!

Je ne vais pas vous dévoiler l’histoire de ce livre de manière habituelle (pour moi) !
En effet, la quatrième de couverture est suffisamment explicite.

Cependant, je vais – en tout cas, je l’espère – vous y emmener différemment !

De nos jours, nous faisons connaissance avec le jeune David, Canadien, passionné de voiles et de grands espaces. Chargé de son paquetage et des mémoires de son arrière-grand-père, il quitte la Baie des chaleurs pour voguer vers l’île « Are Nui » dans le Pacific. Il rencontre Teaki et sa famille sur cette île …

Are Nui est un sacré personnage à elle toute seule ! Une belle actrice avec son caractère !
Elle accepte, mais ne se laisse pas dominer. Elle est belle, mais ne se laisse pas dompter. Elle est mystérieuse et choisi quand dévoiler ses secrets…

Nous découvrons avec beaucoup de plaisir les paysages, les coutumes, les croyances et les êtres humains.
Nous voyageons à travers le temps avec une facilité déconcertante ! Vous l’aurez compris, nous passons « de nos jours » à une époque bien lointaine dans les années 1840 – 1900 ! En dansant d’une époque à l’autre sans jamais perdre le fil et toujours avec beaucoup de subtilité.
Isabelle Briand a su manier son style avec l’amour de ses voyages et son cœur. Elle sait dévoiler les meilleurs aspects des populations environnantes et glisser quelques notes d’humour bien placées.

L’auteur nous embarque dans son univers, plein de paysages à couper le souffle, des odeurs et sensations douces.
C’est une belle histoire que nous conte Isabelle Briand, avec beaucoup de maniabilité dans les liens qui unissent les personnages.

Les personnages sont attachants, on voudrait pouvoir discuter avec eux pour leur poser mille questions !

Un petit clin d’œil à sa Bretagne d’origine ne manque pas à l’appel.
Je vous invite à plonger dans ce décor de rêve et au mystère déroutant que l’île a décidé de nous dévoiler que maintenant.
Ne passez pas à côté, vous manqueriez une belle épopée !

Je vous souhaite une belle découverte J


Un grand merci Isabelle pour la confiance que tu m’as accordé. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire