Pages

Pages

14 oct. 2017

Conférence sur Paul BERATO par Jean-Marie RICHON au musée école d’autrefois

Notre sortie du 07 octobre 2017 – L’Apéro littéraire … se promène
Ça se bouge dans le Lot-et-Garonne, la littérature est accessible à tous !

Conférence sur Paul BERATO par Jean-Marie RICHON au musée école d’autrefois – Lagruère, lieu-dit « Lamarque » - 07 octobre 2017


C’est dans cette salle de classe à l’ancienne datant de 1884 et fermée officiellement en 1973, que nous retrouvons Jean-Marie … Avant de nous conter l’histoire de cet auteur fantastique qu’a été Paul BERATO, il nous explique ce qu’était l’école autrefois. Et c’est avec les yeux pétillants de cet ancien instituteur, la verve d’Yvonne et les souvenirs de Stan que nous replongeons quelques décennies plus tôt.

Tant d’objets, de souvenirs, d’anecdotes nous font voyager dans l’ambiance. C’est aux côtés de ces passionnés qui font revivre cette histoire régulièrement au musée école d’autrefois à Lagruère que nous découvrons avec des yeux d'enfants…

Cet endroit est magique ! Tout comme les personnes qui le font vivre. Je vous invite à aller découvrir ce lieu, vous en ressortirez la tête remplie de choses magnifiques.

Ce musée école d’autrefois est entretenu par le foyer rural de Lagruère qui propose chaque année des concours d’écriture très prolifiques !!! D’ailleurs, un recueil de nouvelles a été publié cette année avec les nouvelles qui ont marquées le jury …

En vente auprès du foyer rural 😊

Après notre voyage dans le passé, nous poursuivons notre après-midi dans la vie de Paul BERATO… Mais qui était-il ? Apparemment un Tonneinquais ! Oui, oui, nous avons des stars à Tonneins 😉
C’est par sauts de puces ou de géant que je vais passer en film « accéléré » … Mais une petite note à la fin vous attend 😉


Paul Bérato, né à Tonneins en 1915 et mort en 1989 dans cette même ville. C’est un écrivain de langue française, plus connu sous les pseudonymes d’Yves Dermèze, Paul Béra, Paul Mystère (collectif), Michel Avril et André Gascogne. Il utilisa d'autres pseudonymes moins célèbres : Steve Evans, Francis Hope, John Luck, Serge Marèges, Francis Richard, Luigi Saetta, Martin Slang, Jean Vier (Vié ?), François Richard, Téka, Serge Valentin, Alain Janvier ...

Considéré comme l'un des précurseurs de la science-fiction, Paul Berato, alias … est un auteur très prolifique.

Il est tombé dans la marmite de la littérature étant petit ! Oui, sa mère originaire du quartier de Chantilly à Tonneins était proche de sa grand-mère (à lui hein, vous suivez?) qui tenait la bibliothèque (à la place de la gare actuelle). Un soir alors qu’il avait le nez plongé dans un livre, il n’a pas fait attention et s’est laissé enfermer dans la bibliothèque une partie de la nuit …

Ecrivain précoce, il a 15 ans quand paraissent en feuilleton ses premières œuvres dans le journal pour enfants « Coq Hardi ».

Mais avant d’être écrivain « professionnel », il a eu quelques vies … Instituteur d’abord, puis durant son service militaire il a appris la radio-télégraphie ce qui lui permettra (avec ses talents de bricoleur) de mettre en route une émission de radio amateur 1 h entre midi et deux tous les jours…

Revenons à sa vie d’instit ! Oui, ceci explique cela ! En effet, Paul Bérato a travaillé à l’école de Lamarque en 1936 pour un remplacement. Un petit clin d’œil de Jean-Marie Richon pour le lieu de cette conférence.
Notre auteur, de nature subversive et quelque peu associable quitte le monde de l’éducation après un passage à la guerre, pour se consacrer à sa vie d’artiste en 1943.

En 1950, il reçoit pour « Souvenance pleurait » (signé Yves Dermèze) le grand prix du Roman d'aventures. Remarqué par Maurice Renault et Jacques Bergier, il rejoint, à partir de 1953, la revue « Fiction » dans laquelle il publie « La Ceinture du robot » (1955) et « A la plage des Grèves » (1977).
Une association épisodique car l'écrivain tonneinquais préfère la solitude au monde parisiens remplie de foules et de gens qui parlent trop !

D’ailleurs, son succès étant assuré, l’argent coulant à flot (attention, il n’est pas cupide, non, loin de là ! il le distribue.) et sa détermination de garder un peu de solitude le conduira à acheter la tannerie à Castelmoron pour couler des jours solitaire avec sa mère et heureux avec pleins de chats !

1954 voit la parution de son premier roman d'anticipation « Le Titan de l'espace » (Yves Dermèze) suivi par « Planète maudite » (Paul Bera 1970) et la célèbre série des Leonox (1971-1974). Passionné de sciences, à l'affût des nouvelles technologies, Paul Berato pose la question récurrente du devenir de l'humanité dans un monde en constante mutation.

Ses romans sont très vendeurs et précurseurs. De ce fait, les cinéastes s’y intéressent… Mais Paul Bérato tout bon ermite qu’il est refuse qu’on fasse des films de ses livres parce que … (je vous le donne en mille) il faut monter à Paris !!!

Après avoir vécu une vie remplie de livre et d’écriture, il viendra s’éteindre à Tonneins en 1989.

Le 12 août 2005, la ville de Tonneins l'a honoré en donnant son nom à l'une de ses rues.


Petite note personnelle :

Vous comprendrez que je ne vous en dévoilerai pas plus sur la vie de Paul BERATO et qu’il est beaucoup plus intéressant d’aller écouter Jean-Marie RICHON en parler dans un cadre fantastique…

Encore merci Jean-Marie de nous avoir fait partager cette mine d’or d’informations sur cet écrivain un peu bourru mais je pense bien trop intelligent pour son époque et pour sa société…

Nous avons été quelques-uns à passer une merveilleuse après-midi. Merci pour tout. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire