Rechercher dans ce blog

14 janv. 2018

« Une vraie famille » - Valentin MUSSO

Hallucinant, ce roman vous retourne le cerveau !

Année de parution : 2016
ISBN : 978-2-7578-5931-5
Nombre de pages : 427
Editions : Points

Résumé (quatrième de couverture) :

Il s'appelle Ludovic, c'est du moins le prénom qu'il a donné.
Un jeune homme simple et sans histoires.
En apparence.
Les Vasseur, un couple de Parisiens retirés dans leur résidence secondaire en Bretagne à la suite d'un drame personnel, l'engagent pour quelques travaux de jardinage.
Le mystérieux garçon sait rapidement se rendre indispensable et s'installe dans leur vie.
Quand les Vasseur commencent à se poser des questions et à regretter de lui avoir ouvert leur porte, il est déjà trop tard.
Mais ce qu'ils ignorent, c'est que leur cauchemar n'a pas encore commencé. Car la véritable menace qui pèse sur leur maison n'est pas du tout celle qu'ils croyaient.

Quelques mots sur l’auteur :

Né le 19 août 1977 à Antibes.
Frère de Guillaume Musso, Valentin Musso est agrégé de lettres. Il enseigne la littérature et les langues anciennes dans les Alpes-Maritimes.

Valentin Musso vit à Nice. Il a étudié au lycée Massena, est agrégé de Lettres Classiques et enseigne à Antibes.
Il baigne dans les livres depuis tout petit avec une maman bibliothécaire. Il découvre le roman noir américain quand il est adolescent. Ses goûts éclectiques le poussent aussi bien vers Stephen King que vers la littérature classique. C'est au moment de l'adolescence qu'il sent naître l'envie d'écrire. Il commence lorsqu'il est étudiant à prendre quelques notes avant de se lancer véritablement avec son premier thriller, La Ronde des Innocents. Il le soumet en 2009 sous pseudonyme aux internautes du site des Nouveaux auteurs. Le plébiscite est immédiat et unanime et, bien vite, le livre voit le jour sous la marque Les Nouveaux auteurs. En 2011, il récidive avec Les Cendres froides, un nouveau roman, toujours aux éditions des Nouveaux auteurs.
Quand Valentin Musso ne prépare pas ses cours ou qu'il n'est pas en classe, il pense à sa prochaine histoire : il prend des notes, commence ses recherches. La période des vacances d'été étant pour lui la plus propice à l'écriture : le troisième roman est déjà en préparation.
Et quand il lit, ce sont évidemment des thrillers !

Ses romans, publiés aux éditions du Seuil, ont obtenu plusieurs récompenses (prix du polar des lectrices Confidentielles, prix Sang d'encre des lycéens, prix du polar historique). [Source_Babelio]

Maintenant, place au livre !

C’est un roman asphyxiant et anxiogène que nous livre Valentin MUSSO ! Non, non, ce n’est pas ce que vous croyez, ne partez pas si vite… Vous allez voir, c’est juste extraordinairement bien mené !

C’est dans un bocage isolé, où nous embarque l’auteur, en Bretagne non loin de Quimperlé. Et il s’en passe des choses dans cette maison ! C’est plus ou moins dans un huis clos que se déroule cette histoire.

Mathilde et François Vasseur se sont retirés dans cette Longère bretonne, après un évènement dramatique qu’a subit François ! En effet, un tueur est entré dans la faculté où il travaillait et a tiré sans retenue. François a été blessé et rendu handicapé pour un temps. C’est donc en Bretagne qu’ils ont décidé de se reposer. Quant à Mathilde, elle tenait une galerie d'art contemporain.

C'est au retour d'un de ces rendez-vous chez le kiné, que François rencontre Ludovic, un étrange bonhomme qui l'aide à changer sa roue crevée.
Après les émotions passées, de fil en aiguille, François engage ce jeune homme perdu pour s'occuper de leur jardin quelque peu laissé à l’abandon ces derniers temps. La virtuosité des travaux de Ludovic et son attitude vont engranger d’autres travaux chez les Vasseur. Ludovic va finalement s'installer dans l'appartement en travaux pour la durée du chantier.
D'abord réticente à l'idée d'avoir un étranger à demeure, Mathilde va s'attacher à ce garçon tandis que François, de plus en plus mal à l'aise, se méfie et s'inquiète...

C’est à travers ce thriller psychologique que Musso joue avec son lectorat, se délectant de l'ambiance tendue, des fausses pistes et des retournements de situation. Chacun des personnages a connu son lot de drames. La tension est à son comble, ni cri, ni violence, mais un pur jus psychologique se trame et manipule le lecteur.

On va de surprise en surprise et la plume de Musso virevolte. Une technicité bien huilée donne à ce livre le nom de page-turner.

Je me suis bien régalé. Je vous recommande ce livre pour une bonne partie de « Wouah » !

Revenez me dire ce que vous en avez pensé J

Et si vous souhaitez un autre avis, c'est par ici 😉

2 commentaires:

  1. Je l'ai lu et fais une chronique en 2016, voilà ce que je disais après avoir mis 7/10 : "Huit clos prenant et exaltant, sombre et angoissant. L'arrivée du danger nous surprend et il n'est pas où on l'attend."
    Bonne soirée, FLaure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super :D merci pour ton retour ;) Comme quoi, c'est un bon livre quand même :D
      Merci d'être passé. Bonne soirée, à bientôt.

      Supprimer