Pages

Pages

14 févr. 2018

« Je serai toujours là pour toi » - Andy PIERCE


Une adolescente prise le tourbillon des affaires des adultes !

Année de parution : 2017
ASIN: B078PG83VV
Nombre de pages : 239
Editions : Autoédition
Genre : littérature adolescents, jeunes adultes

Résumé (quatrième de couverture) :

« On déménage. À la fin du mois. »
Pour Rose, tout a commencé ce jour-là. Le choc, la colère, la révolte...
Le moment du départ. L'installation dans la nouvelle maison. Les promenades nostalgiques sur la falaise...
Rose, quinze ans, est intelligente et plutôt mignonne, mais ce n'est jamais simple de tout quitter, surtout quand on se retrouve dans une petite ville inhospitalière du nord de la France. Plutôt que de chercher à se faire des amis, elle sombre petit à petit dans la dépression...
De son côté, son père, qui est commissaire de police, s'enlise dans une enquête pour meurtre qui plonge toute la ville dans l'angoisse.
Un jour, Rose est agressée sur les quais. Dès lors, l'enquête va faire partie de sa vie. En s'y intéressant, elle va être amenée à remettre en question toutes ses certitudes... jusqu'au dénouement, qui vous laissera sans voix !
Un rebondissement à chaque chapitre, des personnages charismatiques, des secrets de famille, de belles histoires d'amour et d'amitié... Il y a de tout dans ce roman, qui s'adresse aussi bien aux grands adolescents qu'aux amateurs de suspense. Au-delà de l'intrigue policière et sentimentale, il interroge la relation entre les ados et leurs parents.
Et vous, jusqu'où seriez-vous prêt à aller par amour ?

Quelques citations en amuse-bouche :

« Je ne sais pas moi-même ce que je veux, l’interrompit Rose d’une voix éteinte. Je ne sais pas… Je veux dire… Parfois, j’ai le sentiment que je suis vide, que mon esprit s’est comme évaporé et… et qu’il n’y a plus rien de réel… Plus rien si ce n’est ce gouffre qui m’appelle… »

« On ne souffre pas éternellement ! Ou alors… ou alors c’est que tu t’y sens obligée ! Tu te forces toi-même à être malheureuse ! »

« J’ai des souvenirs, tu comprends ? Toi, tu es tournée vers l’avenir, tu n’as pas le temps pour les souvenirs. Mais moi, je n’ai que ça qui me raccroche à moi-même. Sans eux, j’aurais le sentiment de… de ne plus avoir de conscience, d’être comme une masse informe emportée par le vent… ou une de ces feuilles mortes, là, qui recouvrent le trottoir. »

« Et dire qu’il y a des gens qui vont jusqu’en Amazonie pour découvrir de nouveaux territoires… Alors qu’on tout ce qu’il faut chez nous […] sauf qu’on ne le sait pas. Le bonheur est partout où on veut bien le trouver. »

Quelques mots sur l’auteur :

Né en France en 1985, Andy Pierce est un auteur de romans et de nouvelles.
Son œuvre la plus célèbre est « Je serai toujours là pour toi » (2017).
Parallèlement à son activité d'écrivain, il enseigne les Lettres Modernes depuis dix ans. [Source_Amazon]

Maintenant, place au livre !

Ce roman « jeunesse » enfin plutôt tourné vers les jeunes adultes est mené d’une main de maître. Le suspense va crescendo et c’est un plaisir tant pour les yeux, que pour l’imagination.

Quand Rose apprend que ses parents l’embarquent pour Escarpeville dans le nord de la France, c’est la catastrophe pour elle ! Elle a toujours vécu en Camargue, au soleil, avec ses amis et toute sa vie à vrai dire est ici !

Son père, commandant de police est muté à Escarpeville, dans sa ville natale. Une famille dont l’homme était policier a été assassinée. Mr Moreau est donc appelé pour trouver l’assassin.

A son arrivée, Rose tombe dans une dépression sans pareil. Elle ne veut pas s’ouvrir, elle s’enferme dans sa coquille et ne souhaite qu’une chose, c’est que l’enquête se termine pour repartir en Camargue. Mais les choses à quinze ans, ne se passent jamais comme on l’entend !

Je ne vous en dirais pas plus, la quatrième de couverture est assez explicite du côté de l’histoire.
Cependant, ce qu’on peut dire, ce que je dis J :

Au départ, je n’avais pas pris conscience que ce livre était à destination des jeunes adultes ou adolescents. Au fil de l’eau, je me suis laissé emporter dans l’histoire de Rose. Cette jeune fille au caractère bien trempé est assez intelligente et porte bien son âge. Andy Pierce a su réellement plonger dans l’esprit d’une adolescente de quinze ans et en rendre toutes les dimensions. Tant sur le plan psychologique que sur le plan caractère.

A quinze ans, on se pose beaucoup de questions et elles sont bien présentent dans le roman. Elles collent tout à fait aux péripéties et à la vie de Rose.
Les autres personnages avec lesquels va se lier Rose sont aussi marquants.
L’auteur n’hésite pas à aborder des sujets parfois difficiles comme les troubles bipolaires.

Le fil conducteur de l’histoire, vous l’aurez compris, est une enquête policière. Le suspense est au rendez-vous et le cocktail rythmé des polars est bien présent. Les relations parents/enfants sont bien définies ici et c’est également un très bon thème qu’a choisi Andy Pierce.
Pour ma part, je trouve que l’histoire est savamment montée, le suspense et les découvertes montent crescendo. Ce livre est un page-turner ! Oui, je n’ai pas honte de dire que j’ai apprécié ce livre J

Pour moi, tous les ingrédients sont là et bien orchestrés !
Un peu de psychologie adolescente, quelques soupçons de suspenses, un zeste d’amour et d’amitié, saupoudré de questionnement, le tout enrobé dans une belle ganache polar et le tour est joué J

Je me suis bien attaché aux personnages notamment de Rose bien sûr, mais également d’Anthony. Un jeune à l’esprit affûté et avec un cœur en or !

Je vous conseille vraiment ce livre, pour vous ou vos enfants, ou encore des neveux et nièces J
Et n’oubliez pas de venir me donner votre avis J


Je vous en souhaite une belle découverte !

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé ce roman très beau et bien mené. J'ai beaucoup aimé ma lecture ��

    RépondreSupprimer