Pages

Pages

17 juil. 2018

« Le bonheur est une rumeur » - Sandira Quirin



Un mignon petit recueil de nouvelles à la recherche du bonheur… Un petit bijou qui se cueille comme une perle ! Une perle qui s’est laisser attendre, attendrir par le temps, par l’expérience et avec beaucoup de vérité…


Année de parution : 2016
Nombre de pages : 169
ISBN : 979-10-92953-63-3
Editions : Plumes de Longue Envolée

Résumé (quatrième de couverture) :

Paul, Maud, Mathias, Maddy, Léna, Monsieur Vassey, vous, moi, sommes tous à la recherche du bonheur. Certains le trouvent à travers l’amour, d’autres dans la réussite sociale. Quelques-uns passent à côté.
Une question se pose alors : qu’est-ce que le bonheur ?
Dix histoires dans lesquelles les personnages se livrent, nous racontent des parenthèses de leur vie. Le bonheur n’est pas forcément là où on pense le trouver. Parfois il suffit de peu de choses, un voyage le temps de lire un livre…

Quelques mots sur l’auteure :

Passionnée d’écriture, propriétaire du magasin Le Petit Bazar à Cormeilles depuis onze ans, Sandira Quirin écrit pendant son temps libre, principalement la nuit où elle trouve son inspiration.
Née en Inde, Sandira a passé sa vie à voyager grâce à son papa qui était diplomate. Tous les quatre ans elle faisait ses valises, le cœur serré de quitter ses amis mais en sachant qu’elle partait pour de nouvelles aventures.
De nature très timide, elle se contentait d’écouter et d’observer sans parler et ensuite écrivait tous ses ressentis en laissant faire son imagination et son inspiration. C’est en 2006 que Sandira Quirin et son mari ont posé leurs bagages à Cormeilles.
Sur l’insistance de sa sœur, Sandira a osé montrer ses écrits à un éditeur et ce ne fut pas sans surprise qu’elle a vu l’éditrice en faire un recueil et très vite la sortie d’un deuxième est prévue…
Sandira Quirin a donc déjà édité deux recueils de nouvelles et un roman. Des histoires dans lesquelles chacun de nous peut se reconnaître. Sandira Quirin vient de publier un album jeunesse intitulé Le manoir mystérieux aux Editions Belize (qui n’est que le début d’une collection), un album illustré par Nathalie Mossmann, rencontrée par le biais d’un site internet sur lequel Sandira avait publié son histoire. Sandira Quirin aime beaucoup le travail de Nathalie Mossmann, qui en parallèle avait repéré les écrits de Sandira ; à partir de là a commencé une brillante collaboration. [Source_Extrait de l’article actu Normandie signé par Edouard Kerfriden]

Quelques citations en amuse-bouche :

« Je m’étais pourtant promis de ne pas devenir comme ça, je veux dire comme toutes ces femmes qui attendent le retour de leur homme. Je les trouvais ridicules, vraiment. Non, moi je suis différente, forte et indépendante. C’est trop douloureux d’aimer au point de manquer d’oxygène quand l’autre s’absente. Ça fait mal et en plus ça n’apporte rien de bon. »

« Être reconnaissant de ce que l’on a, ne pas envier. Juste vivre l’instant présent dans le sourire. Un sourire que l’on partage et qui fait du bien à tous. »

« Ce qu’il faut retenir, c’est la vie. Il faut vivre mon enfant, vivre et ne pas se contenter d’exister. Profitez de chaque instant comme s’il était le dernier et vous verrez, vous vous sentirez tellement mieux. »

Maintenant, place au livre !

Un mignon petit recueil de nouvelles à la recherche du bonheur… Un petit bijou qui se cueille comme une perle ! Une perle qui s’est laisser le temps d’attendre, attendrir par le temps, par l’expérience et avec beaucoup de vérité…
Dis comme ça… Alors oui, je vous en dis plus… Chaque personnage, dans chacune de ces nouvelles nous livre une part de sagesse, une part de vérité. C’est doux comme un souffle du vent, c’est léger comme une note de musique et c’est tellement vrai… Pourtant, on sait, on aimerait, mais on ne fait pas toujours… En a-t-on vraiment envie ?

Comme le dit si bien Sandira Quirin, qu’est-ce que le bonheur ? Et c’est exactement ça ! Est-ce que c’est une question qu’on prend désormais le temps de se poser ? Est-ce que vous ne vous êtes jamais arrêté en vous disant « suis-je vraiment heureux(se) ? » ou encore « est-ce vraiment ce que je voulais être/faire ? »

Sandira Quirin a su me transporter dans son univers, dans notre univers. Elle sait, avec ces petites nouvelles nous rouvrir les yeux, nous rouvrir le cœur et l’esprit.
Dans notre société où tout va vite, où tout va loin, où on ne prend plus forcément le temps pour soi, ne serait-ce qu’un instant et de se poser les bonnes questions.

Chaque nouvelle pourrait être vous ou moi, à des âges ou des moments différents de notre vie. Nous connaissons ce que nous avons vécu jusqu’à aujourd’hui, nous pouvons regarder et choisir.

C’est sur des notes de musique que l’auteure a décidé de nous transporter, de nous ouvrir la porte de son ELLE. Alors prenons un moment pour plonger dans son univers, dans notre univers…
« Et si » une jeune femme qui se réveille avec la gueule de bois retrace le parcours de sa vie… Et si, elle n’avait pas… Et si elle avait… Quelle aurait été sa vie ? Ne vous êtes-vous donc pas regardé un jour devant un miroir ou avec le regard posé sur le vide à la pensée virevoltante dans les méandres de vos expériences ? Quand
« Le cordon » cette relation entre une fille et sa mère. L’évolution de cet amour qui les unit et qui murît. Nul besoin d’être une femme nécessairement pour comprendre les liens qui unissent un parent et son enfant. On peut apprendre de cet amour, tant dans l’enfant pour le parent que l’inverse.
« Le SMS » est une femme qui souhaite laisser un homme libre mais qui se soucie… On souhaiterait pouvoir lâcher prise mais quand on est épris de quelqu’un n’est-il pas normal de se soucier ?

 « Oh secours Doc ! » un homme, la quarantaine, qui ne comprend pas pourquoi une femme lui fait un tel effet… Mais d’un revers de vie il se rend compte que le caviar est peut-être à la maison. « Les yeux fermés » une petite mamie se raconte et nous révèle sa vie. Ses petits moments à elle et qui a fait son temps...La roue tourne paraît-il. C’est si bon de pouvoir l’accepter avec une petite fille belle et enivrante qui vient lui tenir la main.
« La boite magique » qui renferme toutes les peurs et les angoisses d’une enfant. Quelle belle image que cette boite. « Le banc » d’un papi qui se retient d’une belle amitié pour éviter les ont dit. Ils sont bien néfastes, en effet, ceux-là, mais le bonheur ne se trouve-t-il pas lorsque que l’on tourne la tête aux fameux ?
Un vieux monsieur qui retrouve une petite fille « Lisa » perdu dans les allées d’un cimetière. L’aide et l’amour pousse à faire de belles choses… « Ecoute » Un fils qui n’en peut plus d’écouter son père, têtu comme une mule ! Mais, la valeur des choses, il faut la mesurer. « Le thé au jasmin » où une femme tombe dans la frénésie d’un béguin…

De belles et mignonnes histoires à la morale élogieuse.
Sandira Quirin rend un bel hommage à la nature humaine, dans un style fluide et plein de sagacité. C’est beau et puissant si on accepte de lâcher prise et de regarder. Non pas avec les yeux, mais avec le cœur.
L’auteure est d’une sensibilité généreuse au regard de nos semblables. On imagine la nature timide et en retrait de cette personne que je pense sincèrement belle pour pouvoir écrire des vérités comme celles-là.

Un petit clin d’œil aux illustrateurs qui ont fait un joli travail sur la couverture et à chaque entête de nouvelle. Et merci à Sandira pour la confiance qu’elle me témoigne.

Je vous recommande sincèrement ce recueil qui m’a permis de me poser et de ressortir des mots comme empathie, liberté, bonheur et regard. N’hésitez pas à « perdre » un peu de votre temps que j’imagine précieux pour gagner en qualité. Oui, je n’ai pas peur de vous le dire ! En qualité de temps, de vie et d’esprit. Vous trouverez peut-être le bonheur dans les choses de la vie. Je vous assure, le bonheur n’est pas une rumeur 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire