Pages

Pages

27 sept. 2018

« Derrière les portes » - B.A. PARIS

 
On ne connait que ce que l’on voit ou croit voir. Une fois la porte fermée, on ne sait pas ce qui s’y passe…


Année de parution : 2016
Nombre de pages : 345
ISBN : 978-2-253-08644-4
Editions : Le livre de poche

Résumé (quatrième de couverture) :

Jack et Grace ont tout pour eux. Le charme, l’amour, l’aisance financière, une superbe demeure. Lui, avocat brillant, elle, maîtresse de maison idéale. Le bonheur. Du moins, en apparence. Pourquoi ne voit-on jamais Grace sans son mari ?
Nous avons tous dans notre entourage un couple comme celui qu’ils forment, le genre d’union qui fait rêver. Et pourtant, parfois, un mariage parfait cache un mensonge parfait.
Et vous, connaissez-vous vraiment vos amis ?

Quelques mots sur l’auteur :

D’origine franco-irlandaise, B. A. Paris a été élevée en Angleterre avant de partir en France où elle a notamment créé une école de formation aux langues étrangères et où elle vit aujourd’hui avec son mari et leurs cinq filles. Derrière les portes est son premier roman. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

On ne connait que ce que l’on voit ou croit voir. Une fois la porte fermée, on ne sait pas ce qui s’y passe derrière…

Jack et Grace ont tout, vraiment tout pour plaire en apparence. Ils sont beaux, ils sont amoureux, ils sont extraordinaires. Leurs amis les portes haut en considération. Mais lorsque Jack claque une bouteille au coin de la table, Grace tremble… Cela n’augure rien de bon !

Après l’ébahissement des convives, la soirée prend fin dans un joyeux mélange de ventre repus et de vapeurs d’alcool. Alors quand Grace monte les escaliers et se fait enfermer dans sa pièce, la réalité prend un autre tournant. Qui est ce couple ? En est-ce vraiment un d’ailleurs ? Que va faire Grace pour survivre à ces affronts ?

B. A. Paris nous emporte dans les méandres d’un couple atypique, pas vraiment un couple en réalité. Elle joue sur la manipulation psychologique avec beaucoup de finesse et on prend vraiment en pleine figure toute l’horreur de la situation !
Elle manipule les mots et les situations avec charisme et son personnage principal, Grace est juste parfaite. En effet, elle nous raconte son présent, où en est-elle aujourd’hui et elle nous fait chavirer dans le passer pour comprendre comment elle a fait pour en arriver là. Elle nous décrit son mari. Jack, éminent avocat pour femmes battues (le comble suprême).

Le caractère particulier de Jack et les différents points de vue, ses manipulations, ses magouilles, ses sentiments, ses pensées, c’est juste hallucinant et oh combien bien fait. Jack a du charisme, il est fin dans ses manipulations, il est pro dans ses jeux de rôles…
L’auteure a su lui donner une réelle dimension d’horreur et de beauté dans l’horreur !

Grace quand a elle est une femme qui se bas, coincée certes, mais qui se bat au quotidien. Qui cherche, qui ne se laisse pas abattre. Elle lève la tête et recommence inlassablement sans craindre pour sa vie à elle, mais pour celle de sa sœur…

Le style de B. A. PARIS est vraiment bien tourné. Elle nous empoigne de manière fulgurante et nous glissons sans s’en rendre compte dans une situation qui n’a que les mots pour comprendre. Un thriller psychologique extrêmement bien fait. Cela m’a rappelé quelque peu « Room » d’Emma DONOGHUE… C’est noir, c’est dur, mais on est tellement dans le suspense et le tourbillon de cette histoire que nous ne pouvons pas lâcher ce livre ! On veut aller au bout, on veut savoir, on veut comprendre. Et l’auteure sait distiller ce suspense, ces émotions qui nous embarquent et qui nous fait tourner les pages.

J’ai passé un très bon moment avec ce livre, c’est pour cela que je vous recommande ce thriller psychologique, noir à souhait avec de la finesse et beaucoup de subtilité. C’est un page turner, indéniablement !
Je vous en souhaite une aussi bonne lecture que la mienne.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter J


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire