Pages

Pages

22 oct. 2018

« L’indé Panda n°6 » - Auteurs indépendants

 
Une sacrée belle découverte !


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 153
ISBN : /
Editions : L’Indé Panda 😊

Résumé (quatrième de couverture) :

Non, pas de résumé ici, mais plutôt un éditorial…
Très chers Indépanduviens et Indépanduviennes, il est l’heure de déboucher le champagne (aux extraits de bambous, cela va de soi). Ce numéro marque notre troisième anniversaire d’existence !
Quelle joie pour nous de voir que notre magazine plaît autant et que vous, auteurs comme lecteurs, êtes toujours aussi impliqués dans son succès. La réduction des parutions à deux par an nous a permis de prendre le temps de vous concocter un numéro de qualité. Et bien qu’il réunisse quelques habitués, notre comité de lecture a eu la joie de voir arriver de nouveaux auteurs très talentueux.
Pour ce numéro-anniversaire, L’Indé Panda vous invite donc à plonger dans un lot de nouvelles aux genres bien différents… De la dystopie, de la science-fiction, du fantastique, du policier au contemporain en passant par des contes… Laissez-vous emporter par ce kaléidoscope d’auteurs indépendants !
Le comité de lecture de L’Indé Panda

Quelques mots sur les plumes indépendantes :

L’Indé Panda est un magazine semestriel gratuit, rassemblant des nouvelles d’auteurs indépendants. Tous les membres participant à sa parution, quelle que soit leur implication, sont bénévoles.
Le comité de lecture rassemble les volontaires, auteurs eux-mêmes, blogueurs ou lecteurs. [Extrait de la charte de L’Indé Panda]

Maintenant, place au magazine !

Oh génial, trop bien, j’ai enfin pris le temps de découvrir ce magazine que je regarde du coin de l’œil sans l’approfondir, depuis sa création ! Merci à Gaëlle (de l’Indé Panda) de m’avoir topé 😊 Eh bien je dois vous dire que je suis loin d’être déçue, et bien au contraire, je suis ravie ! Qu’est-ce que j’ai été sotte de ne pas y plonger dedans avant !!!!

C’est une sacrée belle découverte ! Je pense que je vais devenir une adepte de ce concept ! Pourquoi ? Je vous dis tout…

Déjà, c’est gratuit ! Vous en connaissez beaucoup vous des magazines qui présentent des auteurs, avec des nouvelles, gratuits ? Moi non ! En plus, ça permet aux auteurs indépendants de se faire connaitre et de faire un peu de pub.
Ensuite, le style. On a un éditorial où l’équipe (de passionnés comme vous et moi, c’est indéniable) exprime son enthousiasme quant aux éléments du magazine. On y trouve de tout dans ces pages. Ça convient vraiment à tout le monde et chacun peut y trouver son bonheur. C’est un échantillon d’auteurs peu ou pas connu qui nous laisse ouvrir la porte de leur imagination. En plus, à la fin de chaque nouvelle, chacun nous explique comment lui est venue l’idée de la dite nouvelle. Mais pas que. Ils nous donnent des adresses internet pour creuser un peu plus sur leur environnement livresque et littéraire. C’est le côté chouette et classe de ce magazine. En plus, il est au format numérique, PDF, epub, mobi, etc. On peut le lire de n’importe quelle liseuse ou on peut même l’imprimer si on le souhaite.

Enfin, je reviens sur la structure ! Ce sont douze nouvelles. Douze mondes différents. Douze styles différents, douze auteurs différents. On découvre, on plonge, on reste sur le bord, on tâtonne, on se régale… Bref, tout y passe ! Les émotions et les sentiments sont tous là ! Du chamboulement à la désuétude, de la réflexion à l’imagination et du Woaw au bof.
Quand je vous dis qu’il y en a pour tous, je veux vraiment dire tous ! « De la dystopie, de la science-fiction, du fantastique, du policier au contemporain en passant par des contes… »

Je vais essayer de ne pas trop rentrer dans le détail de chacune des nouvelles, mais je peux vous dire que chacune m’a touché. Aucune ne m’a vraiment laissé sur le banc de touche, un petit peu, mais on retire toujours quelque chose. En tout cas, c’est une belle façon de découvrir de nouveaux auteurs. En plus, l’âme même de l’Indé Panda est à mettre à l’honneur ! Oui, ce sont de belles valeurs, de beaux principes qui sont ici partagés par des passionnés. Des gens qui y croient, de belles personnes. Je vous invite vraiment à découvrir leur œuvre entière sur le site : https://lindepanda.wordpress.com/2018/10/01/linde-panda-n6-disponible-des-maintenant/

Pour les nouvelles 😊 venons à nos petits moutons 😊
1.       Le procès participatif – Bouffanges
C’est un texte plein de saveur, qui nous introduit dans une histoire d’anticipation et de société. Nous touchons du doigt ce que pourrait devenir les réseaux sociaux et notre société… C’est un texte qui coule tout seul, c’est rapide, clair et concis ! Je me suis fait surprendre par les mots de l’auteur et je me suis posé beaucoup de questions après ça ! On prend vraiment conscience de l’importance de chacun, de chaque métier, de chaque chose… chacun à sa place, arrêtons de penser que nous pouvons nous substituer aux autres.
2.       Dan – Catherine Loiseau
Cette nouvelle concerne l’anticipation avec l’arrivée des robots et l’intelligence artificielle. Dan est un robot prototype conçu pour protéger son client. Il doit tenter d’apprendre les sentiments… Mais va-t-il y arriver et faire la différence entre empathie et protection ? Une belle plume, pleine de sentiments et de science. Une nouvelle somme toute moderne qui ouvre un monde de possibilités et de questionnement.
3.       Un caveau sans vitrail – Laurent B.
Cette nouvelle met en lumière une jeune fille, Véronique qui est kidnappée et séquestrée dans une cave. Elle va redoubler d’ingéniosité. Mais sera-t-elle capable de sortir de là ? C’est angoissant et une histoire à huis clos qui exacerbe les ressentis de cette nouvelle. C’est fort.
4.       Maïa et l’homme blanc – Céline Saint-Charles
Cette auteure nous présente une nouvelle de toute beauté. Tant dans les sentiments que dans le fond de l’histoire. Il s’agit d’une jeune bergère, qui se fond dans la nature. Elle vit à son rythme, accepte ce qu’elle lui donne et accepte le temps qui passe. C’est une belle incursion loin de la folie de notre monde moderne. Une plume douce et réaliste sur ce que nous avons fait de ce que nous avons.
5.       L’étrangère qui vit chez moi – Khalysta Farall
Une ambiance complexe et schizophrène, j’ai eu du mal à entrer dans cette nouvelle, je l’avoue. Je me suis senti angoissé et puis je me suis surprise à comprendre à la fin ce dont il s’agissait…
6.       Maman est une espionne – Nicolas Chevolleau
Cette nouvelle nous embarque dans les investigations parfois complexe d’ un enfant pour comprendre le monde des adultes alors il imagine… J’ai trouvé cette nouvelle drôle, mais tellement réelle et pleine d’empathie pour ce jeune garçon.
7.       Tout compte fait – Nathalie Bagadey
La vie n'est pas un conte de fée, mais pourquoi pas ? Tout compte fait ne serait-il pas judicieux de faire soi-même vivre les personnages ? Cette nouvelle m’a fait rire et aussi reposer les pieds sur terre… J’y ai passé un bon moment. Cela m’a intrigué et puis j’ai regardé droit devant, elle a raison Nathalie !
8.       Dans l'impasse du chat – Marie Havard
Un chat empreint d'une véritable amitié pour son frère humain, mais je n'ai pas accroché... On passe à la suite… C’est ce qui est également bien dans ce magazine, c’est quand on n’accroche pas, on n’a pas trente-six mille pages à lire pour passer à une autre histoire.
9.       Le dernier chant de Cindy – Vincent Ferrique
Une sociopathe dénuée de sentiments et d'émotions.  De par sa litanie tue... va t-elle trouver son maître ? Alors là, je dois dire que j’ai été soufflée par cette nouvelle ! Elle est magique pour moi ! Tout est fait pour tout ! Les émotions, les sentiments, les décors, les explications, bref, je me suis régalé !
10.   Le numismate – Patrice Dumas
Un petit vieux lègue ses pièces de collection... et un peu de magie opère dans cette nouvelle. Douce et câline, j’ai eu l’impression de retrouver l’ambiance littéraire de Carlos Zàfon Ruiz !
11.   La dernière danse – Valéry Bonneau
Pepino atteint d'une maladie incurable où il ne peut toucher personne... vit une dernière danse magnifique… Une nouvelle touchante, indéniablement. Une plume envoûtante, un cri de justice.
12.   Bal du 14 juillet – Zia Odet
Cette nouvelle est un hommage à tous les innocents des guerres…

J’ai essayé d’être concise ! Mais je vous assure, je vous recommande avec beaucoup de ferveur la lecture de ce magazine qui vaut vraiment le détour. Surtout prenez le temps d’y jeter un œil. Les nouvelles et les auteurs sont riches. De partages, d’échanges, de valeurs, de styles, de talents…

Regardez, au pire, ce sont des nouvelles qui passent vite. Au mieux, vous ferez de magnifiques découvertes et c’est tout le mal que je vous souhaite.
N’hésitez pas à découvrir le site de l’Indé Panda, il est doux et voluptueux, généreux et plein de bons sentiments…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire