Pages

Pages

15 nov. 2018

« Mauvais genre » - Isabelle VILLAIN

 
Une équipe de la crim’, un tueur en série qui sévit de nouveau après sept ans d’absence et la chef harcelé par on ne sait qui et…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-37258-049-6
Editions : Taurnada

***Résumé (quatrième de couverture) :

« Hugo Nicollini est un garçon différent des autres gamins de son âge. Un père brutal. Une maman protectrice. Un soir, il est témoin d'une dispute entre ses parents. Une de plus. Une de trop. Cette fois-ci, sa mère succombera sous la violence des coups.
Vingt-trois ans plus tard, l'équipe du commandant Rebecca de Lost enquête sur la mort d'une jeune femme, sauvagement poignardée dans son appartement. Pas d'effraction. Pas de vol. Pas de traces de défense. L'entourage de la victime est passé au crible, et l'histoire du petit Hugo va refaire surface bien malgré lui. »

***Quelques mots sur l’auteure :

Née au Maroc en 1966, Isabelle Villain a travaillé pendant une quinzaine d'années dans la publicité, l'évènementiel et l'organisation de salons professionnels. Amatrice de littérature policière depuis l'enfance, elle obtient en 2015 le prix Maurice Bouvier pour "Peine capitale", et en 2016 le prix polar du festival Jeter l'Encre pour "Ames battues". [Source_Amazon]

***Maintenant, place au livre !

Une équipe de la crim’, un tueur en série qui sévit de nouveau après sept ans d’absence et la chef harcelé par on ne sait qui et…

C’est un cocktail détonnant et explosif que nous propose Isabelle Villain dans ce thriller. Pour ma part, c’est un coup de cœur 💝💝💝 ! Une première et magnifique découverte ! Tous les ingrédients sont là, maniés à la perfection pour un résultat qui fait plaisir à lire. Oh oui, un vrai page turner ! Et des thèmes sérieux peu commun malheureusement encore à ce jour, mis en valeur de belle manière ! Chapeau l’artiste !

Pour tout vous dire, mon cher lecteur, ma chère lectrice, nous avons plusieurs histoires en parallèle. Mais tout cela a un sens ! On se prend aux jeux de recherches, d’essayer de comprendre et…

Nous voici auprès de Hugo, jeune garçon qui reste un petit peu trop dans les jupes de sa mère au grand désarroi colérique de son père. Ce cher Monsieur va donc rentrer dans une rage noire une fois de trop, sa mère est rouée de coups, et le petit Hugo décide qu'il est grand temps que ça s'arrête…

Nous débarquons au 36, quai des orfèvres, Paris, vingt-trois ans plus tard, dans l’équipe du commandant de Lost. Une femme plein de charisme qui a su s’entourer d’une équipe au top. On fait la connaissance de ces équipiers, tous aussi différents les uns des autres et une chose les animent d’une même énergie, combattre le crime auprès du commandant de Lost.

Rebecca de Lost approche la cinquantaine, mais peu importe, elle vieillie, oui, mais elle a vécu. Aujourd’hui, ce qui l’importe c’est son travail, son équipe et son amant comme elle, elle le souhaite. Après avoir perdu son mari il y a quelques années, elle a du mal à rouvrir la porte de son cœur. Mais le beau Tom va peut-être réussir à faire basculer son cœur ? Hum… A voir, à lire 😉

Comme je vous le disais, d’autres histoires en parallèle… (Oui, nous sommes dans un thriller quand même !) Notamment Angélique, une belle kiné, plantureuse la trentaine s’est disputée avec son petit ami dans la soirée et est retrouvé assassinée chez elle. C’est l’équipe du commandant de Lost qui est chargée de l’affaire. En parallèle, Rebecca reçoit des appels anonymes et des lettres de menaces… Un peu plus loin, on retrouve une femme assassinée, les mains broyées, en position fœtale, avec un tatouage… Le « tueur au marteau » est revenu après sept ans de silence radio…

Oh génial, un gros sac de nœuds, dans une ambiance chaleureuse, amicale, mais oppressante et inquiétante. On voit défiler dans ce livre, toutes les émotions prenantes de la vie, intrigue comprise. Autant du côté de l’amour et de l’amitié, que l’agacement et la révulsion de certains personnages qui finissent en prison ou pas d’ailleurs !

Le mélange, ainsi que l’histoire sont savamment dosés pour nous entraîner dans les confins de chaque personnage, de chaque histoire. L’auteure sait aborder avec finesse des sujets comme la transsexualité (transvestisme, transgenre, transsexualisme). Elle nous en donne la définition dans les grandes lignes pour bien faire la différence, tout ça fondu dans le décor et l’histoire. J’aime beaucoup cette approche qui désacralise un peu cette « différence » prise comme telle. Mal ou non comprise encore de nos jours et qui en révulsent encore beaucoup ! Elle nous met le pied à l’étrier en parlant des femmes sans enfants qui ont préférées faire carrière, d’autres qui n’aiment pas les hommes et qui veulent des enfants, bref, un sacré bon mélange de tous les sujets bien d’actualité ! Avec bien évidemment les crimes, l’amour, l’amitié, l’attachement à une équipe, etc. Et moi, j’adore, j’adhère complètement, d’autant plus que c’est fait de manière subtile, sans lourdeur, sans martèlement. Juste une présence dans la vie…

Ce que j’ai apprécié également dans ce livre c’est la psychologie qui y est glissée. Les personnages sont en place, ils évoluent et chaque chapitre apporte une pierre à l’édifice de chacun. Isabelle Villain sait maintenir une ambiance toute en suspense. Elle ne lâche pas le morceau facilement et elle nous bluffe. En tout cas, moi j’ai été bluffé ! J’ai émis des doutes à certains moments, mais j’ai été surprise, agréablement.

Le style d’écriture de l’auteure est entraînant et rythmé. Elle sait approfondir les sujets, sans en faire trop. Elle sait instiguer les mystères ou les idées dans l’imagination du lecteur sans jamais en dévoiler le contenu trop rapidement. Elle nous pousse à la réflexion, elle nous harponne dans son histoire et nous laisse prendre goût au jeu du chat et de la souris pour finir en explosivité.

Les personnages sont très bien dessinés et on s’accroche à eux ou au contraire, on les déteste. Certains nous choquent et d’autres nous attendrissent. En tout cas, aucun ne vous laissera de marbre !

Donc mon cher lecteur, ma chère lectrice après toutes ces palabres, oui, oui et oui je vous recommande ce livre sans aucune hésitation. Pour moi, c’est un coup de cœur pour l’écriture, l’histoire et les personnages. Vous y trouverez tous les meilleurs ingrédients d’un super thriller. Vous passerez, j’en suis sûr, un sacré moment ! N’hésitez pas, foncez, vous allez vous régaler !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊

Une spéciale dédicace à Joël des Editions Taurnada qui me fait découvrir de belles lectures. MERCI MERCI MERCI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire