Rechercher dans ce blog

5 févr. 2019

« Entre deux mondes, tome 1 : un cauchemar sans fin » - Mathieu AMARAL COELHO

 
Comment maîtriser ses peurs pour qu’elles deviennent une force ? Comment gérer ses cauchemars quand on est bloqué entre deux mondes ? L’amour de deux frères peut-il tout transcender ?


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 220
ISBN : 978-2-37827-074-2
Editions : Spinelle

Résumé (quatrième de couverture) :

« Jack et Howard, deux frères, viennent de perdre leurs parents et se retrouvent dans un orphelinat. La tentative de fuite de Jack le conduit à errer dans un monde entre la vie et la mort où la frontière entre les cauchemars et la réalité est très mince. Howard, vivant avec le deuil de toutes les personnes qui lui étaient chères, se rend compte petit à petit qu’il tient entre ses mains les pièces permettant de ramener son frère à la vie. Les histoires parallèles de ces deux frères vont les emmener jusqu’au bout de leurs peurs les plus profondes. »

Quelques mots sur l’auteur :

Mathieu Amaral Coelho est né le 12 septembre 1992 à Monaco. Dès son plus jeune âge, il se passionne pour le septième art, notamment le cinéma d’horreur qui cherche à surprendre son spectateur et à créer en lui ce sentiment de peur. Grand amoureux des livres de Stephen King, son inspirateur et modèle, il cherche, à travers ses écrits, à faire ressentir au lecteur des frissons en transmutant ses propres phobies. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Comment maîtriser ses peurs pour qu’elles deviennent une force ? Comment gérer ses cauchemars quand on est bloqué entre deux mondes ? L’amour de deux frères peut-il tout transcender ?

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous embarque dans un roman de science-fiction, SFF. C’est un premier tome qui pose les bases d’une histoire assez anxiogène ! Où le suspense règne et la lecture est rythmée.

Nous faisons la connaissance au départ de Sally, une jeune fille pleine de pep’s, qui rencontre Chuck, un jeune homme bien, aimant la littérature et beau ! Tous deux poursuivent leur vie, se fixent à Londres où ils vont avoir deux garçons. Howard et Jack.
Malheureusement, la vie étant quelque peu mouvementée que, Chuck meurt dans un accident de voiture. Quelques années plus tard Sally sera assassinée !

Howard et Jack se retrouvent orphelins… Alors qu’ils partaient en errance, ils sont arrêté et mis dans un orphelinat en Ecosse ! La vie à cet endroit est compliquée et difficile. La Marâtre Miss Crampy est un bourreau qui en réalité fait du trafic d’enfants ! Alors quand vient le jour où un homme se présente pour embarquer Jack, celui-ci se carapate sur le lac gelé pour échapper aux mains de son futur tortionnaire. Mais, mais… le lac n’est pas suffisamment gelé et la glace se brise sous son poids. Devant les yeux effarés de son frère Howard, il disparaît dans les eaux noires et froides…

Va alors commencer une course effrénée pour Howard qui va apprendre qu’il existe un moyen de récupérer son frère s’il est coincé entre deux mondes… Il va tout faire pour tenter de trouver le manuscrit qui pourrait l’aider, tout en essayant d’échapper aux gardes de Miss Crampy, armés jusqu’aux dents.
Quant à Jack, il se retrouve coincé dans un monde cerné de faucheurs métalliques et de cauchemars sans cesse renouvelés… Mais n’a aucun moyen de prévenir son frère… !

Mathieu Amaral Coelho nous transporte dans un univers anxiogène. C’est lugubre et sombre. Fait de peine, mais également d’espoir. Ces deux frères qui ne cessent de garder l’espoir de se retrouver, de se revoir, de ne pas décevoir. Cette peur chevillée au corps l’un comme l’autre de ne pas arriver au bout de leur mission fixée, inconsciemment.

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je dois vous avouer que j’ai été surprise par ce livre ! Je ne savais pas trop à quoi m’attendre et au fur-et-à-mesure de ma lecture, je me suis laissé emporter par ces deux frangins. Mais, oui, il y a un mais… l’histoire met un peu de temps à s’installer et il ne faut surtout pas hésiter à insister dans la lecture.

J’ai apprécié le chapitre de préface qui nous pose la question de nos peurs. A quoi servent-elles et comment on s’en accommode ou au contraire, pas du tout. Cependant, pendant quelques chapitres après, j’ai eu du mal à faire la relation avec l’histoire, mais je l’ai trouvé 😉

L’écriture de Mathieu reste fragile. Par moment, des petits accrocs qui ne nous embêtent pas tant que ça, mais ils sont là. On voit l’évolution dans l’histoire, du style d’écriture. Le suspense monte crescendo et le fil est plus posé page après page. Je pense que le deuxième tome de cette histoire sera plus mûr et plus aboutit.

Je dois tout de même appuyer sur le fait que c’est une sacrée histoire qui arrive à nos deux personnages. C’est quand même puissant. Ce sentiment d’amour, de se raccrocher à ce qu’il nous reste, de faire tout ce qui est en notre pouvoir, coûte que coûte pour pouvoir encore profiter un minimum de ces quelques grains de vie, de beauté, d’amour et d’espoir.

L’enfance est ce qui nous fait, ce qui nous forge, ce qui nous permet de devenir ce que nous sommes. Que peuvent retenir ces enfants ? Que deviendront-ils ? Jack restera-t-il enfermé entre ces deux mondes ? Howard arrivera-t-il à aller de l’avant ? À trouver ce fameux livre ? Toutes ces questions…

Mon Cher Lecteur, Ma Chère Lectrice, je vous recommande ce premier livre, les idées sont grandes, les interrogations intéressantes, mais la plume encore fragile. Je vais moi-même suivre de près cet auteur prometteur.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire