Pages

Pages

16 févr. 2019

« Quitte à tuer autant le faire dans l’ordre » - Virginie LLOYD

 
Comment vous dire ? C’est drôle, sucré, mais oui… mais ! 😮 Suivez-moi, je vous explique…


Année de parution : 2018
Nombre de pages : 260
ISBN : B07L4Z8LVB
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Lily Brooks est rédactrice de modes d'emploi. Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où, par hasard, elle découvre le développement personnel. Chouette ! Une notice du bonheur ! Pas vraiment. Entre crimes et bienveillance, Lily va devoir affronter les effets secondaires de sa nouvelle vie.
Un feel-good noir et déjanté ! »

Quelques mots sur l’auteure : extrait d’Amazon, je vous mets la total, c’est génial 😛

Depuis toujours, j’aime lire et écrire. Toute petite déjà, j’adorais m’isoler pour découvrir les plaisirs de la lecture. On me cherchait ? À coup sûr, j’étais planquée dans un coin, la tête plongée dans un bouquin.
Mes lectures d’enfance :
Les poèmes de Victor Hugo et la série "Le Livre dont vous êtes le Héros"... l’illusion de maîtriser l’intrigue, de changer le destin des personnages, en un simple lancé de dés. J’adorais ça. 
Quant à Victor Hugo, il m’impressionnait avec sa longue barbe. Je me demandais comment il pouvait la garder si blanche, jamais tachée par l’encre de sa plume. Moi qui passais mon temps à me frotter les doigts pour tenter en vain d’effacer les taches laissées par mon stylo plume. Je griffonnais sur mon cahier de brouillon premier prix à longueur de journée. Vous savez, ce fameux cahier où la quatrième de couverture vous rappelle combien vous êtes nulle en maths. Avec ses tables de multiplication qui sont là juste pour être planquées. Comme une friandise interdite. 
Et puis, à force d’écrire, l’envie saugrenue d’aller à l’Université me traversa l’esprit jusqu’à finalement me transpercer le cœur. Oui, sur les bancs de la fac, j’étudiais les textes des grands de ce monde et des autres. À force d’analyse, j’en arrivais à passer au scalpel tout ce que je lisais. Je ne voyais plus le texte, je ne sentais plus la beauté des mots, ni leur musique. Jadis, je souriais entre les lignes mais là, mes lèvres ne frémissaient plus, elles étaient aussi raides et plates que la règle usée d’une vieille prof prête à vous taper sur les doigts. J’étais devenue une serial-killeuse des mots.
Et le diagnostic tomba : pendant 11 ans, je ne touchais plus à un seul bouquin. Lire me dégoûtait.

Seuls les magazines et journaux me tenaient compagnie. Libération sur Le Monde, sur mon nouveau monde ! De rédacs en rédacs, me voilà à reprendre la plume. Je deviens journaliste. Mon stylo s’exprime et joue de concert avec mon clavier. Sa petite mine bien taillée se partage même le tiroir du haut avec un vieux Nikon acheté d’occasion.
Enfin, je deviens reporter TV. J’adore ! Le texte, les mots, les virgules deviennent images. Je réalise des news pour les JT, des mags et des publicités en tout genre.

Puis, un jour, « j’étais debout sur la cuvette des toilettes, j’accrochais une horloge, la faïence était mouillée, j’ai fait un vol plané, et ma tête a heurté la chasse d’eau. En revenant à moi j’ai eu une révélation. Une vision, j’ai vu une image…* » oups, je m’égare. Je disais donc, un jour, dans le passé, je vis mon futur. Celui d’écrire, d’écrire et d’écrire. Des récits de toutes sortes. Des nouvelles, des poèmes, la liste des courses et des romans.
Et depuis, je peux vous assurer que mes lèvres ne cessent d’écrire. Elles mordillent ce bout de crayon HB qui leur avait tant manqué. HB, comme Happy Bouquin ! Oui, happy, car lire et écrire devrait et doit nous rendre heureux.
Je le suis ! Heureuse jusqu’au bout des lèvres, jusqu’au bout des mots. Et, alors que vous lisez ces quelques lignes, j’espère que vous aussi, vous sentez monter en vous le goût du bonheur de lire !
Si vous le souhaitez, je vous invite à découvrir mon univers.
Humour, suspense, délicatesse et fantaisie seront nos compagnons de voyage. À travers mes textes, j’aspire à vous donner envie de lire et qui sait, peut-être un jour, d’écrire aussi. Bonne lecture…
* Extrait de Retour vers le Futur.

Maintenant, place au livre !

Comment vous dire ? C’est drôle, sucré, mais oui… mais ! 😮 Suivez-moi, je vous explique…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une histoire… Pour moi en demi-teinte ! Pourtant, elle envoi du pâté au premier abord ! Nous plongeons auprès de miss post-it ! Lily Brooks est une légende dans son travail ! Tout est organisé, tout est millimétré et elle a une mémoire d’éléphant ! Mais que fait-elle dans la vie pour être cette légende ? Même les commerciaux sont hallucinés d’une telle organisation !
Elle rédige des notices. Pour tout et n’importe quoi… Alors imaginez un peu celles d’Ikéa 😮 une bombe pour elle 😂

Bref Lily Brooks est une femme de trente-neuf ans. Célibataire. Qui a pour amis quatre petits vieux pas piqués des vers de terre, dans une maison de retraite. Elle les retrouve régulièrement sous le chêne pour déguster des petites gourmandises délectables… Elle s’entoure de plus de ses deux collègues de travail assez rigolos et sympathiques.

Mais bon sang que se passe-t-il pour que tout chavire ? Son patron, le Hamster est un homme ignoble qui, scoop, s’adonne à des pratiques faites de latex ! Bref, ça devient le bazar dans la vie de Lily et elle n’arrive plus à se concentrer sur ce qu’elle a faire. Ses deux collègues lui proposent d’aller en remplacement à une formation qui s’avère être un séminaire de développement personnel.

A partir de là, elle veut atteindre ce fameux bonheur. Le bonheur personnel dans toute sa splendeur. Qui va forcément passer par des étapes assez spectaculaires. Même se délester de choses dérangeantes…

Nous plongeons dans une histoire au premier abord assez drôle, fraîche et vivifiante. Mais pour ma part, la mayonnaise n’a pas pris… Pourquoi ? Va-t’en savoir Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, les explications sont un peu lourdes, à mon sens. Certaines situations, un peu trop cocasses et manquent de réalismes. L’histoire a quelques accrochages. Malgré tout, cela reste un moment de francs sourires.

Cependant, je peux vous dire, c’est que Virginie Lloyd est une auteure à suivre. Parce qu’elle a une imagination débordante ! Les idées sont super sympas, les liants d’une histoire à l’autre sont assez bien fait. Elle arrive à donner un certain charme à son personnage principal et à ses personnages secondaires.

Je tiens à souligner la finesse de la couverture quand même 😄
Des post-it, des mots phares dans cette quête de développement personnel à sa manière… Du mystère et des sourires…

Alors pourquoi ? Me direz-vous mes loulous… Eh bien, franchement, je ne sais pas. Je suis resté sur le bord à regarder l’histoire se dérouler… Je ne suis pas rentré dedans. Mais je ne me laisse pas abattre, d’autres lecteurs, lectrices ont adorés. Donc, lors d’un prochain roman, je ne maquerai pas d’y plonger pour voir 😊

N’hésitez pas à aller sur Babelio pour découvrir d’autres avis 😉 Moi, je ne suis pas rentré dedans mais d’autres oui, alors et vous Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur ? J’attends votre avis avec impatience 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. Il est bien, mais j'ai préféré Cher Bonheur, j'ai pris la liberté de t'écrire, qui est selon moi l'un des meilleurs livres que j'ai lus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne m'avoue pas vaincu si facilement ;p je lirai un autre titre de cette auteure et je vais prendre note de ce titre "Cher Bonheur..." ;) Merci

      Supprimer