Pages

Pages

10 mai 2019

« Les âmes perdues » - Franek CZERNIAK

 
Quand la vie n’a plus de sens, c’est au fond du gouffre que l’on peut rebondir…


Année de parution : 2019
Nombre de pages : 173
ISBN : 978-1-794547506
Editions : Autoédition

Résumé (quatrième de couverture) :

« Contre vents et marées, Tom Korslaw a toujours couru après une vie idéale. Son ami Paul lui a donné l’opportunité de poursuivre ses ambitions en s’associant à la création de la société ToPboard, spécialisée dans la fabrication et la vente de planches de surf.
Mais après un divorce et une fille qu’il voit peu, après dix années de travail acharné, le corps de Tom cède. 
Contraint de rejoindre l’Ile de Ré le temps de sa convalescence, il emménage dans la petite maison de ses parents, aussi vide que l’ile en arrière-saison. Quelques temps après son arrivée, il fait la connaissance d’Alice, la petite fille du père Ballanger, un marin que Tom appréciait et qui vient de s’éteindre. Alice est venue faire le ménage dans la maison de son grand-père, une parenthèse pour se trouver elle-même, au milieu de ce monde dont elle n’attend rien. 
Ce sont deux âmes échouées qui s’accompagnent tout au long de leur retraite temporaire, deux êtres qui vont se révéler à eux-mêmes et qui ne savent pas encore qu’ils vont jouer chacun un rôle fondamental pour l’autre.
Avec eux, venez découvrir le secret qui sommeille en vous. »

Quelques mots sur l’auteur :

Franek Czerniak est le pseudonyme du romancier François-Xavier Cerniac. Il est l’auteur de trois thrillers et d’une comédie. Son premier ouvrage a reçu le prix VSD du polar en 2011. [Source_Auteur]

Maintenant, place au livre !

Quand la vie n’a plus de sens, c’est au fond du gouffre que l’on peut rebondir…

Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre charmant qui permet une prise de conscience dans notre société où tout va trop vite, trop loin, trop fort. Où l’on se laisse guider par des songes qui ne sont pas forcément essentiels à notre vie…
Une curieuse découverte, au cours d’une discussion, merci François-Xavier pour ta confiance 😉

Nous nous retrouvons auprès de Tom, associé dans une société de planches de surf, qui navigue entre Paris et New-York, entre les rendez-vous, les réunions et les visioconférences… La vie va à une allure folle ! Mais voilà, l’entreprise est fragile il faut donner un autre gros coup de collier pour atteindre les objectifs et essayer de sortir du lot !

Mais, la vie en a décidé autrement ! Tom vacille et se retrouve à l’hôpital ! Le verdict tombe, il a fait un petit malaise cardiaque. Euh un peu tôt pour notre acolyte ! Quarante-deux ans quand même le pépère ! Moi je trouve que ça fait jeune !
Le cardiologue n’est pas content et va conseiller à notre cher Tom du repos ! Quoi ! Pas de travail ? Inconcevable !
Bref, comme beaucoup, à notre époque, persuadé que nous ne pouvons pas nous passer de notre travail, il va doucement plonger dans une vaste torpeur…
Heureusement, l’île de Ré est là, enfin, surtout Alice 😉 Tous deux vont apprendre à se connaître et apprendre à rebondir ?

Un sympathique feel-good qui se lit comme une lettre à la poste. Eh bien oui, ça coule tout seul, on se glisse dans l’histoire, on évolue avec les deux personnages principaux.
Petit bémol tout de même… Oui, je vous raconte tout Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur. Je comprends complètement de déroulement de l’histoire. Mais j’ai un peu tordu le nez à certains passages comme vers le milieu du livre et vers la fin… Il me manque plus de détails 😃 oui, j’en voulais plus moi ! Je voulais savoir … Bon bien sûr, vous aurez compris que cela n’enlève rien au charme de cette histoire, mais il me reste tout de même cette petite pointe.

Je me suis régalé sur les parties « techniques » et explicatives. J’ai apprécié cette pensée qui fait que nous faisons partie d’un tout. Notre mal moderne devra un de ces quatre trouver une solution, si ce n’est qu’elle finira par venir d’elle-même mais pas forcément comme on l’attend.
Enfin, je ne partirai pas dans cette discussion, parce que je pourrais en parler durant des heures ça c’est certains. Mais surtout je ne veux pas vous spoiler le livre 😉

Franek Czerniak ou François-Xavier Cerniac, a un style assez fluide pour un feel-good et malgré tout monté comme une enquête qui s’enchevêtre et qui fait partie d’un tout bien plus grand que le nombril de Tom ! 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande ce livre, pour les sujets abordés et pour l’écriture, un livre de bien-être et de développement personnel. J’ai aimé cette lecture simple et dynamique. Elle aiguisera votre curiosité 😊 N’oubliez pas de prendre du temps pour vous 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire