Pages

Pages

22 août 2019

« L’empreinte du passé » - Ninon AMEY


Oh, quand le cœur chavire, quand le passé rattrape le présent, Ninon en fait une ode à la vie !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😉 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018
Nombre de pages : 283
ISBN : 979-10-262-1313-0
Editions : Autoédition – Librinova

Résumé (quatrième de couverture) :

« "La vie nous réserve parfois bien des surprises!"
Camille est une jeune infirmière qui partage son temps entre son travail à l’hôpital et ses visites à ses grands-parents : Émile, qui vit seul dans son petit appartement, et Suzanne, atteinte de la maladie d’Alzheimer et placée dans un centre adapté.
En quelques mois, son existence va être totalement bouleversée : belle rencontre, chagrins, révélation de secrets de famille…   
Cette histoire est une fiction librement inspirée de la découverte, en septembre 2016, d'une lettre d’amour datant de 1922 dans un bâtiment en chantier à Nice. 
L’auteur de cette lettre, Antoinette, écrivait à son amour, Ernest. »

Quelques mots sur l’auteure :

La trentaine, un mari, des enfants, plusieurs vies en une....
Ecrire l'a aidée à trouver son équilibre, elle ne pourrait plus s'en passer...
Après avoir obtenu le troisième prix du concours de romans sur les faits divers organisé par Librinova en 2017 avec L'empreinte du passé, paru en novembre de la même année, Ninon Amey se lance dans l'autoédition avec des romances contemporaines émouvantes et aborde, d'une plume douce et sensible, des thèmes qui lui tiennent à cœur comme le deuil, la résilience, ou encore les secrets de famille. L'amitié, la famille et l'amour ont toujours une place centrale dans ses histoires, qui savent captiver le lecteur dès les premières pages. 
Toi qui manques à ma vie, son recueil de deux nouvelles très courtes, autobiographiques, est un hommage à son frère jumeau, décédé in-utéro. [Source_Editeur]

Maintenant, place au livre !

Oh, quand le cœur chavire, quand le passé rattrape le présent, Ninon en fait une ode à la vie !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Ninon Amey que je remercie au passage pour son indéniable et fidèle confiance 😊 nous embarque dans une histoire inspirée de faits réels. Tout d’abord dans le but de participer à un concours de nouvelles et comme ses personnages n’avaient pas fini de lui en faire voir de toutes les couleurs, elle en a fait un roman (pour notre plus grand plaisir 😄 merci les personnages 😊)

Camille est une jeune infirmière qui travaille dans un pool de remplacement au CHU de Lyon. Elle ne changerait sa vie professionnelle pour rien au monde. En effet, elle « vole » de service en service et jamais le même. Cette vie là, elle ne la pas choisit ! Non, elle s’est imposée à elle, comme une évidence, une suite logique dans le fil de sa vie.
Côté vie perso, elle va souvent voir sa grand-mère en EPHAD, alors atteinte de la maladie d’Alzheimer. Son grand-père n’est pas en reste, puisqu’elle va le visiter au moins une fois par semaine, si ce n’est plus. Oui, Camille est fusionnelle avec sa famille et c’est beau. C’est une jeune femme qui a le cœur sur la main.

Voilà qu’un jeune patient en traumatologie fait des pieds et des mains pour avoir droit à la visite de Camille… ça l’agace peuchère, pourquoi ce patient est-il comme ça ? Mais parce qu’il est sous son charme pardi ! Voilà une histoire qui commence, atypique mais pas improbable. Une suite logique sur le chemin de la vie ?
Alors que sa grand-mère a tiré sa révérence, son grand-père lui confie un cahier comportant une partie de son histoire familiale… Que va-t-elle découvrir ? Quel est ce secret ? Une suite logique ?

Oh Mes loulous, nous nous embringuons dans une belle histoire. Que dis-je… Un roman d’une puissance addictive ! Oui, vous avez la romance. Mais attention, vous le savez hein, ce que j’aime chez Ninon, c’est que la romance est belle, mais elle ne fait pas tout 😉
Non, elle nous entraîne entre 1919 et 2016. Elle nous embarque à la rencontre de femmes fortes, dévouées et révolutionnaires. Elle nous glisse des émotions fortes ! Tant dans l’angoisse, la peur, la colère, que dans la joie, l’amour et le bonheur. On fait le grand huit et les montagnes Russes.

Mais quel bonheur, quelles sensations ! Ce roman est juste pile poil ce qu’il faut pour passer un moment d’une grande richesse. Tout en nous laissant un vent de légèreté et un sourire qui fait du bien. Un secret de famille, de l’amour, des explications particulières et une ouverture d’esprit qui nous fait nous retourner sur ce que nous sommes, notre empreinte énergétique au fil des générations, notre filiation et l’amour.

Les personnages de Ninon Amey sont juste bien dosés. Camille et Paul m’ont emporté avec eux. Ils sont touchants, attachants et on les comprend ! Chaque personnage secondaire a une place bien spécifique et s’accommode à merveille avec cette histoire !
Oui, oui, j’ai beaucoup aimé ce livre 😉

L’alternance entre l’histoire de Camille dans son travail, dans sa famille, avec son grand-père, puis celle du cahier mystère est juste une belle réussite ! On ne s’ennuie jamais, on est avide de savoir ce qui ce passe ensuite et c’est le panard 😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne saurai que vous recommander « L’empreinte du passé » de Ninon Amey. Une grande diversité de sujets filiaux et fluides énergétique, une plume toujours aussi envoûtante et charmeuse, une histoire fort sympathique qui saura vous embarquer et vous laisser un petit sourire en coin 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire