Pages

Pages

11 févr. 2020

« L’avertissement des Abysses » - Arthur TÉNOR


Quand un lien particulier se crée, il ne faut pas l’ignorer

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 352
IBSN : 979-10-96935-40-6
Editions : Le Muscadier – Collection [Rester Vivant]

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Alors que le réchauffement climatique semble inéluctable, un lycéen devient le porte-parole d’une jeunesse qui se rêve un avenir heureux dans un monde durable. Convoqué dans les abysses par d’étranges baleines, Jason reçoit de la nature un ultime avertissement qui le désigne, de fait, comme le messager de la dernière chance.
Dès lors, son existence bascule dans un tourbillon qui ne sera pas que médiatique. Rien d’étonnant quand on sait que tout commence au cœur du Triangle des Bermudes… »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Bourbonnais de naissance, Arthur Ténor publie son premier roman en 1988. Depuis, son succès auprès du jeune public ne s’est jamais démenti. La centaine de récits dont il est l’auteur mêlent action et suspense, tendresse, humour et fantaisie. Cet explorateur de l’imaginaire, comme il se définit lui-même, va régulièrement à la rencontre de ses lecteurs et lectrices, en milieu scolaire comme dans les salons du livre. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand un lien particulier se crée, il ne faut pas l’ignorer

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je suis contente de pouvoir vous parler de ce livre. Un nouveau petit de la collection [Rester Vivant] chez Le Muscadier 😉
Eh bien oui, vous connaissez mon amour pour cette maison d’éditions et encore plus pour cette collection. Voici encore un livre au message fort et puissant. Merci aux éditions Le Muscadier pour leur confiance.

Nous voilà projeté dans un futur plus ou moins proche. Jason est un jeune adolescent qui est en vacances avec son père à bord de son voilier. Tous deux voguent à travers la mer des Bermudes. Dans ce coin-là, un phénomène étrange est en train de se dessiner, un rassemblement de baleines, de dauphins, d’orques, etc. s’est établi. Ni une ni deux, Jack propose à son fils d’aller jeter un coup d’œil. Quoi de plus magique que d’approcher ces mammifères pour des passionnés comme eux ?
A l’approche du banc majestueux, le spectacle est grandiose. Le père et le fils décident de plonger pour pouvoir admirer cela sous l’eau…

Mais voilà que les baleines ont décidés de se rapprocher des deux hommes ! Jason et son père sont séparés par les mastodontes ! C’est la panique, mais Jason plonge inexorablement. Il le sait, il le sent, les baleines ne lui feront aucun mal. A soixante mètres de profondeur, il entre dans un état second. Il entend les baleines… Elles lui parlent !
« On a peur, quelques choses de terrible va se produire » … Voilà en gros le message !
Que va-t-il faire de ce message ? Le monde va-t-il le prendre au sérieux ?

A l’heure où la santé de notre planète nous préoccupe, à l’heure où il est urgent de réagir, ce livre est tout à fait approprié ! Il est d’un réalisme époustouflant !
C’est un roman d’anticipation, mais bel et bien réaliste. Sans être alarmiste, quoi que, il ne se pose pas en moralisateur. Mais à travers Jason qui croit en sa planète et en ses habitants, peu importe la race, le message est très fort !

Arthur Ténor grâce à une plume jeune et fluide, nous entraîne dans une histoire empreinte de réalité et de réalisme. Il fait passer de forts messages ! On rentre dans l’analyse de l’être humain, de ses réactions et de son comportement. Il nous dépeint une société, la nôtre en réalité, tel qu’elle est. Tel qu’elle sera encore demain…

Mais les relations sociales et le genre humain, nous permettent d’espérer. De voir les choses comme elles sont et de pouvoir s’améliorer sans forcément attendre qu’une catastrophe arrive pour se serrer les coudes. Il y aura toujours des personnes pour ne pas y croire. Mais il faut rester optimiste, le monde est en marche, croyons-y 😉

Arthur Ténor, nous fait voyager, prendre conscience de cette réalité future qui nous pend au nez. Nous sommes à notre niveau, tous acteurs du changement. Mais peut-être a-t-on besoin d’autre chose ?
Ce livre est émouvant. Il fait gronder la rage qui se trame au creux de nos cœurs. Il permet aux jeunes, une prise de conscience. Il est porteur de belles valeurs et de beaux principes. Nous ne sommes pas tous parfait et c’est ce qui fait que nous sommes humains.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Petits et Grands, je vous invite à partir à la découverte de ce balai étrange qu’ont commencé les baleines, dans « L’avertissement des abysses » de Arthur Ténor. Une plume agréable et pleine de belles valeurs qui vous transportera, j’en suis sûr vers de nouveaux desseins.

Préface de Nicolas Hulot.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire