Rechercher dans ce blog

8 févr. 2020

« Les lieux infidèles » - Tana FRENCH

 
Rendez-vous dans vingt ans…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2012
Nombre de pages : 501
IBSN : 978-2-7578-2487-0
Editions : Points

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Dans la nuit glaciale, près du halo brumeux d'un réverbère, Frank attend Rosie : ils vont fuir ce quartier minable de Dublin. Rosie ne vient pas. Un dernier coup d'œil sur sa rue, et Frank s'esquive. 22 ans plus tard, devenu flic, il a tiré un trait sur le passé. Du moins, il l'espérait. Sa sœur l'appelle, affolée : on a retrouvé la valise de Rosie. Frank n'est pas seul à ne l'avoir jamais revue.»

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Tana French a grandi entre l'Irlande, l'Italie, le Malawi et les Etats-Unis et vit aujourd'hui à Dublin. Elle est lauréate du prix Edgar Alan Poe ; ses romans Écorces de sang et Comme deux gouttes d'eau sont disponibles en Points. « Saisissant d'émotion, ce troisième roman de Tana French démontre que l'auteur irlandaise devient meilleure de livre en livre. » Publishers WeeklyTraduit de l'anglais (Irlande) par François Thibaux. [Source_Leslibraires]

***Maintenant, place au livre !***

Rendez-vous dans vingt ans…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un Tana French. J’aime beaucoup cette auteure, mais là, j’avoue que cette lecture m’a quelque peu laissé un goût étrange… je m’explique. Avant cela, je veux remercier Marie, qui m’a offert ce livre 😘

Nous nous retrouvons dans les lieux déshérités de Dublin. Dans les années quatre-vingt, les jeunes ne rêvent que d’une chose, s’enfuir ! Partir de là et rejoindre l’Angleterre pour pouvoir vivre convenablement et profiter de la vie. C’est ce qu’ont prévu Francis et Rosie. Plus que quelques heures et la traversée sera leur planche de salut.
Francis attend patiemment que la maison s’endorme. Il refait le fil de sa vie pour être certain de sa décision. En effet, un père alcoolique qui bat sa mère, une mère un peu ronchonne et agressive, et les frères et sœurs, bof bof. C’est la meilleure solution. Ils vont partir, cette nuit avec Rosie et à eux la nouvelle vie. Leur amour est fort, doux et pure.

Mais Francis ne prendra pas le bateau avec sa douce, sa princesse, elle n’est jamais venue… Il partira, avec un morceau de papier, où Rosie explique pourquoi elle part…

… Vingt ans plus tard, Francis est un flic, un bon flic. Dans les infiltrés. Sa petite fille est impatiente de le retrouver pour le week-end. Francis passe la récupérer chez son ex-femme, une femme chic. Mais lorsque que Franck et sa fille débarque chez lui, sa frangine le contacte instamment et est prise de panique ! Quelque chose de grave s’est passé à Faith place il faut qu’il y aille…
Rosie ne l’aurait pas quitté ce soir-là ? Comment va-t-il réagir face à cette révélation ? Et après avoir passé vingt ans de sa vie à fuir sa famille, comment les retrouvailles vont-elles se passer ?

C’est dans une ambiance glauque, des bas-fonds de Dublin, dans une famille spéciale que va se dérouler l’histoire. Entre meurtres, secrets de familles, analyses des caractères et des situations, Tana French nous embarque dans une ambiance oppressante.

Oppressante, c’est en effet le terme que je choisirai en tête de proue pour ce livre. Cette auteure est très forte pour dépeindre les personnages. Cependant, j’ai eu du mal à m’attacher à Francis et encore moins aux autres.
Dans le milieu où elle nous situe, tout est acide, amer. Une remontée d’aigreur qui vient titiller l’œsophage ! Les relations sont nerveuses et rancunières. L’ambiance n’est pas sereine et c’est dérangeant. C’est en cela qu’elle tape fort !

L’histoire est bien ficelée, bien tournée et on se plonge dans l’atmosphère du lieu, des personnes, de la tension qu’il y a entre tous et on essaye, à travers les souvenirs de Francis, de remonter le fil du temps. Connait-on vraiment sa famille, ses ami(e)s, son lieu de vie, là où l’on a grandi, là où nos souvenirs se sont forgés ? Les choses sont-elles exactement comme on les pense ?

Mes bémols seront les quelques longueurs retrouvées dans les souvenirs de Francis, certains passages assez glauques et peu glorieux.
Néanmoins, j’ai apprécié ma lecture ! Parce que Tana French a un beau style et qu’elle est capable de nous transporter dans des choses d’une rudesse tranchante et malgré tout nous le faire passer comme du miel sur une tartine de pain beurrée !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Les lieux infidèles » de Tana French. C’est dans une ambiance des plus glauques, qu’elle nous fait voyager à travers le temps, dans le Dublin des années quatre-vingt et actuelles…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire