Pages

Pages

10 mars 2020

« Rageur » - Virginie VANOS

 
Il est tellement simple de se cacher derrière un pseudo…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 171
ISBN : 979-8610151045
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Rageur ? C'est Ben. Ben a 27 ans, il squatte chez sa mère et ne vit que pour sa chaîne YouTube où il se répand en haine, insultes et obscénités fachistes, sexistes, racistes et homophobes. Il n'en est pas à son premier appel à la violence ni à son premier cyber harcèlement. Mais le jour où il a la malchance de chercher des noises à Audrey Delvaux, championne de boxe, sa chute sera aussi rapide que douloureuse... »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Virginie Vanos est auteure, photographe et globe-trotteuse. Entre deux reportages à l’étranger, elle réside à Bruxelles. Rageur est son quatorzième livre.  [Source_Auteure]

***Maintenant, place au livre !***

Il est tellement simple de se cacher derrière un pseudo…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, j’ai le plaisir de vous embarquer dans le quatorzième livre de Virginie Vanos ! Cette fois encore, les sujets sont brûlants et elle met le doigt sur ce qui est tellement difficile à endiguer ! Le cyberharcèlement.
Virginie, je te remercie pour ta confiance 😘 Tu as, une fois de plus mis un sacré coup de pied dans la fourmilière 😉 Malgré quelques coquilles, l’histoire est tellement WOAW que l’on en oublie ce petit bémol.

Nous découvrons Ben ! Lui, c’est un « rageur » ! Un gringalet de vingt-sept ans qui vit aux crochets de sa chienne de mère ! (Gloups rien que le terme me fait dégoûte !) Il n’a pas de travail, enfin si, il a une chaine YouTube, Red red rex. Sa ligne éditoriale ? Les propos misogynes, racistes, homophobes, sexistes et j’en passe ! Une femme est juste baisable et encore !
Ce soir il s’ennuie ferme chez lui et n’a pas la conviction d‘attendre derrière son écran pour voir les différentes réactions de ses copains « incels » sur sa dernière publication. De fait, il appelle son pote, Friodor, le fils d’un attaché d’ambassade Russe. Avec lui, c’est l’éclate totale ! Dix ans de moins que Ben et il peut brandir l’immunité diplomatique en cas de coup dur hey hey ! Trop cool. Donc plan du soir, Friodor et une petite virée pour trouver de la meuf et poster un sondage pour bien montrer qu’elles sont des moins que rien…
Oui sauf que ce que Ben n’avait pas envisagé, c’était qu’il croiserait la route d’Audrey Delvaux ! Cette Nénette ne se démonte pas et elle répond à Ben. Se sentant agressé, elle réagit en conséquence.
Sauf que le gringalet ne va pas se laisser faire, vous pensez bien mes Loulous ! Et c’est l’escalade dans l’horreur !

Virginie frappe fort ! Elle nous met face à des situations chocs et pourtant, malheureusement, tellement vraies et possibles. Elle est arrivée à nous faire glisser dans le récit avec une addiction épatante ! Dès les premières pages, on découvre ce mec, son entourage, ses victimes et ce qu’il advient de certaines situations !

Elle nous montre tous les côtés des actes ! Elle utilise des langages appropriés, parfois choquants et perturbants, mais tellement réaliste ! Que ça rend une dimension pragmatique à son histoire.
Mes Loulous, nous avons tous croisé un jour ou l’autre un rageur, plus ou moins prononcé. On sait ce que ça fait… Mais on ne se rend peut-être pas compte des proportions que cela peut prendre.
On voit de plus en plus de groupuscules monter sur le net, ces haters qui sont là pour démonter un profil, une personne juste pour le plaisir de démonter. Comme si la vie était un jeu. Ce n’en est pas un…

L’écriture de Virginie est addictive ! Un suspens qui monte crescendo ! Elle va loin dans la psychologie et dans l’analyse des situations. Notre cerveau se plonge dans la réflexion et on poursuit l’histoire sans jamais vouloir s’arrêter ne serait-ce que deux secondes pour faire autre chose. On est tellement collé à cette histoire que ça pourrait paraître malsain. Mais non, c’est une sorte de témoignage, tellement poignant, tellement flippant ! Le fait que les chapitres soient courts et que l’on passe d’un personnage à un autre donne un rythme effréné !

Je ne vous en dirais pas plus, il faut que vous plongiez dans ce livre !
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir ce livre coup de poing « Rageur » de Virginie Vanos ! Grâce à une écriture addictive, elle met à nue un fait de société que permet internet. Elle nous transporte dans les arcanes du cyberharcèlement et Woaw, c’est une belle réussite !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


2 commentaires:

  1. J’ai l’impression que Ben, l’anti-héros de ce roman, est une sorte de mélange entre Valek et Bruno le Salé, deux youtubeurs racistes, sexistes, homophobes et violents.

    RépondreSupprimer