Rechercher dans ce blog

26 avr. 2020

« Drosophila » - Eric L. MOSCA


Bienvenue dans un méli-mélo étonnant !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution :2019
Nombre de pages : 120
ISBN : 979-10-377-0177-0
Editions : Éditions le Lys bleu

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Neuf nouvelles sur la vie de tous les jours, d'une déception amoureuse à la joie de donner la vie.
Lorsqu’un insecte procrastinateur décide de faire le bilan de vingt années de vie mouvementée, il mettra forcément beaucoup de temps à poser les mots sur la toile. Il en ressort malgré tout, neuf histoires ou neuf bonnes raisons de sourire et d’être touché par toute cette comédie humaine. De Fouras en passant par Pavie, il y a toujours la même recherche d’une forme de poésie du quotidien et toujours le même effort à fournir pour être présent lors des grands rendez-vous de l’existence.
Eric L. Mosca aborde différents événements de la vie, comme la rencontre d'un nouvel amour à l'injustice ressentie face aux choix de la mort, en utilisant une écriture fluide et agréable à lire. Une réelle promesse d'évasion, de découvertes et de douceurs à travers ces neuf histoires ! »

***Quelques mots sur L’auteur : ***

Né à Paris en 1967, Éric L MOSCA découvre l'écriture comme moyen d'évasion pour sortir d'un apprentissage à l'école de la vie des plus laborieux. C'est bien plus tard, alors qu'il parcourt la France et l'Europe en tant que cadre dans l'industrie, que ce besoin de raconter des histoires va resurgir. [Source_Amazon]

***Maintenant, place au livre !***

Bienvenue dans un méli-mélo étonnant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un recueil de nouvelles haut en couleurs ! Ça part dans tous les sens et avec beaucoup de justesse et de finesse ! Merci Eric pour votre confiance.

Un recueil de nouvelles, ce n'est jamais simple. A lire, à lier, à écrire. Il faut que cela ait du sens, il faut que chaque nouvelle soit aboutit. Sinon, cela vire à la catastrophe ! Eh bien ici, ce qui est surprenant, c'est qu'Eric L. Mosca arrive à lier un méli-mélo de dingue, parce qu'il y a de tout, et ça fonctionne ! Étonnant je vous dis ! Je ne vous ferai pas ici le détail de chaque petits textes, parce que c'est un ensemble qu'il faut prendre ici.

Mais, quelle mouche l'a piqué pour en arriver là ? Hum, avec Bibou, nous nous sommes pas mal posé la question ! Quand une mouche prend la mouche, elle est capable de tout ! Et Eric l'a prise...
Que ce soit de la chronique de vie, un quotidien routinier et usant, au scénario catastrophe, il nous emporte, il nous transporte avec le verbe haut. Avec cette façon déconcertante qu'il a de nous faire glisser sur une aile de ce petit être dit drosophile et de nous faire voler avec lui !

Certaines nouvelles sont emportées, d'autres graves. La première partie complètement barrée ! Où l'auteur nous livre son monde, ses paysages, ses environnements : sociaux, sociétaux. En paradoxe et tout en justesse, de son prisme il nous fait découvrir. La deuxième partie est quant à elle, plus grave, plus posée, plus tristounette.

Le style d'écriture d'Eric reste la richesse de ce recueil. On reconnaît sa patte (de mouche) dans chaque petit texte. Son évolution sur la vie, sur ce qui l'entoure, sur ce qu'il a vécu. On ressent une certaine amertume, une certaine douceur mais amère. Eh bien finalement, n'attirerait-on pas les mouches avec du vinaigre ? Et si elles buvaient carrément la bouteille ?!

Je me suis laissé embarquer par ses pointes de sentiments, d'émotions graves. Par ce fil ténu que dessine l'auteur avec sa plume de caractère. Il ne laisse pas insensible, oh non ! Il nous entraîne dans un tourbillon, dans une petite tornade de moments de vie, de moments volés, tel une photographie à un instant T, à un moment précis, dans différentes périodes de sa vie... Il nous transmet un sacré bataillon de corde sur l'arc de son écriture ! De ces sentiments, de ses questionnements.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous inviter à découvrir « Drosophila » d'Eric L. Mosca, ce recueil étrange, vivant. Aux charmes désuets et pourtant d'une authenticité touchante. Un savant mélange de douceur, de sobriété et de gravité. Alors, vous embarquez sur l'aile de cette petite mouche ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire