Pages

Pages

7 avr. 2020

« Maman les p'tits bateaux » - Claire MAZARD


Une des pires choses qui puissent arriver à un enfant…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 80
ISBN : 979-10-96935-49-9
Editions : Le Muscadier – Rester Vivant

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Marie-Bénédicte a 12 ans. Pour son anniversaire, ses parents lui offrent un ordinateur. A cet ordinateur, elle va confier son terrible secret : depuis cinq mois, tous les mercredis après-midi, son oncle Laurent – le jeune frère de sa mère avec qui elle a passé de si belles vacances lorsqu'elle était enfant – abuse d'elle sexuellement.
Elle écrit son mal-être, sa souffrance, son sentiment de culpabilité, son découragement devant son entourage qui ne peut ou ne veut rien voir. Mais comment briser le silence ? »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Claire Mazard a écrit une cinquantaine de récits pour la jeunesse – pour enfants dès 7 ans, mais surtout pour les adolescents. Ces récits sont des policiers, des souvenirs, de l'aventure ou des romans basés sur des faits de société. Elle habite Paris, un petit coin tranquille où elle se plaît à écrire. Au Muscadier, elle a déjà publié Jours de neige (2016) et Jours de soleil (2017)
[Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Une des pires choses qui puissent arriver à un enfant…

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Claire Mazard, les éditions Le Muscadier et la collection Rester Vivant ont frappés fort sur ce coup là ! C’est un livre choc, poignant, qui fait mal ! Merci pour oser, merci pour votre confiance, merci pour eux…

Nous faisons la connaissance de Marie-Bénédicte. Cette jeune fille n’est plus que l’ombre d’elle-même. Elle ne parle plus, elle recule lorsque son père s’approche d’elle, elle déplore, non elle vomi la fascination que sa mère voue à son frère (donc à son oncle)…
Le jour de son anniversaire, elle reçoit un ordinateur. Celui-ci est verrouillé par un code, une date précisément, le 16 mai 2018. Elle ne peut pas oublier, cette date est gravée dans sa mémoire…
Cet ordinateur va être le recueil de ses pensées, de son histoire…

Vous l’aurez compris les loulous, il s’agit d’une affaire d’inceste…
L’écriture de Claire est vraiment bien affûtée, adaptée et réglée au millimètre ! Le ton donné et les explications sont bien faites. Elle nous fait glisser dans l’histoire de cette petite, de ses pensées et de son cheminement. Comment en est-elle arrivé là ? Qu’a-t-elle bien pu faire pour que ça arrive ?
Comment va-t-elle s’en sortir ? S’en sortira-t-elle d’ailleurs un jour ?

Le détail de certaines choses qui nous sont transmises dans ce livre nous aiguille sur l’environnement familial et sentimental de Marie-Bénédicte. Ces liens qui l’unisse à sa famille, à son collège sont très importants. Néanmoins, au fil du temps, elle se perd dans un tourbillon.

Claire Mazard a réussi à nous raconter une histoire coup de poing sans pour autant être glauque ou être dans le pathos ! Non, c’est sans tabou qu’elle nous révèle cette jeune fille. Avec des mots, simple, sans faux-semblants et efficaces.

Un livre cependant, qui, à mon avis, devra être lu avec l’adolescent(e) si vous le glisser dans ses mains.

Ma Chère Lectrice, on Cher Lecteur, vous connaissez mon amour pour la collection Rester Vivant chez Le Muscadier ? Eh bien, cette fois je vous conseille de lire « Maman les p’tits bateaux » de Claire Mazard. Un sujet choc ! Une plume au cordeau et sans tabou ! 💖

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire