Pages

Pages

9 mai 2020

« Ciao Bella » - Serena GIULIANO



Une vraie bouffée d’oxygène ! Des sentiments, des émotions, des rires… La vie 😉

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution :2019
Nombre de pages : 280
ISBN : 978-2-7491-6082-5
Editions : Cherche midi

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Anna a peur – de la foule, du bruit, de rouler sur l’autoroute, ou encore des pommes de terre qui ont germé… Et elle est enceinte de son deuxième enfant. Pour affronter cette nouvelle grossesse, elle décide d’aller voir une psy.
Au fil des séances, Anna livre avec beaucoup d’humour des morceaux de vie. L’occasion aussi, pour elle, de replonger dans le pays de son enfance, l’Italie, auquel elle a été arrachée petite ainsi qu’à sa nonna chérie.
C’est toute son histoire familiale qui se réécrit alors sous nos yeux…
À quel point l’enfance détermine-t-elle une vie d’adulte ? Peut-on pardonner l’impardonnable ? Comment dépasser ses peurs pour avancer vers un avenir meilleur ?
Attention, la lecture de Ciao Bella pourrait avoir des conséquences irréversibles : parler avec les mains, écouter avec le cœur, rire de tout (et surtout de soi), ou devenir accro aux pasta al dente.  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Née à Salerne (Italie) en 1982, Serena Giuliano est blogueuse, pigiste et écrivaine.
Elle arrive en France, en 1994. Serena a alors 12 ans et ne parle pas un mot de français. En trois mois, elle maîtrise la langue et se hisse au niveau de ses camarades de classe.
Après un BTS dans le domaine bancaire, elle se lance comme conseillère en image et crée un blog mode et beauté.
Mère de deux fils, elle crée son blog autour de la maternité, "Wonder mum", en 2013.
Après trois ouvrages "Wonder mum" (2014-2016), succès littéraire de l’année 2014, elle signe avec "Ciao Bella" (2019) son premier roman.
Elle vit à Metz.
Instagram : https://www.instagram.com/serena_giuliano_/ [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

Une vraie bouffée d’oxygène ! Des sentiments, des émotions, des rires… La vie 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans « Ciao Bella » de Serena Giuliano ! Un véritable régal ! C’est une petite gourmandise italienne qui vous embaume la maison, qui s’insinue dans votre nez puis votre cerveau pour enfin vous engloutir tout entier et faire ressortir l’essence même du parfum des souvenirs !

Je dois vous avouer que j’avais lu certains avis tout en me détachant d’eux, pour être sûr de pouvoir l’apprécier comme je voulais. Et pas me faire influencer, attendre un monument et finalement être déçu comme je l’ai été pour d’autres…:/
Mais alors là, rien à voir ! Je ne m’attendais absolument pas à ça et c’est d’autant plus un plaisir de le découvrir et de le bouffer ! (Oups, d’en profiter) – J’espère pouvoir restituer le plaisir que j’ai eu à sa lecture… Mais c’est compliqué !

Nous faisons la connaissance d’Anna, cette jeune femme pleine d’angoisses, de phobies et à qui il arrive de drôles de choses ! Elle est maman d’un petit garçon et voilà que la petite fille pointe le bout de son pif. Mais bon sang, comment va-t-elle faire ? Comment va-t-elle gérer ça ? Va-t-elle l’aimer ? Va-t-elle arriver à gérer la situation et puis, son job qu’elle n’aime pas, ses crises qui débarquent n’importe quand, son passé, ses valises, ça plus ça…
Bon Anna se dégotte tout de même une psy. Et là aussi, elle en a fait quelques uns avant d’être convaincu. Enfin c’est un bien grand mot. Lizy c’est sa psy. Qu’est-ce que j’aimerai avoir une psy comme ça 😁

Si Anna a tant de phobies et d’angoisses ce n’est pas sans raison. Elle les connaît en somme, mais a du mal à passer dessus et accepter. Elle a été arrachée à sa terre natale, l’Italie. La belle napolitaine où le soleil chante et valse avec les vagues de la méditerranée. Il est difficile de s’éloigner de ses racines, de laisser ses ami(e)s, sa nonna, sa famille… Bien que… (CHUTTT 😙😙😙)

Mais Anna a un caractère pas piqué des hannetons et un franc parler qui fait plaisir à lire ! On sent bien le sang chaud des femmes du sud ;p Un certain pep’s pour raconter. Elle nous relate une partie de sa vie et nous laisse entrevoir ce qu’il s’y passe. Un mari aimant, deux enfants mignons comme tout mais qui… et une famille… Une famille quoi.
On va évoluer avec elle, on va comprendre, attendre et aller de l’avant à ses côtés. On va partager toutes les émotions avec lesquelles elle nous raconte ses morceaux de vie. On passe par le rire, les couteaux dans la gorge et le nœud au ventre. Mais des sourires et du soleil à foison. STOP je m’arrête là pour l’histoire 😊

Oh mais quelle joie Mes Loulous, de m’être plongé dans ce livre ! Il fait du bien, il est beau, il est pep’s et rafraîchissant. Serena nous rassure. Elle nous fait rire, rire de nos petits pépins et réflexions que nous affrontons chaque jour. Des petits rien qui se transforment en véritable stress communicatif ! Qui fait rire ceux qui ne le vivent pas et restent spectateurs, mais qui font péter les plombs aux acteurs !

L’écriture est fluide, franche, rapide, efficace et sans anicroche. Des chapitres courts qui commencent chaque fois avec l’ouverture de la séance avec Lizy. Cela donne lieu à un petit moment de vie, de fraîcheur ou de souvenir qui pique. Serena ne s’embarrasse pas de fioriture qui ne servent à rien et elle nous livre les choses bim bam boom comme elles sortent. J’ai eu l’impression d’avoir une amie à côté de moi qui me racontait.
Ce livre, cette histoire est bien plus profonde et touche bien plus de cordes qu’un simple feel-good. Il permet non seulement de passer un super moment, mais également de se poser des questions, de réfléchir sur nous-même et de suivre une histoire de vie.

Je ne connaissais pas du tout son blog et croyez-moi, je suis allé bien évidemment regarder ;) Oui, je sais, je suis curieuse ;p mais n’est-ce pas ça aussi, la découverte que nous permet de faire la littérature ? Alors je vais passer un peu de temps sur Wonder mum en a ras la cape 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande, je vous conseille, je vous adjure de bien vouloir lire ce livre « Ciao Bella » de Serena Giuliano. C’est frais, c’est pep’s, c’est « normal », touchant, enivrant et plein de sincérité. J’ai passé un super moment aux côtés d’Anna qui ne s’embarrasse pas des prêchi-prêcha et qui va droit au but 😉 Elle m’a fait rire, émue et tant d’autres choses encore…

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire