Pages

Pages

26 mai 2020

« La chinoise du tableau » - Florence THOLOZAN



Comme une évidence…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2019

Nombre de pages : 280 pages

ISBN : 978-2-490591-31-2

Editions : Mplus éditions


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Et si comme Mélisende et Guillaume vous découvriez un étrange tableau ?

Un tableau sur le point de bouleverser votre vision de la vie ?

Au second plan, derrière une jeune Chinoise, se tiendrait un couple qui ressemblerait en tout point au vôtre. À un détail près : les personnages représentés sur la toile seraient bien plus âgés.

Une curiosité irrésistible vous entraînerait alors jusqu’en Chine, à la recherche de la Chinoise du tableau.

Un roman contemporain envoûtant. Des sentiments purs et forts. Un récit à plusieurs voix de toute beauté, où la particularité de chacun s’imbrique dans une continuité intemporelle. »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


Florence Tholozan vit dans les proches environs de Montpellier. Diplômée en psychologie clinique, elle enseigne dans l'Hérault. Du plus loin qu'elle se souvienne, elle a toujours eu l'amour des mots. La Chinoise du tableau est son premier roman. Il a été présenté pour le Prix de la 1ère oeuvre d'une auteure 2019 et a concouru au Prix du Livre Romantique 2019 pour lequel il a été finaliste.  [Source_Éditeur]


***Maintenant, place au livre !***


Comme une évidence…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une belle histoire teintée d’amour, d’évidence, d’énergie et de liants ! Oui, Florence Tholozan frappe fort et elle nous fait voyager, en chine ;) Merci à Marc de Mplus éditions pour sa confiance.


Mélisende, professeur de mandarin et passionnée par la Chine, et Guillaume architecte collectionneur de dragons, se croisent un jour, dans le métro, dans la rue, dans un bus... Leur cœur s’arrête, leur regard se plonge dans celui de l’autre et la terre ne tourne plus rond… Eux deux, c’est une évidence, c’est instinctif, c’est normal, enfin non, c’est bizarre ! Dans le sens où ils ont cette impression de se connaître, sans ne s’être jamais rencontré…

Enfin, la vie est telle que leurs chemins se sont croisés et les voilà liés l’un à l’autre, d’un fil affreusement, fort !


Alors qu’ils gambadent et chinent de quoi se meubler sur un vide-grenier, ils croisent un tableau qui attire leur attention. La chinoise du tableau est d’une beauté sereine. Les couleurs sont sublimes et… Au deuxième plan, un couple, qui leur ressemble étrangement mais en plus âgé. Et cette montre !!! Celle que Guillaume a reçu en cadeau de son père, unique au monde ! Elle est sur le tableau ! C’est quoi ce bazar ?


Mélisende ayant sa meilleure amie dans les métiers de l’art, ni une ni deux, elle en profite pour lui faire analyser le tableau ! Ce tableau va les emmener en Chine et chambouler leur vie !


Florence nous emporte dans un tourbillon de saveurs chinoises, de douceurs amoureuses et de délicatesses amicales. On sait dès le départ plus ou moins ce qui va se passer mais ce n’est pas grave. Non, bien au contraire, c’est beau, c’est fort et subtilement joué.


On découvre avec ravissement les petits bonheurs de l’amour et de la vie. On est transporté dans les saveurs exquises du monde asiatique. Des légendes, des histoires, des architectures, de l’environnement, des paysages, des croyances et enchantements des sens.

Les descriptions sont faites avec beaucoup de doigté et de finesse pour nous faire sentir les choses, pour nous les faire goûter, toucher du bout des doigts et on arrive même à entendre le bruit ambiant !


L’alternance des protagonistes, qui nous racontent leur façon de voir les choses, à différentes périodes du temps permet un dynamisme remarquable ! C’est chouette, ça coule tout seul et en plus, cela nous permet de faire connaissance avec le caractère de chaque personnage ! C’est rondement mené !

De manière générale, la plume de Florence est plein de délicatesse et de douceur.

C’est beau, enivrant, envoûtant et attachant.


On évolue avec les personnages et on est touché par leurs émotions, par leurs sentiments, par leur lien si beau, si fort. Je vais m’arrêter là, je risque de vous raconter le livre et ce n’est pas le but :D


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir cette petite merveille « La chinoise du tableau » de Florence Tholozan. C’est juste un moment de finesse, de délicatesse, plongé dans les croyances et beautés de Chine :D Une plume pleine de douceur qui saura vous envoûter…


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire