Rechercher dans ce blog

28 mai 2020

« Namathée, le cycle des Acmènes, première partie » - Florent BAINIER



Quand un homme a tout perdu, deux choix s’offrent à lui…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2017

Nombre de pages : 491

ISBN : 979-10-359-3189-6

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« « Namathée » est un roman d’action et d’aventure, une saga épique à l’âge du bronze relatant la quête initiatique d’un homme qui a tout perdu et doit tout reconquérir. L'histoire s'inspire d'événements marquants de l'antiquité comme la guerre de Troie ou l'épopée d'Alexandre le Grand, de diverses mythologies développées par des civilisations brillantes, et fait appel à des croyances millénaires de l'humanité.

Arcan a perdu la mémoire, et aurait perdu la vie s’il n’avait pas été sauvé au cœur du désert par une troupe de soldats venus de Namathée. Envoyés par la prêtresse du Temps, ils appartiennent à un peuple millénaire, protégé depuis toujours par les dieux. Mais leur roi est mort, et les signes divins désignant son successeur tardent à se manifester. Autour du royaume, les armées ennemies se font menaçantes, et convoitent les richesses de ses terres. L’empire sarthe, les tribus nomades oughares, et les mercenaires lorestiens se liguent afin de s’en emparer. Arcan devra apprendre à déchiffrer ses rêves prémonitoires pour tenter d’empêcher l’anéantissement de ceux qui l’ont aidé, et enfin découvrir qui il est. »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Passionné par l'archéologie, les voyages et la découverte d'autres cultures, Florent Bainier a commencé l'écriture lors d'un tour du monde dont les paysages traversés ont inspiré ceux de son premier roman, "Namathée". Les diverses nations peuplant son univers empruntent les traits de civilisations ayant marqué l'histoire de l'humanité, comme les Perses, les Grecs, les Égyptiens, les Scythes, les Incas et bien d'autres encore, tant pour leurs caractéristiques culturelles, que religieuses ou militaires. Ces dernières années, il s'est intéressé aux phénomènes d'expérience de mort imminente, ainsi qu'aux preuves d'une survivance de l'âme après la mort. Il signe avec "Namathée" son premier roman.  [Source_Éditeur]


***Maintenant, place au livre !***


Quand un homme a tout perdu, deux choix s’offrent à lui…


Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre, Fantasy franchement entraînant ! J’avais un peu peur de m’ennuyer et de plonger dans une énième histoire de guerre, blablabla… Mais pas du tout ! Dingue ! En plus dès les premières pages, je me suis sentie aspiré et ce fut une belle expérience ! Je tiens à remercier Florent Bainier pour sa confiance.


Le peuple Namathéen avait des ennemis notamment les guerriers Sarthe à l'est, les mercenaires lorestiens au nord et les nomades des tribus oughares au sud.

La prêtresse du dieu du temps, Forourgh dépêcha Tarcyt, un commandant armé sur qui on peut compter, pour qu'il monte une expédition afin de porter secours à un étranger qui vogue dans une barque.

D'où vient-il ? Qui est-il ?

Il faut savoir que le code d'honneur Namathéen dit que n'importe quel Namathéen se doit de protéger un étranger. Ni une, ni deux, Tarcyt part avec ses hommes pour porter secours à cet étranger. Ce pauvre homme est à la dérive, à deux doigts de mourir si la troupe ne se dépêche pas !

Arcan (l'homme qui vient des montagnes) fut baptisé ainsi, après que Forourgh est fait tout ce qu'elle pouvait pour qu'il retrouve la mémoire, mais... peine perdu.


En parallèle, Jahyna la princesse d'Acmène met tout en œuvre pour tenter de retrouver son frère. Elle n'arrive pas à accepter sa mort. D’autant plus qu'elle n'a pas de corps sur lequel verser ses larmes. Avec l'aide de son tigre, et d'un prêtre elle fera tout, pour le retrouver... s'il est encore vivant. La guerre menace, il en va de la survie de son peuple.


Voilà plus d'un an que le peuple de Namathée n'a plus de roi et que leurs ennemis fomentent une invasion. Plus de fin stratège, plus de roi, c'est l'occasion ou jamais de fondre sur ce territoire sans tête... 


Florent Bainier nous entraîne dans une fantasy qui mêle les peuples de l’époque du bronze et les différentes croyances mythologiques. Dès le départ, nous sommes intrigués par cet homme qui arrive de nulle part et qui a tout oublié, jusqu’à ses origines. Désormais, le fait qu’il est une dette envers Namathée est vraiment une super affaire ! Eh bien oui, le code d’honneur et tout ça.


Nous nous accrochons à l’histoire de ces civilisations qui doivent rivaliser de stratégie et d’imagination pour pouvoir garder leurs terres et leurs richesses. Les légendes et les croyances sont très présentes et nous embarquent avec elles. A la manière d’un puzzle, nous découvrons au fur-et-à-mesure les tenants et les aboutissants de cette histoire, dans la grande Histoire de cette société. Le suspense monte crescendo jusqu’à éclater en point d’orgue !


C’est brillamment orchestré, les détails sont judicieux et nous transporte réellement dans le contexte social et sociétal de l’univers qu’a créé l’auteur. C’est immersif et d’une fluidité incroyable !

On tremble avec eux, on est en joie avec eux, on se bat à leurs côtés, on vit tout, à fond ! On est en plein dedans ! On ressort de cette lecture, soufflé ! Je me suis régalée !


Une plume envoûtante nous permet non seulement de s’attacher aux différents personnages, mais également à leur système, à leurs croyances, prémonitions, etc. C’est vraiment chouette !


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Namathée » de Florent Bainier, un roman Fantasy à l’âge de Bronze, qui saura vous emporter avec lui, dans le suspense et les croyances. Dans l’enchantement et la stratégie… Un vrai régal !


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire