Pages

Pages

8 juin 2020

Lettre ouverte d'une passionnée au monde littéraire...


Lettre ouverte d'une passionnée au monde littéraire...

Je penche mes doigts sur le clavier, ce sera, pour cette fois, une lettre à l'ancienne...

Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur,


Je vous adore, je vous dévore, passionnément, affectueusement... Parfois avec envie, parfois avec rage, parfois avec langueur... Une palette d'émotions se dessine sur nos visages à la lecture de vos mots, posés sur le papier d'un livre que vous avez mis tant de temps à nous livrer.

Ces portraits de sentiments qui bien souvent nous consument complètement de l'intérieur alors que nous sommes plongé dans les lignes qui dansent sous nos yeux.

On vit des tourments, des révolutions, des angoisses, des moments légers, doux, sensibles, des réflexions parfois poussées et nous adorons vivre intensément ces moments.


Et puis, il arrive que les émotions ne soient pas au rendez-vous. Que notre humeur du jour soit quelque peu déroutée par un quotidien tempétueux, tumultueux. Et pourtant, Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, nous continuons de vous dévorer avec passion. Vous êtes notre bulle d'oxygène, celle qui permet de nous évader quelques instants, de mettre notre cerveau dans une autre configuration que métro, boulot, dodo et le reste d'un quotidien chargé.


Nombreux lecteurs, nombreuses lectrices, bloggeurs, bloggeuses ou simplement dévoreurs, dévoreuses, prennent alors la plume ou le clavier, une fois la dernière page tournée pour vous faire un retour. Cet avis, cette chronique, parfois passionnée, parfois déchirée, parfois avec des larmes au bord des yeux alors que les doigts courent sur le clavier ou que la pointe du stylo dévale les lignes du cahier. Un sourire au bord des lèvres ou le sourcil froncé, la langue de sorti pour s'appliquer à formuler de belles lettres, de beaux mots.

Une palette d'émotions se dessine sur nos visages à l'écriture de nos avis. A la force de notre esprit, nous mettons nos cœurs à nu pour vous, pour le prochain lecteur, la prochaine lectrice. On y laisse nos sentiments, nos amitiés, nos attachements, nos énervements parfois, nos pointes de déceptions aussi, ça arrive...


Nous y passons des heures, à laisser filer tout ce qui nous passe à travers le cœur, la tête et le corps. Nous passons des soirées à relire pour être sûr que les mots représentent bien ce que nous avons souhaité faire passer à travers nos avis, nos chroniques. Les émotions que nous avons ressenties sont-elles bien celles-ci ? Je suis certaine, Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, que nous vivons peu ou prou les mêmes instants à un moment donné.


Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, nous vivons avec dévotion, cette passion qui nous anime. Vous, nous, d'un côté comme de l'autre, on aime les belles choses, les beaux mots, les sentiments qu'ils dégagent et qu'ils nous font vivre. Ils nous transportent dans un souvenir, dans un autre regard, dans une autre dimension qui nous permet de décrocher de notre réalité et d'ouvrir notre esprit, de prendre du recul et de savoir évoluer de manière différente. D'accepter, de comprendre, de voir différemment...

C'est ce que j'aime dans ce monde littéraire, de pouvoir échanger, écouter, donner et recevoir. Que ce soit en positif ou en négatif, mais toujours avec bienveillance.


Je ne mets pas de côté, non plus, certaines personnes, lecteur, lectrice, auteur(e), quelque peu mal luné qui aiment à démonter celui ou celle qui est de l'autre côté de la barrière. Non, je ne les passe pas sous silence. (Ce n'est pas dans mes habitudes, vous Mes Loulous, qui me suivez, qui me connaissez.) Certains sont mécontent d'un avis négatif, d'autres sont tout simplement hargneux et déversent leur haine après une lecture qui ne leur a pas convenue.

Il arrive parfois même que certains lecteurs, certaines lectrices dénigrent complètement un(e) lecteur/lectrice d'un(e) auteur(e) à succès. Ces personnages me font de la peine, parce qu'ils n'ont pas compris notre univers. Oui, je suis franche et je dis ce que je pense. Avec mon cœur, ma tête et mon corps, je vous le dis. Je comprends la colère, la déception et tout le nuancier de couleurs qui va avec, mais pas l'injustice. Les goûts et les couleurs sont une histoire personnelle que l'on peut partager. Mais il ne me viendrai pas à l'idée de « taper » sur une personne qui aime les choux de Bruxelles (berk je n'aime pas ça). Alors pourquoi le faire sur nos lectures ? Pourquoi le faire sur les chroniqueurs/euses ? Pourquoi le faire sur les auteur(e)s ?


Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, vivons tout simplement avec dévotion notre passion et disons-nous les choses simplement, avec de beaux mots, avec le cœur, la tête et le corps. Sans oublier la bienveillance. Cette amie qui devrait désormais faire parti de notre vie, Mes Loulous, nous qui avons ouvert la porte de cet univers pour nous évader, pour vivre autre chose...


Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, ne soyez pas pressé de recevoir une chronique ou un avis d'un blogueur, d'une blogueuse, d'un lecteur, d'une lectrice, mais juste patient et enjoué à l'idée d'avoir bientôt, de merveilleux mots qui viendront combler une partie de votre cœur, de votre tête et de votre corps. Ou les petites touches d'amélioration qui viendront vous aider dans l'évolution de vos écrits. Laissez le temps au temps, la lecture doit rester un plaisir avant tout.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ne soyez pas pressé de recevoir un nouvel opus d'une série ou un nouveau titre d'un(e) auteur(e). Mais juste impatient, languissant de bientôt découvrir de nouvelles émotions qui vous permettront de déconnecter de votre quotidien et de prendre de nouveau du plaisir. Laissez le temps au temps, l'écriture doit rester un plaisir avant tout.


Alors sourions-nous, évoluons ensemble, comprenons que nous avons aussi un quotidien chargé par diverses tâches, métro, boulot, dodo et qu'il n'est pas forcément tout rose. Et que la porte de notre passion, nous permet de voir les choses de manière plus jolie, plus simplement et surtout de prendre plaisir dans ce que l'on fait.


Je termine cette lettre avec encore bien des choses à vous dire, mais peut-être que ce sera pour une autre fois.


Ma Chère Auteure, Mon Cher Auteur, Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, avec toute ma bienveillance, mon plaisir de découvrir chaque jour une part de vous tous, je vous souhaite le bonheur de découvrir encore et toujours le plaisir de la littérature sous toutes ses formes.


Bien à vous,

Sandra.

@linstantdeslecteurs – Les Chroniques de Sandra.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire