Pages

Pages

1 juil. 2020

« Du soleil sur ma vie » - Claire BERTIN


Il suffit de presque rien pour ouvrir son esprit à l’écoute de son cœur…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 203

ASIN : B08BFMZHQ6

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Je m'appelle Anne, je suis sage-femme. Mon boulot, c'est ma vie. Je vis presque dans l'hôpital où j'exerce le plus beau métier du monde. Quand je n'y suis pas, je passe mon temps libre avec Gaby, ma voisine de palier, en pyjama pilou et grosses chaussettes. Il semblerait que je travaille trop ! Alors, un soir, verres de Chardonnay à la main, ma voisine et moi réservons un séjour de luce en Guadeloupe. Je l'ignore encore : la décision prise ce soir-là va changer le cours de mon existence. Et si le soleil pouvait briller pour moi aussi ? »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


Je suis Claire Bertin, née en 1984 et maman comblée (et débordée!) de trois adorables enfants. J'ai commencé à écrire pour me détendre, m'évader un peu. Puis, au détour d'un début de récit, je me suis prise au jeu et j'ai réalisé que je prenais autant de plaisir à écrire qu'à lire. L'écriture de 20 ans..., mon premier roman, a duré sept mois. Depuis, je ne m'arrête. Jour et nuit, des idées me viennent et mon ordinateur ou mes cahiers ne sont jamais loin.

J'aime la magie des mots. Cet assemblage qui permet de créer une émotion, de visualiser une scène ou, simplement, de se laisser imprégner par une ambiance.

C'est en écoutant des artistes, qui, grâce à leurs paroles savent m'embarquer que je crée. Sans musique, je n'auras jamais écrit la moindre ligne.

J'aime m'inspirer de situations vécues, de choses que l'on me raconte... mon empathie me conduit naturellement à créer des personnages auxquels je m'attache et dont je veux partager l'histoire. Laissez-vous embarquer dans mon univers coloré et frais ! [Source_Auteure]


***Maintenant, place au livre !***


Il suffit de presque rien pour ouvrir son esprit à l’écoute de son cœur…


Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque en Guadeloupe ! Oui, c‘est décidé, on part en vacances se dorer le c**, le corps bien sûr, le corps au soleil ;p

Nous partons avec deux copines, Anne et Gaby, elles sont géniales, j’adore !!! C’est vous, c’est moi, c’est la vie de tout le monde ;) Merci Clairette ma bichette pour ta confiance, certes, mais bien au-delà ;*


Paris, un jour gris comme souvent, une nuit de plus et Anne est fatiguée. Elle est enfermée dans cette routine, pourtant pleine de surprises. Elle fonce dans son quotidien fait de multiples visages, de nouveaux-nés et de vie tout simplement. Son univers, elle l’adore, elle l’aime plus que tout, mais elle n’a pas le temps, pour elle. Difficile de concilier une vie privée « comme tout le monde » quand on est sage-femme. Un homme, un soir de temps à autres, des amies bof, seule Gaby avec un emploi du temps aussi improbable que le sien est là, à travers toutes les tempêtes… D’abord voisines de palier, elles sont vite devenues inséparables. Leur emploi du temps quasi similaire, avec des nuits, des journées, des « ¾ temps », etc. Quand elles se retrouvent, c’est rosé et cacahuètes ou chocolat chaud et biscuits délicieux. Tout cela pour combler les potins croustillants de l’une et de l’autre.


Mais voilà qu’un bonhomme de neige improbable (Olaf ^^) fait son apparition dans le paysage de Gaby et qu’un jeune gyneco et un sage-femme (je ne sais pas on dit au masculin ! Tiens donc) dans celui d’Anne ! La Cadre de santé qui tanne Anne depuis des lustres pour qu’elle prenne ses congés, la fatigue accumulée… Bref, un matin, Anne à la sortie du métro se prend à rêver de soleil, de plages de sables fins… C’est décidé, elles partiront début décembre…

Que va-t-il se passer avec Olaf ? Avec le Gynéco et Nico ? Aha… A vous de le découvrir ;p


OMG ! Mes Loulous je me suis régalée ! Je suis passé par tout le nuancier émotionnels ! Passant du bof normal aux éclats de rire et aux larmes ! C’est vivant, c’est chouette, c’est une parenthèse qui fait du bien ! Un plein de joie, de bonne humeur, d'empathie et de lâché prise.


Claire Bertin nous transporte, grâce à une plume fluide et pleine de sagacité, dans un quotidien de deux filles à première vue banales, mais elles sont bien plus que ça. Elles sont nous toutes ! Avec nos complexes, nos questions, nos envies, nos défauts, nos qualités... Elles sont belles, joyeuses, souriantes, caractérielles et pleines de vie. L’auteure nous transmet les moments suspendus de deux vies, deux jeunes femmes d’une trentaine d’années. C’est plein de peps et ça fait du bien au corps, au cœur et à l’âme.


On voyage, tant dans les vacances en Guadeloupe, mais également dans l’évolution des personnages. Nous sommes tous enfermés dans nos quotidiens et ce sont eux qui nous entraînent chaque jour dans ce tourbillon. C’est lorsqu’on décide de lever la tête, de saisir les petits moments de douce euphorie ou de franche engueulade, qu’on peut réaliser que la vie c’est autre chose.


Cette histoire est pleine de belles choses, véritables. Des valeurs et des principes qui parlent à chacun de nous et bon sang, il m’a accroché le cœur et m’a fait un bien fou !

J’ai aimé passer du temps avec ces deux copines, comme une petite souris, j’étais la troisième copine qui profité de tous ces moments, de joie, de choix, de questionnement, de tendresse, de larmes, de colère… Un moment suspendu sur le fil de la vie… Comme les paroles de la chanson d’Etienne Daho, … Claire sait nous toucher en plein cœur, en pleine âme.

Dans un moment de flou, où l'on erre comme une âme en peine, il suffit parfois de lever la tête et de regarder briller le soleil ;)


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à venir passer un petit bout de temps avec Anne et Gaby dans « Du soleil sur ma vie » de Claire Bertin. Un roman plein de tendresse, des moments d’émotions, du rire et des larmes, une bonne bouffée d’oxygène, qui fait du bien au moral.


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire