Pages

Pages

28 juil. 2020

« Tout le bleu du ciel » - Mélissa DA COSTA



Si le chemin était de prendre le temps d'apprendre et de cueillir le bonheur dans les choses les plus simples ?

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 838

ISBN : 978-2-253-93410-3

Editions : Le livre de poche


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.

Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.

Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile. »


***Quelques mots sur L’auteure : ***


Mélissa Da Costa est une romancière française.

Après des études d’économie et de gestion à l'Institut d'administration des entreprises de Lyon (IAE) (2008-2011), elle est chargée de communication dans le domaine de l’énergie et du climat.

Elle suit également des formations en aromathérapie, naturopathie et sophrologie.

"Recherche compagnon(ne) de voyage pour ultime escapade" (2017), sortie en librairie sous le titre "Tout le bleu du ciel" (2019), est son premier roman. [Source_Babelio]


***Maintenant, place au livre !***


Si le chemin était de prendre le temps d'apprendre et de cueillir le bonheur dans les choses les plus simples ?


Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un drôle de roman ! Un roman où il ne se passe pour ainsi dire pas énormément de choses mais où il s'en passe quand même beaucoup !!! Oui, je sais c'est confus tout ça... je vais essayer de vous expliquer...


Il n'a plus le temps, il ne veut pas de machine, de ton larmoyant, de personnes qui le regardent avec un autre œil que la fierté de celui qu'il a été !

Émile a vingt-six ans et il va mourir. Dans la démence et la sénilité. Un Alzheimer précoce ! Le verdict est là. L'essai clinique est pour la semaine prochaine. Mais pour lui, ce n'est pas envisageable. Il a tout prévu, enfin presque. Une annonce sur le net. Un petit camping-car qu'il va récupérer et il fera ses adieux sans que personne n'en sache rien et il prendra la route.

Joanne, cette jeune femme, de vingt-neuf ans, toute de noire vêtue est cette petite silhouette frêle qui a répondu présente pour faire ce dernier voyage avec Émile. Elle est peu loquace, médite souvent, connaît certaines choses de la nature et pas contraignante. Elle est capable de marcher longtemps et de porter un sac-à-dos lourd sur des kilomètres. Taciturne et quelque peu renfermée sur elle-même, disons qu'elle ne respire pas trop la gaîté ! Pour Émile c'est bon, ça lui va quand même. Une première mise au point pour être sûr ! Bon, ben la route est prise 😉


On commence ce livre avec Le Bibou sans trop savoir à quoi s'attendre. On laisse filer les premières pages « classiques » on se dit « houla, ça va être long ! » et puis, on ne sait pas pourquoi, on ne sait comment mais nous sommes scotché à ce livre. Impossible de le lâcher. Impossible de le poser sans qu'il nous rappelle.

On s'attache à ses deux personnages, aussi différents l'un de l'autre ! L'opposé total ! Ils apprennent à se connaître, à se découvrir, à s'apprivoiser.

Nous sommes là, troisième passager à ouvrir les yeux, l'esprit et le cœur à ce voyage particulier. A s'inviter dans leurs souvenirs, dans leur vie, dans leurs mots, dans leurs maux.


Mélissa Da Costa nous fait toucher du doit certains principes comme le lâcher prise, la méditation en pleine conscience, l'acceptation, la résilience et de savoir accueillir chaque chose comme elle est. Juste savoir regarder le bon côté. La vie est comme ça. On s'en accommode. On n'a pas vraiment le choix. Mais on peut décider de la prendre comme elle vient.


L'auteure a une écriture d'une douceur incroyable ! Elle nous happe dans les lignes majestueuses de cette histoire avec une plume délicate. Elle nous met les tourments et les écorchures de la vie, mais nous les traversons sur un petit nuage. La vie est bien plus douce.


Un livre qui ne se raconte pas vraiment, mais qui se vît. Pleinement. Les mots sont superflus. Il faut le découvrir.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander « Tout le bleu du ciel » de Mélissa Da Costa. Une histoire faite de simplicité et de douceur. On traverse les tourments et les ouragans de l'esprit grâce au souffle d'une brise délicate. Un livre plein de finesse. Une histoire emplie de sérénité.


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire