Pages

Pages

6 sept. 2020

Bullet journal / organiseur / Planner / Agenda plus

 


Hey coucou Les Loulous, après de nombreux échanges avec certaines d'entre vous, je vous présente enfin ma bête. Celle qui m'accompagne dans le milieu professionnel. (Oui, cette activité que j'exerce en dehors de ma passion 😜, je suis certaine que vous aussi, elle n'a rien avoir avec notre passion commune 😊). 

Alors, comme nous sommes en septembre, que c'est la rentrée et que je fais partie des vacanciers retardataires, je vous propose une petite organisation personnelle que je réfléchi depuis maintenant quelques années (Oui, cela fait 3 ans que j'ai une idée en tête et que je la "travaille" ! 😬) Je suis passé par l'agenda "sec" avec des post-it partout, un bullet journal (avec un simple cahier de brouillon, mais trop contraignant parce que pas le temps), des cahiers partout de toutes tailles, un classeur d'écolier A5 (trop gros), un classeur A4 (trop grand)... Bof, bof, bof. Bref, j'ai enfin trouvé quelque chose qui me convient, j'ai pris tous les points positifs de tous les essais : ci-dessus, la photo du classeur A5 "TopLiv" que j'ai commandé et réceptionné (17€, c'est une somme, mais je compte le garder des années ! Un autre modèle (16€) viendra pour ma partie personnelle, je sépare boulot et perso, question d'organisation.) Parfait pour glisser dans un sac-à-main (bon il ne faut que ce soit un sac lilliputien non plus 😜), parfait pour voguer de bureaux en couloirs, d'un endroit à un autre et surtout lorsqu'une réunion imprévue se profile et que BIM sur un coin de bureau, il faut prendre des notes !

Dans ce genre d'expérience, il faut vraiment trouver ce qui vous convient. N'hésitez pas à faire des tests, sur plusieurs mois, voire même, des années ! A ajouter, supprimer, faire des essais de nouvelles pages, etc. Soyez libre de faire ce que bon vous semble et surtout ne cherchez pas à faire comme untel ou unetelle. C'est votre organisation, ce sont vos goûts. Vous pourrez vous inspirer de ce que vous verrez sur le net, mais votre classeur, cahier, agenda, etc. sera le votre et ne sera jamais semblable à un autre. Il se doit d'être adapté à vous, à votre vie, à vos besoins. Vous pourrez l'embellir à votre guise, il vous plaira comme il sera, parce qu'il sera à votre goût 😊 Faites-vous plaisir 😊

Des cahiers/carnets, j'en ai des tonnes parce que j'adore ça ! Mais pour ma nouvelle organisation, j'ai opté pour un classeur A5 avec des poches intégrées, notamment pour mettre un petit cahier "notebook" pour les prises de notes (0,99 € les 2 chez Action), des trombones, des post-it, des feuilles A4 imprimées (à plier en deux comme certains mails importants ou autres documents). Donc le format A5, pourquoi ? Plus simple pour trouver les fournitures (papier, intercalaires, pochettes, perforatrice, etc.) ça peut paraître subsidiaire là, maintenant, mais quand vous allez arriver en cours d'année et que "Oh mince, il faut que je recommande des feuilles, des pochettes, etc." eh bien il est fort possible que vous ne trouviez plus exactement le modèle qui vous convient, que vous aviez ou à des prix exorbitants ! Pour moi, il faut que ce soit pratique, beau et pas trop cher ! (Encore une fois, faites ce qu'il vous convient, ce n'est qu'un avis 😉)

Bon, après tout ce blabla, et si on passé aux choses qui nous intéressent vraiment ? 

C'est très simple de mon côté pour la base :

  • Un calendrier annuel avec les vacances scolaires
  • Une page de garde par mois (au dos une petite enveloppe pour garder des petits trucs, cartes de visite, coupons, tickets, etc.)
  • Une page avec le calendrier des jours ouvrés du mois où sont répertoriés les rdv importants / ponctuels
  • Une page avec les objectifs généraux du mois 
  • Une "double page" (feuille A4 pliée en deux) post-it
  • Une page semaine avec le calendrier des jours ouvrés et tous les rdv
  • Une page objectifs généraux de la semaine
  • 5 pages to do list (à remplir au fil de la semaine, 1 page par jour)
  • Une page Check-list pour les tâches à faire une fois par semaine
Après, au gré de mes envies, je rajoute des marques-page (oui, ma passion n'est jamais très loin quand même 😊), des jolies images, du ruban adhésif de couleurs, des petits trucs, stickers, etc. à droite à gauche. 

Le tout en photos 😉

Voilà, vous savez tout de mon organisation, ou presque 😉 
Et vous, comment êtes-vous organisé ? N'hésitez pas à me raconter, me montrer avec des photos, des liens vers vos posts, etc. 
Bonne rentrée Les Loulous 😘

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire