Pages

Pages

15 nov. 2020

« Dérive » - Marie GRISOLLE

 


Quand on en arrive à un certain point...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 76
ISBN : 979-10-262-6273-2
Editions : Autoédition - Librinova

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Un grand avocat parisien enchaîne les succès médiatiques et mène une vie dorée. Tout semble lui réussir. Pourtant l'homme privé cache une part d'ombre que des rencontres inattendues vont le pousser à dévoiler. Le rendront-elles plus heureux? »

***Quelques mots sur l'auteur :***

Marie Grisolle est née en Provence en 1961. Née de parents voyageurs, elle a depuis parcouru le monde en famille avant de poser ses valises et de se consacrer à l'écriture et à la peinture. Dérive est son premier roman. [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand on en arrive à un certain point...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je découvre Marie Grisolle à travers cette novella. Un format qui est parfait pour plonger assez intensément dans un morceau de vie. L'auteur nous transporte dans la remise en question d'un avocat qui à travailler dur toute sa vie durant. Merci à Librinova pour cette proposition.

Langlois est un homme charismatique. L'homme public est couvert de succès et il n'est pas tendre ni avec ses collaborateurs, ni avec lui-même. Septuagénaire, il a toujours eu un petit faible pour la voile et la mer. Avec quelques amis ils se retrouvent de temps en temps pour mener des projets qui ont attraits à cette passion. Mais voilà que lors d'un de ces rendez-vous, son regard tombe sur un visage qui le fait repartir dans le passé. A partir de là, ses failles commencent à refaire surface. Arrivera-t-il à faire avec et à les mettre une nouvelle fois de côté ? Ou devra-t-il regarder les choses en face et tenter de les digérer ?

Les Loulous, cette novella est vraiment addictive ! La plume de Marie Grisolle nous happe dès le départ et on suit l'évolution de trois personnages clé. Langlois, le Maître, Tim le chauffeur et Lucas, ce jeune homme qui part à la dérive. Trois vies complètement disparates, trois personnes complètement différentes et qui pourtant sont liées entre elles.

Une remise en question à partir d'un certain âge, ou dès le plus jeune âge, tel est le sujet phare de cette histoire. Il nous porte dans la réflexion, intense et en même temps, on ne peut que chercher à comprendre. On voyage à travers le temps, à travers les paysages, à travers les sentiments et les émotions, mais également à travers l'actualité. Ce que tout cela nous apporte et nous fait ressentir.

La plume de Marie Grisolle est fluide et sans détour. Elle a ce petit truc qui nous happe et nous distille un vent de mystère, de vie et de douceur dans la douleur. Même si cette histoire est courte, on la vit pleinement !

Pour le Bibou et moi-même, ce fut un joli moment de lecture.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « Dérive » de Marie Grisolle. Une novella qui vous plongera vite fait, bien fait dans les tourments d'une vie de solitude, mais entourée... Qu'est-ce donc ? Me direz-vous ? A vous de lire et de le découvrir 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire