Pages

Pages

24 nov. 2020

« La Malédiction du 5ème Dieu » - François AVISSE

 


Quand les contes prennent le pas sur l'histoire et la vie...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 205
ISBN: 979-2490591-48-0
Editions : M+ Editions

***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Le facteur François Avisse prend sa plume et nous livre un conte bien ciselé, moderne, au suspense redoutable et aux personnages qui surgissent littéralement des pages pour vous coller à la peau.
Ils sont quatre, ne se connaissent pas, et n'ont rien en commun si ce n'est une histoire de vie cabossée. Pourtant, ils vont devoir s'unir pour tenter de sauver une vie. Et si tout cela n'était qu'un prétexte ?
Lisez cette histoire qui rend heureux... »

***Quelques mots sur l'auteur :***

Fasciné par le monde du cinéma, doubleur de films, enseignant en informatique à Shanghaï, de retour en France, il enseigne à nouveau l’informatique au sein des écoles primaires de Rouen ainsi qu’en maison d'arrêt.
François Avisse est aujourd'hui Facteur à Barentin.
C’est grâce à ces métiers qu’il a croisé la route de personnages atypiques qui lui ont permis de façonner les protagonistes de ses romans avec une grande justesse. Il signe, avec La Malédiction du 5e Dieu, son 3ème roman au suspense toujours implacable. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand les contes prennent le pas sur l'histoire et la vie...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans le monde de François Avisse, à travers ce joli livre, plein de rebondissements, de poésie et de sourires.
Merci à François et à Mplus éditions pour leur confiance.

Nous voilà dans un commissariat aux côtés du commissaire Régis Bertrant, qui aimerait bien comprendre qui sont les quatre fantastiques écroulés de fatigue sur le banc dans le couloir ! Et ce petit homme en k-way rouge alors qu'il fait quarante degrés à l'ombre !!!
Un Dieu dessinateur, un Dieu qui parle aux autres, la Déesse de l'amour, le Dieu du soleil.
Tous les quatre ont du donner de leur personne pour pouvoir sauver le cinquième Dieu, le Dieu pédaleur ! Mais qui sont-ils ? Qu'ont-ils fait ? Pourquoi ?

Aha... ça Mes Loulous, je vous le laisse le découvrir en plongeant dans cette folle histoire 😉
C'est grâce à un habile jeu d'allers-retours qui nous fait découvrir l'histoire de chacun et leur accomplissement que François a mis en scène ! C'est drôle, touchant, énervant et envoûtant !
On se laisse bercer par cette histoire, on s'envole avec les différents personnages et on leur colle à la peau comme des poissons « pilote » !

L'écriture de François est émouvante à souhait ! D'une fluidité aux petits oignons et juste attendrissante ! Du suspense ! Et très drôle ! Des petites boutades nous permettent encore plus d'être attendris par l'effet que procure le livre. Un véritable bol d'air et un sourire qui se dessine sur nos lèvres une fois la dernière page tournée.
Les chapitres courts amènent un rythme effréné à la lecture. Et le fait de leur titre, c'est juste parfait ! L'auteur nous invite à l'imagination, au rêve, à l'analyse et nous pousse à la réflexion dans la rêverie !

François Avisse, aborde de forts sujets et thèmes dans son livre. En effet, il dépeint notre société tel qu'elle est et comment nous pourrions effectivement la prendre. Tout n'est pas si tranché, noir ou blanc, bien au contraire. L'autisme est bel et bien présent également. La solidarité et les méfaits de certaines personnes, sur ce qu'elles peuvent engendrer dans une vie !
C'est avec une souplesse et une simplicité incroyable que nous plongeons dans le décor de notre vie. Dans les affres de nos quatre fantastiques, dans cette générosité que nous transmet l'auteur, dans cette beauté que nous pouvons déployer dans notre quotidien.

Une petite touche en plus, les interventions de l'auteur, à la manière d'un conteur d'une autre époque, c'est juste génial ! Une idée extraordinaire 😁 ça faisait longtemps que je ne m'étais pas plongé dans un livre avec cette petite particularité et j'avoue que j'aime beaucoup 😁 cela rajoute du suspense et des petits onomatopées de type « Mais non, raconte !!! » 😁

C'est avec beaucoup de minutie que les personnages sont croquaient. En effet, leur caractère, leurs actions et leurs traits psychologiques sont entrelacés avec beaucoup de subtilité et de fluidité. Ce qui donne beaucoup de corps à l'histoire et nous enivre de sentiments et d'émotions. Je me suis vraiment régalée.
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de plonger dans l'histoire de « La malédiction du 5ème Dieu » de François Avisse. Une plume sympa, drôle et efficace. Un conte qui nous embarque dans les tourments de notre société et dans la solidarité dont nous sommes capable. Venez prendre un bol d'oxygène, qui j'en suis certaine, vous délivrera un sourire rayonnant 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



2 commentaires:

  1. Merci infiniment pour cet avis de lecture qui a ému au plus haut point l'écrivain que je suis.
    Écrire une histoire c'est s'embarquer dans une aventure extraordinaire où chaque jour nous cotoyons des personnages au passé torturé et au futur enchanteur... Nous ne faisons que participer à leur évolution en grattant le verni qui les recouvre pour voir ce qui se cache dessous : Dieu ou Démon ? Parfois la surprise est totale...
    Et enfin, après de longs mois de gestation, nous écrivons, tous ensemble, le mot FIN en bas de page. Il est temps alors de se séparer, de se tourner vers de nouveaux personnages et de recommencer... Alors, lorsque quelques semaines plus tard je tombe sur un retour de lecture tel que celui-là, c'est une explosion de joie qui me saisit. C'est comme si les protagonistes de mon roman avaient frappé à ma porte pour m'emmener faire une virée de tous les diables! Quel immense plaisir ! Merci infiniment, chère amie.
    François Avisse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci François, du fond du cœur ! Il y a tellement de réalisme, d'humanité et de sensations dans ton livre. Tu connais mon avis et oh combien j'ai aimé cette histoire. Laisse toi porter par tes personnages, par tes écris et ton cœur. C'est si beau et fort à la fois ^^ Encore mille mercis. Bien à toi, Sandra (et Le Bibou ;) )

      Supprimer