Pages

Pages

8 déc. 2020

« Lumière » - Christelle SAÏANI

 


Quand l'amour et l'amitié sont les piliers de la vie...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 189
ISBN: 979-10-26244004
Editions : Autoédition - Librinova

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Ambre et Olivier sont voisins : elle se débat dans les difficultés, il a le bonheur insolent, une famille unie, des amis présents. Ce déséquilibre, trop difficile à supporter, devient un véritable point de crispation pour Ambre qui nourrit peu à peu un ressentiment tenace à l'égard de son voisin. Un jour, elle s'en prend à lui, pour déverser sa douleur, avant de venir lui présenter ses excuses. Elle découvre alors une faille dans la vie parfaite d'Olivier et le bonheur auquel elle aspire se lie curieusement au destin de cet homme si longtemps détesté... »

***Quelques mots sur l'auteure***

Je n'ai jamais croisé la route du Dalaï-Lama. Je n'ai pas marché sur la Lune. Je n'ai pas développé le courant alternatif.
Pourtant, j'ai créé ma machine à voyager dans le temps et l'espace : invention, observation ou torsion du réel, souvenirs, exploration personnelle se sont révélés de formidables ressorts pour faire vivre tout ce que j'avais en moi.
Je ressemble à toutes les femmes et à aucune autre à la fois. Je suis sensible, pugnace et opiniâtre au travail. J'aime l'humour et l'autodérision, utile certains matins devant mon miroir !
Ma vie est la même que la vôtre, je ne la changerais pour rien au monde. J'aime ma vie et les êtres qui la peuplent.
J'habite à quelques kilomètres de la Sainte Victoire, terre à laquelle je suis viscéralement attachée. Incontestablement et sans chauvinisme le plus bel endroit du monde. Un des fils d'or de mon premier roman "Lumière."
J'ai attendu longtemps avant de vous rencontrer... [Source_Auteure]

***Maintenant, place au livre !***

Quand l'amour et l'amitié sont les piliers de la vie...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman plein de lumière. Ça tombe bien, c'est son titre ! Et Christelle a su merveilleusement nous en donner toutes les définitions ! Merci Christelle pour ta confiance.

Nous faisons la connaissance d'Ambre. Cette jeune femme pleine de fougue, tombée (littéralement) en amour pour un homme. Juste à côté de chez elle, alors qu'elle attend patiemment que son homme rentre de son lointain voyage, elle observe la vie d'une famille unie. Olivier, Naïs et leurs enfants sont sportifs, s'aiment et profitent de la vie pleinement.
Mais voilà, Ambre se retrouve face à un message de renoncement de la part de l'homme qu'elle aime. Elle ne comprend pas. Elle ne se l'explique pas et refuse cette situation. Elle va alors plonger dans les tréfonds de son âme. En plus, pour couronner le tout, son voisin l'exaspère ! Il fait la fête, il pavane avec sa famille, Grrrrr Oui, mais elle va apprendre que derrière la façade, tout n'est pas si rose...

Les Loulous, Christelle Saïani va nous transporter dans un roman plein d'émotions, de tourments mais également de sentiments. Elle aborde dans son histoire des thèmes extrêmement forts ! Elle nous glisse de manière directe sur le jugement de soi et le regard que l'on peu porter sur l'autre. Les différents combats que l'on peut mener dans la vie, ne sont jamais perdus d'avance ou bien, gagnés !

Elle nous laisse glisser sur la peau, un vent d'amour et d'amitié. Grâce à une plume empreinte d'émotions vives, elle réussi tout de même à nous tenir à bonne distance pour ne pas tomber dans le pathos. Tout n'est que lumière.

A sa manière, le titre qu'elle a donnée à son roman représente en un seul mot tout ce qui s'en dégage. C'est beau, c'est fort, délicat et brut à la fois ! Même Le Bibou a été affecté ! A plusieurs reprise, je l'ai surpris à regarder, sur mon épaule, le coin de mon œil. Je me suis demandé, longtemps ce qu'il pouvait bien penser. Et puis, il a fini par me glisser que « les relations ne sont pas des sciences exactes. Mais quand elles rayonnent, c'est tellement beau... » J'en reste bouche bée !
En effet, on pense connaître l'autre, on pense savoir mais rien n'est moins sûr. Et se connaît-on vraiment bien ?

Vous l'aurez compris, on ne sort pas indemne de cette histoire. Pas mal de questionnements viennent poindre le bout de leur nez ! Et ça fait du bien !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à la découverte de « Lumière » de Christelle Saïani. Une histoire pleine de merveilles qui sauront vous toucher en plein cœur, sans jamais tomber dans le pathos ou le mielleux. Une sacrée histoire ! Pleine de... Lumière.

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire