Rechercher dans ce blog

12 janv. 2021

« Changer l'eau des fleurs » - Valérie PERRIN

 


« Un roman dont on est tombé amoureux. »

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2018 chez Albin Michel et 2020 chez Le livre de poche
Nombre de pages : 672
ISBN: 978-2-253-23802-7
Editions : Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se confier et se réchauffer dans sa loge. Avec la petite équipe de fossoyeurs et le jeune curé, elle forme une famille décalée. Mais quels événements ont mené Violette dans cet univers où le tragique et le cocasse s’entremêlent ? »

***Quelques mots sur l'auteure***

Photographe et scénariste, Valérie Perrin travaille avec Claude Lelouch.Les oubliés du dimanche est son premier roman. Valérie Perrin, pour Les oubliés du dimanche, est préselectionnée pour le Prix littéraire Lireélire 2016 et le Prix Poulet-Malassis 2016.  [Source_Éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

« Un roman dont on est tombé amoureux. Un roman ami dont on a du mal à se séparer, parce qu'on veut qu'il reste près de soi, à portée de main. »

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, il m'est difficile de vous conter ce livre ! Il est beau, il est doux, fort, cassant, cocasse, effronté, juste, froid, chaud, sincère et poétique ! Valérie Perrin nous enrobe dans une douce torpeur et on plonge à corps perdu dans son histoire.

Violette Toussaint est une femme jeune, douce, belle, un peu cassée et mystérieuse. Elle est gardienne de cimetière et pourtant, elle garde l'été sous ses habits couleur hiver. Elle prend soin des âmes blessées. Elle réchauffe le cœur de ceux qui atterrissement dans sa loge. Mais elle, qui prend soin d'elle ? Son mari Philippe Toussaint a disparu du jour au lendemain. Mais elle ne veut pas le revoir. Elle était garde-barrière, elle est désormais garde-cimetière. Elle préfère ses nouveaux voisins. Différents. Elle est entourée d'une sorte de famille particulière. Des fossoyeurs, des croque-morts, un curé, Éliane le chien, les chats... Mais c'est sa famille. Comment en est-elle arrivé là ? Qui est cette jeune femme mystérieuse ? Un peu là, souvent dans les étoiles, à prendre soin de ceux qui ne sont plus...

Hum Les Loulous, ce livre est devenu un roman ami au fil des pages, un pavé où l'on aime se lover et dont on ne souhaite ne plus jamais ressortir. Il se dévore rapidement et les pages tournent sans que l'on s'en aperçoive. On voudrait pouvoir y rester tout en étant avide de découvrir l'histoire de Violette.

Nous découvrons son histoire de vie, son histoire de cœur, son chemin et son évolution. La vie de cette femme n'a pas été simple. Loin de là. Mais elle avance, coûte que coûte et elle garde la tête haute. Valérie Perrin nous plonge dans l’incongruité de l'être humain et de ses paradoxes, dans ses incohérences et ses émotions, qu'elles soient justes ou complètement injustes.

A la manière d'un conteur, elle nous rend compte par flashback des morceaux de vie, des morceaux d'émotions de la vie de Violette et d'autres personnages. On s'attache à son personnage principal et à sa famille de cœur. On suit l'histoire de certain(s) visiteur(s). On partage avec eux les sentiments, les questionnements et l'avidité de vivre, de survivre.

Une magnifique plume, poétique et véritable, au service d'un personnage d'une beauté fascinante. Un roman que l'on dévore sans condition, sans retenu. Le Bibou n'a jamais été aussi calme et posé. Il a souhaité faire de multiples allers-retours pour pouvoir en profiter pleinement. Nous avons, je pense, lu ce livre au moins deux fois, sans s'en rendre compte. Nous avons tourné la dernière page, mais le livre reste à portée de mains. Pour redécouvrir un passage, une émotion, un ressentiment, un petit bout d'amitié.

Ma chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Changer l'eau des fleurs » de Valérie Perrin. Si ce n'est pas déjà fait, plongez vous dans cette douceur, dure, aigre-douce et fascinante à la fois. Les paradoxes de l'être humain, tant dans sa beauté que dans sa noirceur. Une histoire pleine de chamboulements ! Une plume délicieuse qui vous fera glisser sans vous en rendre compte, dans la vie de Violette 😍

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



4 commentaires:

  1. Ce livre est mon coup de coeur de tous les temps. J'en suis sûre : un jour il sera un classique comme Roman Gary

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, vu ce qu'il fait ressentir et le nombre d'avis, le nombre vente, c'est fort possible ^^ C'est un livre magnifique !

      Supprimer
  2. Coucou, je l'ai dans ma bibliothèque mais pas encore lu. Je l'ai offert à une amie de mes parents en espérant qu'elle le lira et l'appréciera autant que les lecteurs l'ont aimé, et en ont fait des super critiques. bonne soirée à toi Sandra. Manoue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ^^ je t'en souhaite une bien belle lecture. Prends le temps qu'il te faut, mais il se déguste avec onctuosité ^^ Belle soirée à toi aussi. Bisous.

      Supprimer