Pages

Pages

21 janv. 2021

« Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » - Jonas JONASSON

 

La vie est comme ça, on verra bien...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2011 chez Presses de la cité et édition lu : 2012
Nombre de pages : 509
ISBN: 978-2-266-21852-8
Editions : POCKET
Traducteur : Caroline BERG

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« " Quand la vie joue les prolongations, il faut bien s'autoriser quelques caprices. " Allan Karlsson
Alors que tous dans la maison de retraite s'apprêtent à célébrer dignement son centième anniversaire, Allan Karlsson, qui déteste ce genre de pince-fesses, décide de fuguer. Chaussé de ses plus belles charentaises, il saute par la fenêtre de sa chambre et prend ses jambes à son cou. Débutent alors une improbable cavale à travers la Suède et un voyage décoiffant au cœur de l'histoire du XXe siècle. Car méfiez-vous des apparences ! Derrière ce frêle vieillard en pantoufles se cache un artificier de génie qui a eu la bonne idée de naître au début d'un siècle sanguinaire. Grâce à son talent pour les explosifs, et avec quelques coups de pouce du destin, Allan Karlsson, individu lambda, apolitique et inculte, s'est ainsi retrouvé mêlé à presque cent ans d'événements majeurs aux côtés des grands de ce monde, de Franco à Staline en passant par Truman et Mao... »

***Quelques mots sur l'auteur***

Né en Suède en 1961, Jonas Jonasson, ancien journaliste et consultant pour les médias, est l’auteur du Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, son premier roman, qui a connu un immense succès dans la trentaine de pays où il a été publié. Après L’Analphabète qui savait compterL’assassin qui rêvait d’une place au paradis est son troisième livre. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

La vie est comme ça, on verra bien...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, ce livre traînait dans ma PAL depuis un sacré bout de temps ! Et puis un challenge, une opportunité et c'est parti comme ça. Un mot pour décrire ce livre ? Euh... non, vraiment que « Euh... »

Nous faisons la connaissance d'Allan Karlsson ! Ce personnage atypique, à qui il arrive de drôles de choses et pourtant ! J'ai quelques difficultés pour vous raconter l'histoire... Elle commence par la fuite d'Allan qui doit fêter son centième anniversaire. Il ne veut pas, lui, voir tous ces gens, faire du foin et tout, et tout. Alors il passe par la fenêtre et prend la poudre d’escampette !
Par un concours de circonstances, il va se retrouver dans des situations peu communes ! Mais derrière lui, la police du pays, cherche à le retrouver. Que s'est-il passé ? Qui est Allan Karlsson ?

Ah ben voilà Les Loulous. C'est sympa, c'est drôle, mais c'est long... Mais long ! Bon heureusement, on a quelques moments de répit dès que nous retournons dans le passé du personnage principal jusqu'à ce que ça redevienne long, long, long. Le récit est entrecoupé de flash-back pour connaître Allan et ses compagnons de fortunes et quels compagnons ! Les plus grandes figures de l'histoire !
L'idée est sympa. Les cocasseries aussi. Mais au bout d'un moment, avec Le Bibou (bon il a tenu plus longtemps que moi) ça nous a un peu barbé pour tout vous dire. Nous avons terminé ce livre à grand peine ! Jusqu'au twist final qui nous a carrément reboosté ! Mais dis donc, pour en arriver là, il a fallut s'en coltiner des choses !
Oh ho Kalagane, le tableau n'est pas si noir hein ! Jusqu'au milieu du livre ou aux deux tiers, c'est sympa, on se dit « ah ouais quand même » mais après, c'est du rabâchage en fait. C'est dommage. Parce qu'avec moins de pages, il aurait pu être très sympa. Bref, je ne vais pas épiloguer trente ans non plus.

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, voici une découverte « Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire » de Jonas Jonasson qui m'a déçue ! Avec tous les jolis avis que j'avais pu croiser, j'avais beaucoup d'attentes et puis ça a fait plouf... « Ouais, hum pas mal, pas de quoi casser trois pattes à un canard » ! Et vous alors ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire