Pages

Pages

13 févr. 2021

« La chambre des morts » - Franck THILLIEZ

 


La faim justifie les moyens... Ou l’appât du gain fait tourner la tête !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2006 chez « Le Passage » et 2013
Nombre de pages : 342
ISBN: 978-2-266-20501-6
Editions : Pocket

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Imaginez...
Vous roulez en pleine nuit avec votre meilleur ami, tous feux éteints.
Devant vous, un champ d'éoliennes désert.
Soudain le choc, d'une violence inouïe. Un corps gît près de votre véhicule. À ses côtés, un sac de sport. Dedans, deux millions d'euros.
Que feriez-vous ?
Vigo et Sylvain, eux, ont choisi. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Né en 1973 à Annecy, Franck Thilliez, ancien ingénieur en nouvelles technologies, vit actuellement dans le Pas-de-Calais. Il est l'auteur de Train d'enfer pour Ange rouge (2003), La Chambre des morts (2005), Deuils de miel (2006), La Forêt des ombres (2006), La Mémoire fantôme (2007), L'Anneau de Moebius (2008), Fractures (2009), Vertige (2011), Puzzle (2013) et REVER (2016). La Chambre des morts, adapté au cinéma en 2007, a reçu le prix des lecteurs Quais du Polar 2006 et le prix SNCF du polar français 2007.
Franck Thilliez a publié Le Syndrome [E] (2010), une enquête réunissant pour la première fois ses personnages fétiches Franck Sharko et Lucie Henebelle que l'on retrouve dans [Gataca] (2011), Atom[ka] (2012), [Angor] (2014) – prix Étoiles du Parisien-Aujourd'hui en France pour le meilleur polar 2014 –, Pandemia (2015) et Sharko (2017).
Son dernier roman, Luca a paru chez Fleuve Éditions en 2019. Ses titres ont été salués par la critique, traduits dans le monde entier et se sont classés à leur sortie en tête des meilleures ventes. … [Source_Éditeur]

***Maintenant, place au livre !***

La faim justifie les moyens... Ou l’appât du gain fait tourner la tête !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous emmène dans un « classique » de Franck Thilliez. Une enquête corsée, un sac de nœuds bien brouillé et un livre qui nous tient en haleine jusqu'au bout... Merci Marie Desmons pour ton cadeau 😁

Nous faisons la rencontre de Sylvain et Vigo. Tous deux ingénieurs informatiques au pays des montagnes de charbon et des mines aux multiples coups de grisou. Mais les temps sont durs et les trains de licenciement ont sévit. Nos deux compères se retrouvent gorgés de haine vis-à-vis de cette société et décident un soir d'en taguer les murs.
Après ce menu larcin, une dernière virée, une dernière montée d'adrénaline, juste pour le fun, juste pour rigoler un peu... Tous feux éteints, une voie sans issue, sans lumière. L'accélérateur est poussé au maximum, les rangées d'éoliennes défilent à une allure folle, la piste de décollage est toute tracée... BOOM ! Mais qu'est-ce que c'était ?! Un homme. Il a valdingué, mort sur le coup, allongé là.
Panique ! Suée ! La fuite ou appeler la police ? Hum... un sac de deux millions d'euros va les mettre d'accord !
Mais ce sac rempli de fric, n'était pas là sans raison ! Une rançon en cours de règlement, l'espoir d'un père pour sauver sa petite fille... Il ne la sauvera plus. La bête est là, tapie dans l'ombre et elle vrille complètement !
Un battement d’aile en Chine peut déclencher une tornade au Kansas... Hennebel, une jeune maman brigadier qui se voit confier une mission dans l'équipe de recherche, ne lâchera pas le morceau !

Dès les premières pages, le ton est donné avec l'enlèvement d'une petite fille. Les enchaînements se déroulent rapidement et on plonge dans le machiavélisme psychologique des malfrats. Petits ou grands, par hasard ou déterminés, ce qui compte c'est le résultat !

L'entrée de la jeune maman, brigadier donne un petit répit, quoique. Elle nous emmène avec elle, dans la psychologie des tueurs en série. Une femme passionnée par la noirceur humaine et bougrement douée pour les trucs tordus de notre monde ! Elle est fascinante cette femme.

Franck Thilliez décrit à merveille le Nord de la France. On ressent tout le paysage, l'atmosphère lourde et lugubre, ce qui amène un plus dans l'échelle de la perversité psychologique ! Il nous glisse des twists effarants ! L'écriture est d'une fluidité incroyable ! Le livre se dévore en deux-deux !

Une histoire qui se déroule sur plusieurs fronts, qui défile à une vitesse vertigineuse... What Else ? Eh bien, je ferme le livre, l'histoire m'a bien plus, mais il me manque une chose ! Cette petite dose d'attachement au flic ou à un des malfrats. C'est bougrement bien fait, une enquête sordide comme on les aimes, pleins d'ingrédients sont là pour nous faire bisquer, mais il me manque la levure, la dernière touche qui fera que le gâteau serait beau, moelleux et quasi parfait... Le dosage entre les différents personnages est assez égal aussi peut-être que ça a enlevé de la « magie » si je puis dire !
Dommage 😉 Mais avec le Bibou, nous avons tout de même passé un sacré moment ! Parfois une boule dans la gorge, nous nous regardions pour souffler un peu 😉 c'est que ça fonctionne😊

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à revenir découvrir les débuts de Franck Thilliez dans « La chambre des morts ». Un noir haletant, surprenant, qui nous monte crescendo dans l'indicible de l'horreur psychologique ! Une écriture fluide et entraînante qui manque toutefois d'un petit plus pour s'attacher vraiment à un des personnages. Mais l'histoire est hallucinante !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire