Pages

Pages

24 avr. 2021

« Le puits du fou » - Joffrey SINET

 


Quand la vengeance remplace l’amour ...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 345
ISBN : 979-8591379216
Editions : Autoédition

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Jusqu’où un père est-il prêt à aller pour rendre justice ?
Un amour inconditionnel. Une vengeance machiavélique. Sur le papier, rien de plus banal. Depuis la nuit des temps, ce sont deux lieux communs de la littérature.
Pourtant, un amour aussi profond et une vengeance aussi abyssale, vous n’en avez jamais vu. Et il se pourrait bien que, jusqu’à son dénouement, l’histoire effrénée de Marc-Olivier Novak vous rende complètement fou…
Qui tombe dans un puits n’en ressort jamais indemne.  »

***Quelques mots sur l'auteur***

Professeur de Lettres-Histoire en lycée professionnel, je suis un passionné de lecture. Les auteurs français de polars et autres thrillers ayant ma préférence (Pierre Lemaitre, Franck Thilliez, Jean-Christophe Grangé, Bernard Minier, Olivier Norek, Karine Giébel…)
J'ai été frappé par le virus de l'écriture il y a quelques années, et j'ai aujourd'hui envie de contaminer les autres :-)
L'écriture est devenue centrale dans ma vie et j'essaye de toucher du doigt mon rêve de faire connaître mes récits. À quoi bon écrire des histoires si celles-ci ne sont pas lues ? Vous n'êtes pas d'accord ?
Romans déjà édités : Intrication et Prête-moi ta mort  [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand la vengeance remplace l’amour
 
Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman noir, particulier. Joffrey Sinet a su signer un thriller psychologique original. Un grand merci pour sa confiance.
 
Marco est cet homme, qui se décrit complètement con, un rebut de la société, qui n’a rien à voir avec ses semblables et c’est tant mieux. Parce que lui, son but, sa mission est de venger. Il a tout perdu en l’espace de quelques microsecondes. Un amour immense, un besoin de vengeance titanesque, dans cette dualité, il n’y a de place pour rien d’autre !
 
Les Loulous, ici on plonge dans du sombre. Comme une lame de fond qui nous ronge de l’intérieur et qui ne cesse d’avancer. Joffrey a décidé de construire son histoire avec Marc-Olivier Novak, Marco pour les intimes, par des chapitres alternants.
Une fois dans le passé où l’on découvre la vie de Marco et une fois dans le présent où la vengeance commence à prendre forme. Noire, abjecte, intelligente, à la hauteur de sa souffrance… C’est bien fait à ça coule tout seul !
 
Le personnage de Marco est attachant et touchant. On plonge à corps perdu dans sa vie, dans sa tête et dans ce qui le maintien en vie. Il est extrêmement bien décrit. On avance un pas après l’autre, à ses côtés et on partage son fardeau. On fait la connaissance de Frans aussi. On doute à leurs côtés, on tente de peser le mystère, de comprendre, de refouler ce sentiment de persécution psychologique dans lequel nous plonge les situations, les faits, les mots.
 
La plume enivrante, le vocabulaire de qualité et l’imagination de l’auteur nous croquent le cerveau dès les premières pages. On ne peut faire autrement que de plonger avec avidité dans cet abyme de torture, de sentiments, d’émotions mises à nues. Et nous, comment réagirions-nous ? Que feriez-vous ?
On est pris à la gorge, on donne sa confiance, on nous retourne le cerveau, on évolue dans les eaux boueuses, on surnage en espérant que ce soit la bonne décision… On est surpris à plusieurs reprises, on est malmené par l’auteur, le narrateur, les personnages ! C’est vibrant, c’est diabolique !
 
Cependant Les Loulous, je dois vous dire quand même que le Bibou et moi-même restons comme deux ronds de flans ! Eh bien oui ! Nous ne nous attendions absolument pas à cette fin. Nous avons tellement été mis à mal dans les retournements de situation que nous avons encore la tête qui tourne ! Eh bien pourquoi pas, si Marco l’a décidé ainsi, nous ne pouvons de toute façon pas changer le court de l’histoire… Et puis, à un moment donné, il faut arrêter de se poser des questions et accepter. Alors acceptons.
 
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Le puits du fou » de Joffrey Sinet. Un thriller psychologique diabolique, qui nous retourne le cerveau ! Du suspense en pagaille, des émotions et des sentiments qui s’entrechoquent, une plume épatante… What Else ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire