Pages

Pages

6 avr. 2021

« Le souffle de la vengeance » - Jonathan GUSCIONI

 

Un véritable fléau !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 286
ISBN : 979-10-3481867-9
Editions : Évidence Éditions – Clair Obscur

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Mélanie était une fille comme les autres jusqu’à ce qu’une vidéo d’elle se dénudant circule dans le lycée. Depuis, elle est devenue une proie pour les autres.
De plus en plus seule, chaque jour les choses ne font qu’empirer jusqu’au jour où ses bourreaux vont trop loin.
Dès lors, seul le sang pourra étancher sa soif de vengeance ! »

***Quelques mots sur l'auteur***

Jonathan Guscioni est né le 19 juillet 1985 à Aubervilliers en Seine–Saint-Denis.
Rêvant de devenir policier depuis son plus jeune âge, il a orienté son parcours scolaire en ce sens. C’est ainsi qu’il obtient en 2007 sa licence de droit avec mention et son diplôme universitaire de criminologie encore avec mention en 2008. À ce jour, il travaille au ministère de l’Intérieur.
Il découvre les joies du monde de l’imaginaire assez jeune et le plaisir de la lecture à travers divers livres tel que les Chair de poule, les livres de Stephen King ou encore des livres plus ancrés dans la réalité comme Des souris et des hommes ou L’Enfant du placard.
Débordant d’imagination, il découvre les plaisirs de l’écriture alors qu’il est en seconde. Un de ses poèmes sera même retenu dans un recueil diffusé dans son lycée. Par la suite, il écrit diverses histoires et mini-sketches pour divertir ses amis. Mais cela n’est que sporadique.
Il faut attendre l’entrée dans sa vie de celle qui deviendra sa future épouse afin qu’il se remette à écrire. Et c’est poussé par elle, afin qu’il fasse découvrir ses écrits, qu’il décide de participer au concours de nouvelles des mordus de thrillers, édition 2018, où deux de ces écrits figureront parmi les textes lauréats.
Quelques mois plus tard, le 20 novembre 2018, il publie en autoédition le roman intitulé Les Jeux de Darwin. Ce roman, qui avait été écrit des années plus tôt en guise de cadeau à sa femme, marque son entrée dans le monde littéraire.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Un véritable fléau !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un livre où la cruauté nous explose à la tête, où la vie lève le voile sur le harcèlement scolaire dans ses heures les plus sombres et ce qu'est capable de faire l'être humain. Ne chercher pas de jolis cœurs et de fleurs bleues ici, vous n'en trouverez pas. Mais l'auteur nous détail une analyse fine de notre société ! Merci à Évidence Éditions pour votre confiance.

De nos jours, en Seine-Saint-Denis, dans un lycée tout ce qu'il y a de plus normal. Avec des jeunes des cités, des jeunes « bourges », des garçons bourrus, des filles pimbêches et mignonnettes. Au milieu de tout ce monde, il y a Mélanie. Cette jeune fille pétillante, belle et intelligente. Mais voilà, un jour sa meilleure amie l'a trahi et depuis elle est le souffre douleur du lycée, jusqu'à son prénom qui n'est désormais plus Mélanie, mais Lassie. Et est l'esclave d'Adam. Elle rase les murs pour éviter quiconque, ce ne sont « que » de petites brimades, elle se dit qu'elles finiront bien par s'arrêter un jour après le bac ! Ou pas !

Les Loulous, Jonathan Guscioni nous entraîne dans une réalité encore trop tabou. La réalité du harcèlement scolaire qui n'a pas de limite. Et avec l'avènement des réseaux sociaux, ça peut nous péter à la gueule à n'importe quel moment et ça peut arriver à n'importe qui. Pas uniquement aux jeunes scolarisés !

L'auteur nous entraîne dans un thriller haletant. La tension monte crescendo et les sévices subit par Mélanie sont juste écœurants. La plume de Jonathan nous touche en plein cœur. Il nous prend aux tripes et nous fonçons dans ce monde où la cruauté n'a pas de limite. Chaque personnage rencontré est détaillé au millimètre. Chacun d'eux à son trait de caractère et un charisme bien défini.

Ce que j'ai aimé dans ce livre et Le Bibou en est resté songeur, c'est l'analyse sociologique qui gravite aux côtés de la tension, de la pression subit non seulement par la victime, mais également par les bourreaux ! Les schémas vont beaucoup plus loin que juste noir ou blanc. L'auteur nous fait toucher du doigt les tenants et les aboutissants. Les possibilités que nous offres la vie si nous décidons de prendre tel ou tel chemin. Rien n'est simple, rien n'est noir ou blanc. Tout est dans la nuance. Mais comme un funambule sur un fil, il arrive parfois que la corde casse...

On entre dans le monde réglé des cités, dans la réalité des adolescents qui demandent de l'aide et qui ne sont pas forcément écouté. Dans le mal être de l'adolescence et la contradiction des sentiments et des émotions qui cohabitent avec l'affolement des hormones. Dans la banalité des réseaux sociaux qui poussent certains à repousser les limites.

Jusqu'où peut-on aller ? L'être humain, cet animal aux instincts parfois grégaire peut par cet effet repousser encore plus loin les limites de ce qu'il peut supporter. Et la victime ? Elle aussi peut aller loin, très loin. L'encaissement à un coût ! Parfois, il faut passer à la caisse pour nettoyer l'ardoise !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Le souffle de la vengeance » de Jonathan Guscioni. Un thriller intense, où la minutie des détails nous entraîne dans le tourbillon de la cruauté de l'homme. Où les faits sont analysés. Où situations nous entraîne un cran plus hauts dans l'abomination... On en ressort le souffle coupé. Ouvrez les yeux, plongez dans ce livre !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire