Pages

Pages

20 avr. 2021

« Le visiteur » - Annie RODRIGUEZ

 

Quand les contes nous emportent...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 203
ISBN : 978-2-492298-13-4
Editions : MVO Éditions

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Dans une riche famille bourgeoise de province, un matin, deux livreurs déposent une énorme caisse. L'expéditeur, un certain Daniel Merlin, inconnu de tous, est introuvable. Dans la caisse, une statue, copie du David de Michel-Ange… avec une particularité : ce dernier est pourvu d'un sexe imposant. Pendant de longs mois, la famille devra s'accommoder de cet hôte encombrant, posté entre le canapé et la table de la salle à manger. À son contact, chacun évoluera à sa manière, cherchant son chemin vers lui-même à la rencontre de ses désirs profonds. Mais sauront-ils un jour qui est ce mystérieux Daniel Merlin ? »

***Quelques mots sur l'auteur***

Annie Rodriguez est née d'un père espagnol et d'une mère française. Son enfance s'est déroulée entre la France et l'Espagne.
Elle a d’abord joué dans une troupe de théâtre amateur puis elle est venue à l’écriture théâtrale.
Elle a écrit sept pièces dont trois publiées aux Éditions ETGSO (Écritures Théâtrales Grand Sud-Ouest). "Parle-moi maman, Franco est mort" a été jouée à Paris par la compagnie professionnelle "Aux Couleurs du Kaléidoscope" en Avril 2011.
Elle a aussi enseigné et notamment à l'école maternelle de la gare à Rion durant 5 années.
"La fille d’Arthur" (2016) est son premier récit publié aux éditions L’ Amourier.
Elle vit à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand les contes nous emportent...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans un roman aux allures de fables, de contes des temps modernes ! C'est addictif parce qu'on ne lâche pas le livre et on le dévore d'un bout à l'autre sans respirer. Des idéaux et des rêves, qu'en avons-nous fait en grandissant ? Merci à MVO éditions pour votre confiance 😉

Nous débarquons dans une famille aisée Papa Antoine et Maman Alice sont tous les deux profs. Paul prépare son bac et Chloé une jeune adolescente brillante et sans difficulté. Tous peuvent se reposer sur Carmen, une jeune trentenaire, employée de maison chez les Gardan. Tout va, de manière routinière dans leur vie et leur maison. Enfin, presque tout. Mais ils ne le savent pas. Ce mardi 30 octobre, une livraison un peu particulière risque de bouleverser un peu l'ordre de leur routine ! Un David sculpté dans le marbre avec un phallus disproportionné ! Une blague de ce cher Daniel Merlin ! Mais qui est-il ? Et pourquoi cette statut dans leur salon ?

Ah ça, Les Loulous, c'est une bonne question. Mais Annie Rodriguez nous emporte doucement vers les vagues de notre conscience. Elle nous emporte dans les méandres de nos rêves, de nos envies et de nos possibilités. Grâce à ce conte, elle nous ouvre les yeux sur ce que nous sommes, sur la norme, sur ce que la normalité attend de nous. Mais nous, avons-nous vraiment envie d'être « normal » ? Ne souhaiterions-nous pas de temps à autre ou carrément tout le temps, glisser de l'excentricité dans nos vies ? Sortir des cases ?

Grâce à sa plume douce et affectueuse, elle nous emporte dans une description singulière de la vie de chacun des membres de cette famille. L'humour domine dans ce livre, et heureusement. Cette douce fable va nous emmener progressivement sur le chemin de la quête de soi ! Que dis-je ? Oui, le Bibou a raison sur ce coup-là, c'est plus dans la recherche de nos aspirations. Celles qui nous on guidé là où nous sommes et ce que nous en avons fait. Sont-elles représentatives de ce que nous voulons ?

Annie, avec malice va guider ses personnages hauts en couleurs vers différentes destinées et chacun va pouvoir s'épanouir. Pas forcément comme on le pense ! D'ailleurs, Elle y met tellement d'entrain que ce livre ne se lâche pas, jusqu'à la dernière ligne ! C'est doux, léger, optimiste, plein d'entrain et de joyeuseté ! Encore un livre qui donne le sourire 😉

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir un conte « Le visiteur » de Annie Rodriguez. Plein de malice, d'optimisme et d'humour. Une fable qui fait du bien et qui nous apporte une douce plénitude. L'écriture est très sympa et ce livre se laisse chaleureusement dévorer ! Alors tenté ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire