Pages

Pages

27 juin 2021

« Le cas Van Noorden » - Raphaël PASSERIN

 


Quand la vie devient un Cluedo…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 211
ISBN : 978-2957810208
Editions : Editions du Val

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Trois amis de fac en retrouvent un quatrième, expatrié au Canada, après sept années de séparation. L'occasion unique de renouer avec Carl pour Audric, Victor et Tony, mais l'ambiance ne prend pas. Haine recuite, passé trouble, un dîner qui brûle et la concorde part en fumée. Et lorsque enfin les esprits s’apaisent autour d'un verre, l’impensable se produit : le corps de Carl Van Noorden est retrouvé sans vie. Alors les cicatrices s'ouvrent, les passions s’exacerbent, les accusations fusent et convergent, vers qui ? Vers l'hôte d'un soir : Audric Herbert, principal accusé.
Sadegh Hossein Yavari, lecteur de polars et livreur de sushis, a raté l'examen du barreau deux fois. C'est pourtant à ce loser magnifique qu'incombe la tâche d'innocenter « monsieur H », son client favori. »

***Quelques mots sur l'auteur***

Raphaël Passerin est né en 1978. Angliciste de formation, il vit à Paris.
Il est l'auteur de Prince de Galles, premier roman publié en 2018 aux éditions Valeurs d'Avenir et sélectionné par le jury La Montagne. Son second roman, Le Cas Van Noorden, paraît aux éditions du Val en 2021. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand la vie devient un Cluedo…
 
Les Loulous, je ne vous cache pas que ce livre est atypique, corrosif, à l’ancienne et pourtant très moderne ! Complètement happés par cette histoire, avec Le Bibou, nous avons oublié de respirer ! Un grand merci à Raphaël Passerin et aux éditions du val pour votre confiance.
 
Paris, un petit appartement. Audric reçoit ses amis de fac pour retrouver un quatrième acolyte, Carl. Voilà sept ans que tous ne se sont pas retrouvés ensemble. Mais Carl se fait attendre et passera pour le dessert. Tony, syndicaliste revanchard, arrive aussi imbibé qu’un tonneau de floc de Gascogne, Léa la nouvelle conquête de Victor est juste magnifique et mystérieuse, Victor taiseux, inspiré et un peu tordus et enfin Audric prof déprimé qui tourne au prosecco/diazépam… Cela augure une sacrée soirée ! Tout pourrait aller pour le mieux, mais les rancœurs et l’ambiance lourde sont bel et bien présentes. Alors qu’ils attendent la livraison de leurs sushis parce que le lapin d’Audric a cramé, Léa va découvrir le cadavre de Carl dans le bureau ! Qui a tué Carl avec quoi dans la pièce ?

Les Loulous, ce livre se dévore ! Je ne saurai vous expliquer pourquoi, comment, mais il se dévore ! On est pris dans l'avidité de savoir ! De comprendre ce qui a pu se passer et surtout les secrets qui entourent ce groupe d'amis !
 
Toute la première partie est un huis clos perturbant et addictif. La deuxième partie, quant à elle est surprenante ! L'écriture s'efface au service de l'histoire et c'est très bien fichu ! Je dois dire que je ne sais pas trop comment vous raconter ce livre sans en dire trop !

Ce livre a de l'art et de la manière. Il n'est pas commun et il nous titille. Il pique notre curiosité, il pianote sur nos nerfs et nous chamboule complètement la raison. L'histoire est rythmée, addictive et les personnages sont hauts en couleurs ! Incarnation parfaite, déjantés à un point ahurissant et les réactions sont menées à leur point d'orgue ! Chapeau bas !
 
Avec Le Bibou, nous ressortons de là, les yeux dans le vague, quelque peu soufflés par ce que nous venons de vivre.
 
Les Loulous, je vous recommande « Le cas Van Noorden » de Raphaël Passerin. Un livre spécial, un thriller addictif, qui ne lâchera pas du début à la fin !
 
Vous connaissez ? Il vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire