Pages

Pages

30 juin 2021

« Louise, seconde partie : Les châtiments » - Martine COURTIN-DEGUÎNES

 


La maison prend du volume...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 314
ISBN : 978-2-2414501533
Editions : Edilivre

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Devenue veuve, Louise, l'ancienne prostituée lilloise, est comme elle l'a voulu : riche, propriétaire d'un domaine agricole et d'une usine de dentelles à Calais. Mais sa villa, où se multiplient les morts violentes, n'admet pas qu'on la trahisse et Louise perdra peu à peu tous ceux qu'elle ose lui préférer. Un jour viendra où elle devra choisir entre ses amours et sa villa hantée.
Les personnages de ce roman foisonnant nous emportent de rebondissement en rebondissement dans la vie quotidienne de la fin du XIXe siècle, de la culture de la betterave sucrière à l'âge d'or de la dentelle avant la crise de 1886.
C'est un roman que l'on dévore du début à la fin sans pouvoir le lâcher.
Louise – Les Châtiments est la suite de Louise – La Conquête paru en 2018 chez le même éditeur.
Le troisième volume de la saga, Alice ou l'innocence, paraîtra en 2021. »

***Quelques mots sur l'auteure***

Martine Coutin-Deguînes est venue tardivement à l'écriture. Ses études d'anglais, de droit et de psychologie sociale ne l'y prédisposaient pourtant pas. C'eût été dommage, car son style particulier, ses personnages bien typés, ses récits riches en fausses pistes et en coups de théâtre, sa rigueur historique et son talent à recréer les ambiances font l'intérêt et le succès de ses romans.
Originaire de la Côte d'Opale où se situe l'action de ses livres, elle vit maintenant dans le Sud-ouest au milieu de ses lévriers. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

La maison prend du volume...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, cette Villa Louise est une dame caractérielle qui ne laisse pas une minute de répit à sa gardienne. Elle l'a désigné et compte bien ne pas la laisser filer... Merci Martine, pour ta confiance indéfectible.
J'ai pris le temps pour plonger dans cette lecture. Parce qu'elle ne se laisse pas apprivoiser comme ça. Elle se livre quand elle le souhaite, elle se laisse approcher doucement, mais attention à celui qui voudrait lui faire courber l’échine et casser sa tranche par avidité ! Elle saura vous remettre à votre place !

Replongeons loin en arrière pour tenter de comprendre… Alors que l’hiver est froid et rude, Marie de l’Annonciation s’évade avec le butin de son couvent pour le sauver des flammes des villageois. Cette carmélite épargne comme elle le peut, l’ange et quelques trésors. Elle voit son couvent et ses sœurs périrent par les flammes… Elle maudit sur toutes les générations les badauds qui oseront profaner ce lieu sacré.

Nous voilà, de nouveau aux côtés de Louise. Elle a perdu son mari, Auguste. Tout s'arrange pour le mieux. Désormais veuve avec son fils, elle n'a qu'une hâte, retrouver Edgar, son amour et superviser l'héritage de feu son époux. Mais, la villa n'a pas dit son dernier mot, elle a encore de terribles desseins pour sa gardienne...

Les Loulous, Martine Courtin-Deguînes a la plume accrocheuse ! Elle nous glisse dans une atmosphère ouatée, dans les recoins sombre de cette Dame de pierres qui n'a de cesse de se rappeler aux bons souvenirs de sa gardienne. Le style soutenu et le verbiage haut, l'auteure nous emporte avec elle dans ce mystère qui nous fait frissonner. Inexplicable, pourtant, cette histoire nous envoûte, nous emporte, nous glisse dans une douce torpeur.

Avec Le Bibou, nous nous sommes retrouvé comme avec les deux derniers tomes, à ne pas pouvoir lâcher ce livre et à lire avec avidité. C'est beau, doux et dure à la fois ! Un livre qui nous fixe une boule dans la gorge et que l'on n'arrive pas à sortir.

Les vies du personnage principal et de sa gardienne sont intimement liées. On ne peut que comprendre, spectateurs de l'ombre nous regardons, atterrés, attirés par cette folie. Envoûtés par le récit, affriandés par l'avenir et le passé. La Villa Louise a encore de beaux jours devant elle, il nous tarde de découvrir ce qu'elle nous réserve encore. Car oui, Les Loulous, les tomes passent et l'attirance se développe. Une fois que nous avons posé les yeux dans les premières lignes de Martine Courtin-Deguînes et sa Villa Louise, nous ne pouvons plus arrêter...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Louise, seconde partie : les châtiments » de Martine Courtin-Deguînes. Cette Louise, fascine et saura vous convaincre de découvrir son histoire et celles qui jalonnent sa vie. Son auteure a la plume acérée et envoûtante, la verve haute et le mot minutieux. Une sacrée saga à ne pas louper !

Vous connaissez ? Il vous tente ? 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😊



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire