Pages

Pages

17 juin 2021

« Même les méchants rêvent d'amour » - Anne-Gaëlle HUON

 


Un roman qui fait du bien ! Une pépite provençale !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020 (2019 chez Albin Michel)
Nombre de pages : 333
ISBN : 978-2-253-26205-3
Editions : Le livre de poche

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Jeannine a 89 ans passés. Elle aime : les bals musette, les costumes des patineuses artistiques et faire un six aux petits chevaux. Elle n'aime pas : le sucre sur le pamplemousse, les films d'horreur et les gens qui postillonnent. Le jour où on lui annonce que sa mémoire s'apprête à mettre les voiles, Jeannine est déterminée à ne pas se laisser faire. Alors elle fait des listes. Toutes sortes de listes. Et elle consigne dans un carnet tous les bonheurs qui ont marqué sa vie. Quand Julia, sa petite-fille, la rejoint en Provence, elle découvre ce que sa grand-mère n'a jamais osé raconter. L'histoire d'un secret, d'un mensonge. Entourée d'une bande de joyeux pensionnaires, Julia va tenter de faire la lumière sur les zones d'ombre du récit. Et s'il n'était pas trop tard pour réécrire le passé ? »

***Quelques mots sur l'auteure***

Anne-Gaëlle Huon a 36 ans, une passion pour les listes et une tendresse particulière pour les vieilles dames.
Née à Toulon, elle fait des études de lettres et de commerce en région parisienne avant de commencer sa carrière dans la publicité. Son départ en famille à New York en 2014 lui donne l'occasion de se tourner vers l'écriture. Elle auto-publie Le Bonheur n'a pas de rides qui met en scène Paulette, une vieille dame au caractère bien trempé. Le succès est immédiat. Le roman rejoint la collection du Livre de Poche en 2018 au plus grand plaisir des lecteurs.
En 2019, elle publie Même les méchants rêvent d'amour aux éditions Albin Michel, un roman inspiré de l'histoire de sa grand-mère. En 2020, Les Demoiselles rend un hommage pétillant au Pays basque et aux couseuses d'espadrilles qui ont marqué l'Histoire. Ce roman reçoit en mars 2021 le Prix des Lecteurs Culture Presse. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Un roman qui fait du bien ! Une pépite provençale !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle découverte du Bibou et moi ! Oui, en ce moment on tente les expériences des copain(e)s bloggeur(se)s 😉 Eh bien là, franchement !!! C'est une pépite !

Nous débarquons avec Julia, Lili ou Lulu c'est selon les personnes ! Elle rejoint sa grand-mère Jeannine qui a fait une chute malencontreuse et qui commence a avoir pas mal de brouillard dans la tête, dans une maison de retraite, non loin de chez elle. Heureusement (ou pas) Jeannine avait décidé de consigner son histoire dans un carnet à l'attention de sa petite-fille pour lui raconter, sa vie, ses secrets qu'elle n'a jamais osé dévoiler. Mais aura-t-elle eu le temps de tout écrire ? Lucienne, une amie de Jeannine est fortement préoccupée par la présence de Julia et a peur des choses qui pourraient être révélées ! Que s'est-il passé à Saint-Amour ?

Oh Les Loulous, j'en ai pris plein les yeux, le cœur et la tête ! De belles émotions qui m'ont emportées avec elles sans ces tourbillons de vies ! Ce livre est rafraîchissant et doux. Dur et passionnant ! Une boule de sentiments qui nous rapporte à l'essentiel.

La plume d'Anne-Gaëlle Huon nous a complètement bouleversée ! Le Bibou et moi avons plongé complètement dans l'histoire de cette mamie aux bons mots, à la bonne formule, à la sagesse d'une femme qui a acquis tant d'expérience ! « A toute chose, malheur est bon ». Une véritable mamie qui nous guide sur le chemin de la vie. Qui nous transmet l'aspiration profonde d'aimer et de l'être en retour.

A travers cette histoire on découvre Julia, cette jeune trentenaire à la carapace épaisse. Antoine qui a été ébranlé par les coups de la vie, Lucienne cette femme aigrie qui cache tant de choses et Félix cet énergumène que l'on voudrait prendre dans ses bras. Des papés et mamés de maison de retraite qui nous en font voir de toutes les couleurs. Des personnages rencontrés à travers les lignes de Jeannine... Tous sont parfaitement construits, charismatiques. Certains sont touchants, poignants et attachants.

L'environnement, l'atmosphère, les paysages, nous font un bien fou ! Des sentiments, des émotions, des retournements de situations et de la vie ! De la vitalité, de l'amour et la vérité. Celle qui nous explique la vie comme elle est et pas avec des tours et des détours pour ne pas brusquer. Anne-Gaëlle Huon nous a complètement séduite avec son histoire !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous recommande « Même les méchants rêvent d'amour » de Anne-Gaëlle Huon. Un roman puissant qui nous met face à nos réalités, qui nous entraîne avec lui dans la vie, la passion et l'amour. Une belle plume, une bonne formulation, une merveille émotionnelle à découvrir !

Vous connaissez ? Il vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire