Pages

Pages

30 juil. 2021

« Mon tour de France en passant par Mars » - Félix RENOULT

 


Un poète de l’image nous emporte à la rêverie !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 223
ISBN : 978-2-9574819-0-3
Editions : Le chat qui vole

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Plongez dans des dizaines d’univers différents basés sur 100 panneaux de communes Françaises. Des mises en scènes cocasses, poétiques, et parfois surprenantes. 
Attention, sachez que certaines images peuvent heurter la sensibilité des plus jeunes, il est important de le préciser.
100 panneaux avec leurs anecdotes et making of »

***Quelques mots sur l'auteur***

Je ne suis ni photographe, ni vidéaste car je n’ai aucune connaissance dans ces domaines. En revanche, je pense avoir une part de créativité et de débrouillardise qui fait que j’arrive à créer et concrétiser mes objectifs. J’ai toujours imaginé, conçu, bricolé, qu’il s’agisse de petits personnages en pâte FIMO (bien connue des arts plastiques) ou de systèmes techniques solutionnant différents problèmes en passant par de la création d’images ou de vidéos. Quoi qu’il en soit, l’humour est universel et dès qu’il peut être appliqué à l’une de mes créations, je ne m’en prive pas, en l’adaptant de la meilleure manière bien sûr.
Même si je m’accorde des pauses pendant mes projets, je profite de ces pauses pour travailler sur mes projets, ce qui au final ne m’accorde pas beaucoup de temps de pause.
Lorsqu’un projet touche à sa fin, je suis déjà en préparation du prochain. Être passionné est un privilège que beaucoup de gens n’ont pas. J’essaie donc d’en profiter un maximum. [Source_Auteur]

***Maintenant, place au livre !***

Un poète de l’image nous emporte à la rêverie !
 
Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, j’avais déjà vu ce livre dans la librairie libellule, mais j’ai vraiment pu le découvrir au Salon Beaupuy se livre organisé par cette même librairie ! Une idée géniale !

Félix est un jeune homme libre, plein de ressources et qui bouffe la vie à pleines dents ! Dans cet album, il nous livre les mises en scène de panneaux ! « Oh mais tu commences par la fin ! Raconte d’abord la genèse, tu vas tous les perdre ! » me dit Le Bibou, le sourcil froncé !
Meuh non, regardez… Félix met en scène des bouts de son voyage, le tour de France en Van aménagé. Départ des alentours de Marmande dans le 47 en avril 2018. Il arrive à Sos, et de là, part l’idée folle de mettre en image et en scène plus ou moins pittoresque le nom des villes et villages cocasses.

Cet album est beaucoup plus qu’un simple amoncellement de photos ! D’abord parce que celles-ci sont juste excellentes ! Il faut dire aussi qu’il y a un travail de retouche derrière assez pharaonique ! Ensuite parce que c’est fait avec beaucoup de talent ! Il faut déjà avoir l’idée, se procurer le matériel, puis attendre le bon moment, faire les photos en nombre pour être sûr d’avoir la bonne et ensuite travailler sur logiciel ! « Eh ben mon vieux, il a la foi ! » Oui ! en plus, il nous explique un peu les coulisses !

Franchement Les loulous, avec Le Bibou, nous nous sommes régalé de ce livre ! Félix à l’art et la manière de raconter, de nous instruire sur les différentes communes croisées et nous ouvrir la porte pour faire des recherches plus approfondies et puis, le meilleur, c’est qu’il nous fait rêver et voyager !

Ma préférée ? Hum peut-être Malicorne et celle du Bibou ? Hum je crois bien que c’est Quarante !
« Sandra, tu oublies de leur dire que sur la chaîne Le Chat Qui Vole ils peuvent retrouver les coulisses des clichés !!! Mais tu fais tout de travers aujourd’hui ! »
Ouh parfois il me chauffe les oreilles 😤 Bon, du coup je vous laisse, je vous le recommande très fortement ! Hey juste, il vous tente ?
 
Promis, je repasse vous voir après 😉

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire