Pages

Pages

12 sept. 2021

« Les militantes » - Claire RAPHAËL

 


En toute humilité

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2020
Nombre de pages : 223
ISBN : 978-2-8126-1974-8
Éditions : Rouergue noir

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Ce n’est pas tous les jours qu’on assassine une femme en pleine rue par arme à feu. Ni qu’on trouve une signature sur des étuis percutés. Alice Yekavian est experte en balistique. Béatrice Chabaud avait été capable de quitter un mari qui la battait, de retourner son destin, assez peut-être pour irriter ceux qui aimeraient que les victimes restent dans leur rôle. Qui s’est attaqué à cette militante contre les violences faites aux femmes, liée à un journaliste ayant appartenu à la mouvance d’extrême gauche ? Les équipes de police n’ont aucun doute. Cette enquête va leur demander du temps, de la minutie, de la modestie. Quand les malentendus s’enchaînent, quand les détails prennent de l’importance et qu’on n’y peut rien, quand le hasard s’invite en prenant l’ascendant sur votre intelligence, quand les suspects ont trop de choses à dire après avoir peaufiné leurs mensonges pendant des années, il suffit parfois d’un détail pour que tout s’éclaire. Ou de laisser une chance à ses intuitions.
Dans un premier roman saisissant de réalisme, Claire Raphaël nous fait vivre au plus près une enquête complexe qui est aussi une réflexion sur les violences contemporaines.  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Claire Raphaël est ingénieure de la police scientifique et travaille en région parisienne. Les 
Militantes, son premier roman, a paru en 2020 dans la collection Rouergue noir. Elle publie également de la poésie.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

En toute humilité

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je vous fais découvrir une auteure présente au Beaupuy se livre. Un livre plein de réflexions sur la vie, notre condition et la société. Un polar rondement mené qui nous laisse comme deux ronds de flan par tant d'humilité et d'humanisme !

Alice Yekavian est une jeune experte en balistique dans la police scientifique, au 36. Alors qu'elle est en train d'analyser des douilles, son collègue vient lui expliquer les circonstances de ce meurtre ! Béatrice Chabaud, militante pour les femmes victimes de violences, s'est faite trouer la peau de neuf balles dans le dos ! Alice sent que cette affaire n'est pas comme les autres. Elle va alors s'intégrer doucement dans le groupe de recherche à la crim.

Les Loulous, Claire Raphaël nous entraîne dans un polar juste, rigoureux, précis, avec beaucoup d'humanité, d'humilité, de réflexion et de simplicité. Vous ne trouverez pas dans ce livre des passages sanglants, frissonnants et plein de tension. Non, l'auteure nous emporte dans l'envers du décor. Dans la partie fiable, simple, sans édulcorant de la vie des policiers et leur rôle.

Cette enquête nous transporte dans les considérations de ces femmes, ces hommes qui se battent chaque jour pour revenir à de meilleures considérations. Ici, il est question de Béatrice, femme battue qui s'est relevée et qui était une militante dans la force de son œuvre. Eleana, cette jeune fille désœuvrée qui hante les rues de Paris pour survivre. Grégoire, ce journaliste sur le déclin, plein de conviction qu'il a du taire tout sa vie. Et les autres personnages qui entourent Alice dans sa vie, dans ses enquêtes, dans ses réflexions. Des sujets forts, marquants et puissants.

La plume de Claire est douce, entraînante, juste et minutieuse. Elle ne laisse rien au hasard et sait y mettre le rythme, la bonne formule au bon endroit. Elle nous transporte, tant dans la vie de ces femmes assassinées, que dans celle des hors la loi. Elle a une analyse psychologique et sociologique vraiment bien taillée, mesurée.

Les Loulous, je ne sais pas si vous connaissez, mais en tout cas, c'est une auteure que je vous conseille ! Elle sort des sentiers battus et elle nous plonge dans un style poétique, dans une autre atmosphère, dans d'autres considérations.
 
Alors ça vous tente ?
 
Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire