Pages

Pages

14 sept. 2021

« Lunar Park » - Bret EASTON ELLIS

 


Décadent et déjanté !

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2005
Nombre de pages : 480
ISBN : 9782266164337
Éditions : Robert Laffont

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Cinq ans après l'éblouissant Glamorama, Bret Easton Ellis change de registre et se met en scène pour devenir le personnage central de Lunar Park.
On se souvient des personnages décadents Patrick Bateman (American Psycho) et Victor Ward (Glamorama), des paradis artificiels, de la gloire et de la violence qui étaient au cœur de leurs expériences. Comme s'il s'agissait d'écarter une réputation sulfureuse, mêlant ses propres souvenirs, ses démons et les personnages qui peuplent ses précédents textes, Ellis décide avec Lunar Park d'incarner lui-même un homme marié, père de famille, vivant dans une immense propriété du comté de Midland. En définitive, une vie bourgeoise partagée entre le centre commercial le samedi après-midi, les séances chez une thérapeute pour couples et les dîners entre voisins. Un revirement comique qui se transforme en cauchemar. Le narrateur, Bret Easton Ellis, pense que les madeleines de Proust sont des mandarines, que sa maison d'Elsinore Lane est hantée, que le spectre est son père mort et peut-être aussi le héros assassin d'American Psycho, qu'il doit retrouver la simplicité des phrases de son premier roman... Un rêve halluciné et jubilatoire qui mêle autobiographie et visions stupéfiantes : Bret Easton Ellis se joue avec humour et virtuosité du mythe de l'écrivain pour écrire un roman puissant et magistralement maîtrisé. Lunar Park paraît quasi simultanément aux États-Unis, en Angleterre et en France.  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Bret Easton Ellis [bɹɛt ˈiːstən ˈɛlɪs] est un écrivain, nouvelliste, réalisateur et scénariste américain né le 7 mars 1964 à Los Angeles. Il est l'un des auteurs principaux du mouvement Génération X et peut-être aussi parfois considéré comme un romancier d'anticipation sociale. [Source_Babelio]

***Maintenant, place au livre !***

Décadent et déjanté !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous fais cette petite brève pour ce roman que je n'ai pas vraiment aimé ! Le Bibou est en colère parce qu'il a été obligé de lire le livre jusqu'au bout... Mais que voulez-vous, je voulais découvrir certaines facettes et surtout être certaine de la signification du titre...

Bret Easton Ellis, je ne connaissais pas. Je n'avais pas d'avis sur lui et je l'ai découvert ici. Qu'est-ce qui est vrai, qu'est-ce qui est faux, je ne sais pas et honnêtement peu importe. Je l'ai pris comme œuvre de fiction où l'auteur se fait personnage principal de son histoire.

On va suivre la décadence d'un certain pan de société américaine dans une ville particulière. Un père qui a posé une empreinte indélébile sur son fils qui à son tour va déposer la sienne, en réaction en chaîne lorsque lui-même devient père.

Un esprit tourmenté, une vie compliquée et rejetée. Après un succès fulgurant et une réputation de débauche, où son fond de commerce est sa décadence, il va se ranger ! Enfin, bien vite des faits et événements vont l'emporter dans la pente descendante.

Le plus étrange est cette logorrhée où l'auteur met en scène sa propre vie. Un présent fantasmé, une prise de conscience ou tout simplement un jeu avec son lectorat ?

Un style complètement détaché, des horreurs et débauches dénuées de tout sentimentalisme, c'est étrange. Du début à la fin, ce livre est bizarre ! Déjanté et incommodant.

Les Loulous, est-ce que vous connaissez cet auteur ? Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer sa bibliographie et ce livre ? Je suis complètement passé à côté !

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire