Pages

Pages

24 sept. 2021

« Une vie arrêtée » - Isabelle TEMPLER

 

Quand l'illusion se transforme en cauchemar...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2021
Nombre de pages : 230
ISBN : 978-2-492298-19-6
Éditions : MVO Editions

***Résumé (quatrième de couverture) :***

« Une jeune marocaine, bercée par les vagues de l’océan sur la plage des contrebandiers, se laisse prendre aux mirages d’une vie aux parfums de liberté.
L’illusion était si belle que, dans sa naïveté, elle n’a pas vu les ombres funestes dessiner l’enfermement, l’emprise, l’humiliation et la violence.
Sa vie s’arrêtera-t-elle à l’instant même où elle tentait de l’esquisser ?  »

***Quelques mots sur L’auteure : ***

Isabelle TEMPLER vit à Avignon, ville de culture, où elle a retrouvé ses passions de jeunesse : la danse classique et le théâtre. Son parcours professionnel atypique l’a amenée à voyager en France et à l’étranger, toujours à l’écoute des autres, de paroles pleines, de celles qui nous font être dans l’espace de la rencontre. Entre les mots, entre les lignes de ces récits, elle a toujours cherché le sens caché du destin humain. Ce passage de la parole à l’écriture est, à présent, une nouvelle expérience, de celle d’oser rencontrer l’autre en soi. Elle a commencé par la poésie, née de ses émois, de ses sentiments face à la nature ou aux tourments de la vie. Les récits, eux, naissent bien souvent de personnages ou de situations dont le profil ou l’histoire sont si éloignés de sa propre existence qu’ils laissent place à l’imagination et donnent toute liberté à la créativité.  [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Quand l'illusion se transforme en cauchemar...

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque à la découverte d'Isabelle Templer. Je remercie MVO éditions pour cette découverte ! Avec Le Bibou nous étions à fond dedans et on doit vous dire quand même que pfiou quelle vie !

Alors pour commencer Les Loulous, je dois vous faire une confidence ! Je m'attendais à un livre sur les pirates ! Pourquoi ? La plage des contrebandiers ! Eh puis Le Bibou plus visionnaire sur ce coup-là a presque fait un carton plein !

Nous partons à la rencontre de cette jeune marocaine, qui s'enivre des airs marins, qui analyse les choses, qui pressent ce qui va arriver, qui connaît la destinée de chaque membre de sa communauté qu'il soit mâle ou femelle. Elle le savait, mais elle espérait. Elle s'illusionnait sur le futur. Elle s'est bercée des fables contées par sa cousine. Elle l'a rencontré, elle s'est mariée, elle a quitté sa terre natale pour terre de Provence...

Isabelle Templer nous raconte la vie de cette jeune femme, pleine de fougue et des rêves qu'elle voudrait réaliser. Elle nous raconte comment le carcan de l'éducation, de la manipulation, du diktat s'est refermé sur son héroïne.

Sa plume est juste délicieuse. Poignante, bouleversante, sans rentrer dans le pathos, elle réussit à nous faire vivre les émotions avec ce qu'il faut de recul pour ne pas tomber à notre tour.
Elle nous raconte l'enfer et l'espoir malgré tout. Croire encore, si cela est possible. Mais à quoi bon ? Mais il existe toujours une petite lueur.

Isabelle signe là, un roman coup de poing. Pour faire connaître, pour ne pas oublier, pour aider, pour faire comprendre, pour... pour...

Au XXIème siècle nous en sommes là, les cultures qui nous entourent sont différentes. Mais certaines choses, on ne peut les accepter. On ne peut les laisser faire. On ne peut tourner le regard.

Les Loulous, je ne pourrais pas vous en raconter plus, au risque de tout vous dévoiler sur cette histoire. Je préfère vous laisser sur la pointe des pieds, je vais continuer de réfléchir avec Le Bibou et tenter de comprendre l'être humain... Vaste sujet !

Alors Les Loulous, vous tenteriez cette lecture ? Poignante, bouleversante ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire