Rechercher dans ce blog

21 nov. 2021

« A la fin tout commence » - Georgina TUNA SORIN

 


Liberté

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2021

Nombre de pages : 330

ISBN : 978-2322395613

Éditions : BoD


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« À trente ans, Mathilde voit son monde s’effondrer et ses repères s’effacer. Lasse de courir après un bonheur qui s’acharne à la fuir, elle est sur le point de baisser les bras et glisse vers la dépression qui lui tend les siens. Une subite envie d’ailleurs l’amène à dépoussiérer la vieille valise qui trône au-dessus de l’armoire ; elle y découvre un trésor inestimable.Et si la fin n’était que le commencement ? »


*** Quelques mots sur l'auteure ***


Journaliste de formation et après avoir exercé cette profession pendant dix ans, Georgina Tuna Sorin se consacre désormais à sa passion : l'écriture. Son premier roman "Demain le jour se lèvera" a remporté le prix de Littérature 2020 du Lions Clubs (Grand Ouest). L'auteure a également publié "La vie rêvée de Lily", une série jeunesse (en cours) pour les 8-12 ans. [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***


Liberté


Les Loulous, c'est ce que chacun de nous cherche. Mais comment se construit-elle ? Avec Le Bibou, nous avons eu l'immense plaisir de plonger dans ce magnifique roman de Georgina ! Merci ma belle pour ta confiance <3


Mathilde est en train de péter un câble ! Elle est harcelée depuis cinq ans par un pervers narcissique, clou du spectacle, il est avocat ! Jusqu'à la goutte de trop... Elle arrive chez elle, complètement désorientée. Elle n'a qu'une envie, faire ses valises et partir. Plus facile à dire qu'à faire ! Elle va récupérer sa valise, cet héritage de sa maman, Lucinda décédée un an plus tôt.

Elle découvre une lettre, le début d'une histoire, un pas après l'autre... Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ?


Oh Les Loulous, une fois de plus, Georgina Tuna Sorin a su toucher les cordes sensibles. Ce livre est magnifique ! Elle nous emporte avec son personnage, auquel son s'identifie complètement et à qui on a envie de faire des câlins. Elle nous fait découvrir sa descente dans la dépression alors qu'elle devrait être aux anges. Un pas après l'autre. On voyage entre la France et le Portugal, on découvre, on déguste (dans tous les sens du terme) et on apprend.


A la manière de « PS. : I love you » de Cecelia Ahern, Georgina sait mener son orchestre. On va petit à petit découvrir Mathilde et son petit monde. On va caresser l'espoir d'un renouveau. Pas à pas, elle va ressortir la tête de l'eau et même renouer avec l'amour ! Des sentiments paradoxaux qui nous font évoluer. Cette histoire est à la fois douce et dur, simple et complexe, aigre et délicate.


L'auteur balaye un large éventail des petites choses qui crées nos vies. Quels en sont les piliers et ce dont nous avons besoin pour être ce que nous sommes. Notre expérience de vie, notre mémoire héréditaire, notre philosophie, nos proches et bien évidemment ce dont nous avons besoin et envie. On passe par des tranches émotionnelles très fortes ! Notamment à travers la maladie, sous différentes formes, par l'acceptation de soi et bien d'autres. On ne nous a jamais dit que la vie était facile, mais qu'elle était belle. C'est exactement ce que j'ai ressenti à la lecture de ce roman.


Georgina nous transporte dans des sujets de développement personnel, une romance, une quête de soi, un espoir vers la liberté et surtout identitaire. Grâce à sa plume forte et pleine d'émotions, elle nous happe dès le départ et ne nous lâche qu'après avoir fermé le livre et l'avoir digéré ! Son écriture est énergique et pleine de positif. Grâce aux personnages qui entourent Mathilde, on sourit, on rit, on est poussé dans nos retranchements. On prend tout dans la tronche ! La douceur, la vérité en face, les tortures psychologiques, la délicatesse, tout !


Eh bien Les Loulous, je pourrais vous en parler des heures durant, parce qu'il y a matière ! Oui, j'ai adoré ce livre, oui je l'ai dévoré avec Le Bibou à mes côtés et oui, il se lit comme un petit pain !


Vous l'avez lu ? Vous avez envie d'y plonger ?


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire