Pages

Pages

21 nov. 2021

« Les compromis » - Maxime CALLIGARO et Eric CARDERE

 


Ouch, l’Europe, le parlement, un meurtre… Plongeons dans les dessous des arcanes…


[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2021

Nombre de pages : 320

ISBN : 978-2743654696

Éditions : Payot et Rivage


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Un jeune assistant parlementaire auprès d'une eurodéputée Verte, chargée d'une directive censée répondre au scandale Volkswagen, découvre son élue assassinée devant l'hémicycle du Parlement. Il devra s'allier à un vieux briscard du journalisme bruxellois pour mener une enquête dans les couloirs tortueux des institutions européennes, un monde à part peuplé d’élus venant des quatre coins de l’Union européenne, d’assistants, de fonctionnaires, de diplomates et de lobbyistes.  »


*** Quelques mots sur les auteurs ***


Maxime Calligaro et Éric Cardère ont travaillé plusieurs années dans les institutions européennes. Ils se consacrent maintenant à l’écriture pour la radio et la télévision. Les Compromis est leur premier roman. [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***


Les Loulous, nous allons suivre Émile, notre personnage principal et narrateur de cette histoire. Lui, il est Assistant Parlementaire Accrédité. Ce matin même est un grand jour, son eurodéputée, doit présenter le projet à débattre sur le Diesel, mais elle n’est pas là ! C’est à elle dans quelques minutes et il n’arrive pas à la joindre bon sang… Mais que se passe-t-il où est elle ?

Elle se trouve quelques étages plus bas, dans une étrange position, couchée sur la moquette bleue, gorgée de sang…


Un tueur ou une tueuse au Parlement Européen à Bruxelles ! Mais ce n’est pas pensable !

Émile poursuit malgré tout son job durant une période de flottement sans trop savoir quoi faire. Il regarde, analyse, commence à songer à son avenir, il ne sait plus…

Il a un ami, Nico. Celui-ci est un conseiller politique. C’est la grande classe ! Il tutoie tout le monde, il a accès à tout, sait toujours beaucoup de choses avant tout le monde et surtout, il a l’expérience…


Nico c’est le bon copain, celui qui donne des conseils, celui qui discute, celui qui comprend. D’ailleurs un de ces tuyaux pour ne pas qu’Émile se désespère « Trois histoires, c’est important : moins, ça fait pas sérieux, plus, le député peut pas imprimer. […] Un député c’est comme un Tamagotchi géant, ça demande à être nourri toutes les deux heures environ. Tu dois anticiper et leur servir ce qu’ils ont besoin d’entendre, au moment où ils en ont besoin de l’entendre. »


Nico sera le député successeur qui remplacera Sandrine Berger désormais au cimetière. A partir de là, Émile va se faire happer par la vie politique, mais également par l’enquête sur la mort de son ancienne patronne. Aider d’un journaliste de bonne foi, Guy Camaraud.


J’ai beaucoup aimé ce livre de par sa facilité de compréhension, malgré le fait que nous plongions littéralement dans l’antre du parlement européen. On y découvre les tenants et les aboutissants, le pourquoi du comment des délais des lois, les compromis devant être opérés à longueur de temps, etc. On y découvre aussi la vie de toute l’échelle hiérarchique des personnes qui composent notre Parlement Européen.

L’Europe est grande et forcément le nombre des représentant aussi. Y compris le nombre de désaccords et accords qui existent entre tous. N’oublions pas que nous restons avant tout des êtres humains que nous défendons des valeurs. Chacun les siennes d’après ses propres idées, principes, valeurs, compromis, etc. Ce livre est d’une grande richesse et hyper intéressant.


On entre également dans le nœud des affaires politiques et du droit. Un sacré méli-mélo de tout cela ! Eh bien oui, paradoxalement, les affaires, discussions, compromis, accords, désaccords se déroulent à une vitesse incroyable !


L’enquête « polar » reste en filigrane dans le texte. Elle apporte un prétexte à toute cette histoire. En effet, pour moi, j’ai bien aimé le fait de suivre Émile dans son quotidien, des choses qui lui arrivent, des retournements de situation et bien évidemment le train de vie à cent à l’heure de ces assistants qui essayent de tout faire et de le faire bien, malgré les revers de médaille pas toujours à la hauteur de leurs attentes.


Ensuite, les personnages sont vraiment bien typiques. Enfin, c’est ce que je pensais d’eux avant de lire ce livre. Je me suis attaché à certains comme à Émile et Camaraud. Le style d’écriture est assez fluide et très simple de lecture. Abordable par tous et toutes peu importe qu’on connaisse ou non la politique, l’Europe ou autre. Ce livre est une belle ouverture sur ce que nous sommes et ce qui nous entoure.


A contrario, comme j’ai pu le lire sur d’autres avis, ce n’est pas un plaidoyer pour ou contre l’Europe ! Ce n’est pas non plus un plaidoyer politique ! Oui, il y en a mais comme dans n’importe quel autre roman ! C’est une fiction, un roman.

Je vais m’arrêter là, sinon, je risque de rentrer dans les détails du livre ce qui vous gâcherez sa découverte et ce serait dommage…


Vous l'avez lu ? Vous avez envie d'y plonger ?


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire