Pages

Pages

30 nov. 2021

« Taqawan » - Eric PLAMONDON

 


Comme un retour aux sources, comme une remise en question…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur 😜 https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

Année de parution : 2019
Nombre de pages : 224
ISBN : 978-2253258278
Éditions : Le Livre de Poche
 
***Résumé (quatrième de couverture) :***

« « Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. » 11 juin 1981. Trois cents policiers de la sûreté du Québec débarquent sur la réserve de Restigouche pour s’emparer des filets des Indiens mig’maq. Émeutes, répression et crise d’ampleur : le pays découvre son angle mort.
Une adolescente en révolte disparaît, un agent de la faune démissionne, un vieil Indien sort du bois et une jeune enseignante française découvre l’immensité d’un territoire et toutes ses contradictions. Comme le saumon devenu taqawan remonte la rivière vers son origine, il faut aller à la source… Histoire de luttes et de pêche, d’amour tout autant que de meurtres et de rêves brisés, Taqawan se nourrit de légendes comme de réalités, du passé et du présent, celui notamment d’un peuple millénaire bafoué dans ses droits.
Fascinant… La littérature est là à son meilleur, dans sa capacité à croiser une multiplicité de regards et de discours. Chapeau ! Michel Abescat, Télérama.
Une pépite ! Un roman noir, un récit historique, un pamphlet politique… Un livre qui refuse d’être figé ! Augustin Trapenard, 21 cm, Canal +.
Follement romanesque, brillant, étincelant, glaçant par instants, un roman d’aventures au sens qu’en donnaient Jack London, Herman Melville et Joseph Conrad. Philippe Chauché, La Cause littéraire.
Prix France-Québec 2018. »

*** Quelques mots sur l'auteur ***

Éric Plamondon est né au Québec en 1969. Il a étudié l'économie et le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQAM (université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il est l’auteur au Quartanier de la trilogie romanesque 1984 : Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise, et Pomme S (en France aux éditions Phébus) et de la novella Ristigouche. Taqawan paraît en France en janvier 2018 chez Quidam éditeur, qui publiera au printemps 2019 son prochain roman, Oyana. [Source_Editeur]

***Maintenant, place au livre !***

Comme un retour aux sources, comme une remise en question…

Les Loulous, je vous embarque dans un livre à la construction atypique. Une intrigue et une partie documentaire. Joyeusement imbriquées l’une avec l’autre, on ne peut lâcher ce livre tant pour sa richesse pour que sa particularité. Il a ce je ne sais quoi qui s’appelle « reviens-y »… Je vais avoir du mal, je le sais à vous en parler convenablement, je ferai de mon mieux…
 
Nous nous retrouvons projetés à la frontière entre le Canada et le Quebec ! Mai 1981, dans une réserve indienne appelée Restigouche. Là, sont sédentarisés les Mi’gmaq. Un évènement particulier qui s’accumule dans la grande histoire du Canada… Alors qu’Océane et les autres enfants rentrent de l’école, le pont qui mène à la réserve est fermé ! Mais que se passe-t-il ?
Les voitures jaunes de la Sureté du Québec font rempart. Les hommes de cette brigade, forcent et menottes les hommes de la communauté avant de les embarquer ! Certains sont violentés et ramenés de force depuis les flots…
Mais que se passe-t-il bon sang ? Un ordre de pêche a été donné, on enlève les filets à saumon aux Mi’gmaq… Mais comment vont-ils faire ? Que vont-ils devenir ?
 
Le lendemain matin, Yves, jeune garde forestier de la région, ayant été choqué du comportement de ses concitoyens de la Sureté du Québec, certains les portes haut et fort en le revendiquant et que les Amérindiens n’ont qu’à courber l’échine devant eux, lui ne peut en écouter d’avantage et décide tout simplement de démissionner… Fini pour lui, cette vie en rapport avec eux. Pourtant, sa nature, il l’aime ! Et par-dessus tout, pêcher le poisson qui remonte la rivière pour revenir aux sources…
Yves découvre allonger au sol une jeune Mi’gmaq abimée, violentée et violée. Elle a besoin de soins. Qui a fait ça ? Que s’est-il une fois de plus passé ?
 
Eric Plamondon nous embarque dans un gros retour sur le passé, la compréhension, les explications et les croyances, les principes et les valeurs de chacun.
Il nous invite à rentrer dans l’histoire de ces peuples, doucement grignotés par des causes sociales et sociétales diverses.
Il nous raconte la découverte des terres Canadiennes et Québécoises. Les colonisations, de par les Amérindiens puis ensuite par les différents pays européens, les explorateurs, etc.

Eric Plamondon écrit avec beaucoup de puissance et de force. Il nous laisse des descriptions teintées de puissantes vérités et de valeurs. L’environnement qui entoure l’Histoire du Canada est fort et dur. L’homme a toujours su s’adapter. Mais sous quelle effigie devrait-il adapter tel ou tel comportement ?

C’est à travers les différents prismes qui composent le Québec, le Canada et les différentes communautés que nous évoluons dans l’intrigue. Chaque actions, chaque avancée permet de glisser sur les explications du pourquoi, comment, quand, etc. On découvre, on réfléchi, on se pose des questions et on se laisse porter sur le fleuve de la vie, sur le fleuve des origines.

De sacrés sujets sont évoqués dans ce livre et bien sûr, basés (pour moi en tout cas) sur des faits réels et vérifiables. C’est une fiction, oui, mais beaucoup de choses peuvent être mise en parallèle avec la réalité et c’est ce qui rend toute cette histoire très très puissante !

Un superbe témoignage sur ces communautés que nous connaissons si peu. Un magnifique retour aux sources, celles de l’homme, avec un grand H. Une histoire imbriquée dans l’Histoire fortement documentée et expliquée, je me suis régalée.

Alors Les Loulous, ça vous tente ?

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter 😉



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire