Rechercher dans ce blog

23 juil. 2020

« Tsahan » - Alex PARKER



Quand la paix est déséquilibrée, l’ordre doit être rétabli…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 268

ISBN : 978-B0899W5R89

Editions : Autoédition


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Par-delà les grandes régions obscures et l’infinité de galaxies qui peuplent l’Univers, brille de toute sa splendeur l’étoile nommée Taah. Autour de la perle de lumière orbite Tsahan, une planète majeure au biome unique formant une épaisse forêt primitive. De ce miracle de la nature émane une abondance de microparticules invisibles à l’œil nu : le « Féeï ». Mortel pour toutes les formes de vie extérieures, celui-ci rend également inutilisable jusqu’à la plus pointue des technologies étrangères. Les Égyssiens, seuls véritables enfants de Tsahan, vivent dans la cité du « Dessous » et sont mystérieusement immunisés contre les microparticules. Toutefois, une zone vierge de tout Féeï émerge de cet océan végétal : les hautes plaines de Tarega, au sein desquelles ont élu domicile les Élestiens – désormais maîtres du « Dessus ». Chaque fois qu’Époq, l’un des soixante-dix-sept Élus désignés pour sauver son peuple, rejoint la cité du « Dessous », le blanc immaculé des cheveux de la plupart des habitants ne cesse de lui rappeler que le temps pour eux est dorénavant compté. »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Alex Parker est un auteur engagé qui n’a rien de l’archétype de l’écrivain. Atypique dans sa pensée comme au travers de ses écrits, il a longtemps évolué dans les bars branchés et autres boites de nuit de la Côte d’Azur avant de se décider à prendre la plume. Une plume travaillée, parfois acide, qui ne manquera pas de vous emporter dans différents univers.

Quant à savoir ce qui l'a dirigé vers l'écriture : "Certains auteurs se sont mis à écrire par envie, d’autres au contraire ont été poussés par les écueils de la vie, par ces épreuves qu’il leur a fallu traverser et qui, pour une raison qu’ils ignorent, ont fait naître le feu de l’écriture en eux." [Source_Auteur]


***Maintenant, place au livre !***


Quand la paix est déséquilibrée, l’ordre doit être rétabli…


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, une fois de plus, je n’ai pas pu et le Bibou non plus d’ailleurs, m’empêcher de plonger dans l’univers de Alex Parker ! Une belle plume, fluide, envoûtante, qui nous transporte dans un monde ailleurs, féerique, mais où la paix est dérangée donc suspense et rebondissements en prime ;)

Merci Alex pour ta confiance renouvelée ;*


Nous voici aux côtés de Epoq, dans le monde du dessus qui court tout ce qu’il sait pour fuir les Révocateurs ! Il a des morceaux de vies avec lui, il n’a pas le choix, il doit se dépêcher. Enfin, il arrive au pied de l’arbre de vie, au Halo à Egys. Les Révocateurs ne peuvent pas le suivre là, ils craignent les Féei. C’est une chance pour Epoq et pour les gens du peuple du dessous.

Houla, ça fait flipper tout ça ! Dessus, dessous, les Révocateurs, les Féei… oui, je suis d’accord d’un œil extérieur ça fait peur ! Alors que je vous explique les Loulous.


Alex Parker nous propose un monde où il y a longtemps, le peuple du dessous : les Egyssiens et le peuple de dessus : les Elestiens, vivaient en harmonie. Et puis les Elestiens ont acquis toutes les connaissances ancestrales des Egyssiens et se sont imposés en maîtres.

Repoussant les Egyssiens dans le monde du dessous et s’abreuvant de manière périodique de la vie de certaines personnes, ce qui leur permet de vivre plus longtemps (au peuple du dessus) et d’agir encore plus longuement. Mais comme toutes ressources, elles ne sont pas inépuisables et le peuple du dessous se meurent peu à peu, grâce à des manipulations. Les élus au nombre de soixante-dix-sept ne peuvent pas laisser faire et vont tout faire pour tenter de rétablir l’équilibre… Mais la tâche est ardue car les sages Elestiens veulent les capturer, les caractères s’échauffent dans leurs rangs… Arriveront-ils à recouvrer un semblant de paix ?


Oh là là ! Eh bien avec tout ça, c’est juste addictif ! Oui, complètement mes Loulous ! Parce que Alex arrive à nous transmettre cette rage de vaincre, cette empathie vis-à-vis du peuple du dessous. Et sa beauté ! Les descriptions sont magnifiques, voire magiques ! Je me suis retrouvé dans des espaces d’une beauté sans égale. Avec des couleurs, des émotions, j’avais l’impression d’être dans le livre !


Je me suis attaché à certains élus, à cette façon qu’ils ont d’intégrer un nouveau membre, de lui faire découvrir le lien qui les unis à l’arbre de vie. A cette planète, aux animaux, à la végétation.

Je me suis délecté de ce déséquilibre entre les deux peuples parce que le suspense monte crescendo et que je me suis prise au jeu de ces personnages qui souffrent, de cette injustice qui est la leur. De ce parallèle que l’on peut faire avec notre monde à nous et aux réflexions que cela apporte.

Les ressources épuisables, les dialogues, les combats, les valeurs, savoir reconnaitre ce qui est beau, sentir ce que nous sommes au milieu d’un univers… Tout cela est tellement palpable !


Encore une fois, Alex Parker a su m’emporter avec lui, dans son monde, dans ses pensées, ses valeurs. J’adhère complètement !


Ma Chère lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander de plonger dans ce nouveau livre « Tsahan » de Alex Parker ! Une écriture charmeuse, envoûtante et d’une fluidité extraordinaire. Des émotions et des réflexions sur nos propres vies, une ouverture vers ce qui nous entoure…. Du suspense, des combats et surtout une belle valeur, la paix.


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire