Rechercher dans ce blog

2 juil. 2020

« Les couloirs démoniaques » - Jean-Marc DHAINAUT



Quand la musique n'a pas encore livrée sa dernière note...

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]


Année de parution : 2020

Nombre de pages : 180

ISBN : 978-2-372580724

Editions : Taurnada


***Résumé (quatrième de couverture) :***


« Le Foyer des Galibots, une maison de retraite paisible située dans le Nord de la France, ferma ses portes en 1992 après une effroyable série de morts mystérieuses. Des suicides, selon l'enquête. Détails troublants : certains pensionnaires avaient témoigné de présences effrayantes, et une aide-soignante avait affirmé avoir été attaquée par une force invisible. Alan Lambin, enquêteur en paranormal, sent que cet endroit, construit sur les ruines d'un hôpital exploré quinze ans plus tôt, a besoin de lui. A-t-il oublié la menace qui y rôde ? »


***Quelques mots sur L’auteur : ***


Né dans le Nord de la France en 1973, Jean-Marc Dhainaut, au travers de ses romans, explore avec fascination les failles du temps, les tourments de l'Histoire et les légendes. Ses intrigues, mystérieuses, frissonnantes et chargées d'émotions sont régulièrement des coups de cœur. Lauréat du Prix Plume Libre en 2018, il remporte le concours de nouvelles des Géants du Polar en 2019. [Source_Editeur]


***Maintenant, place au livre !***


Quand la musique n'a pas encore livrée sa dernière note...


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque avec une joie non feinte dans une nouvelle épopée d'Alan Lambin, le chasseur de fantômes.

Un énorme merci à Joël des Éditions Taurnada pour ta confiance et encore plus grand pour Jean-Marc d'avoir écrit encore une fabuleuse enquête à notre cher Alan ;)


Nous retrouvons avec grand plaisir notre Cher Alan. Voilà quinze ans qu'il a raccroché son matériel, son Borsalino et son imper. Désormais il écrit des livres, fait des conférences et tente de transmettre son savoir du mieux qu'il le peut.

Mais c'est sans compter sur Paul son meilleur ami de longue date, qui lui, n'a pas digéré que les enquêtes se terminent comme ça.


Voilà notre Paul, de retour avec une histoire qui atteint des sommets d'étrangeté. Et cette histoire concerne l'endroit où Alan avait fait sa dernière enquête. Des choses paranormales se déroulent là-bas, Alan n'a pas tout raconté à Mina et Paul de ce qui s'était passé, il ne veut plus y aller, trop de choses sombres restent sur ce territoire et une entité encore bien plus sombre domine les galeries minières, l'ancien hôpital construit dessus par la suite et depuis « peu » la maison de retraite réouverte puis fermée...

Mais, mais, mais, la force de persuasion de Paul avec l'aval de Mina vont pousser Alan à reprendre ses détecteurs. Comme un dernier tour de piste, une dernière note, qui pourrait bien finir en drame ! Alors, Alan, Paul et Mina vont-ils s'en sortir ?


Une fois de plus, je ne peux soulever mon chapeau face à ce coup de poker. Bravo Jean-Marc. J'ai adoré cet opus, j'ai été transporté du début à la fin. J'ai tremblé avec les personnages, j'ai eu peur avec Mina, j'ai été horrifié par tant de choses... Les hantises ont beaucoup de secrets à nous dévoiler et c'est vraiment chouette ce que tu as fait avec Alan Lambin. Et Meghan ? ;)


Une dernière fois, Alan ne pouvait laisser ce site du Nord de la France aux pattes du Shadow man. Cette force ténébreuse qui capture les âmes et les garde à sa merci. Mais l'angoisse, l'effroi, l'inconnu était la barrière qui l'empêchait d'enfoncer les dernières portes. L'auteur a mis toutes les formes psychologiques à ses personnages, toutes les sensations fortes des hantises, tous les tremblements des sentiments et d'effroi émotionnel dans ce lieu pour nous offrir un dernier tour de piste.


Une nouvelle enquête rondement menée, toute en suspense, toute en angoisse. On vit à cent à l'heure aux côtés de Mina qui grâce à son don fait de sacrés bonds dans les lieux, le passé et les découvertes. Aux côtés d'Alan qui lui aussi, grâce à Mina déploie des capacités extralucides, mais pas que. Il retourne dans son passé, dans les différentes enquêtes qu'il a pu mener, dans ses questionnements, dans son évolution et surtout dans le but de sa vie depuis la découverte de ses accointances particulières. Paul nous ravis de ses découvertes, il n'a jamais rien lâché et à toujours cru à cette dernière enquête.


Une dernière enquête, un dernier tour de piste qui nous prend aux tripes, qui nous prend à la gorge. Un dernier petit tour pour saluer son lectorat, pour répondre aux dernières questions laissées en suspend, pour se délecter encore une fois. Pour trembler, sourire, verser quelques larmes et partir tranquille... D'autres chasseurs prendront le relais... Au-revoir Alan.

Encore une fois, Jean-Marc, merci.


Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je ne peux que vous recommander cette nouvelle enquête « Les couloirs démoniaques » de Jean-Marc Dhainaut. Un opus d'une grande puissance, tant dans les sentiments, que les émotions. Tant sur le côté enquête que le côté vie des personnages. Une sacrée bonne histoire ;)


Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)




Aucun commentaire:

Publier un commentaire