Rechercher dans ce blog

14 juil. 2020

« Danse, danse montagne agile » - Jean-François LEGER

 

Quand une vie ne suffit pas à découvrir ce que cache le monde…

[Pour ne rien louper des chroniques, articles, etc. inscrivez votre mail dans la rubrique « Suivez les mises à jour du blog » directement sur ;p https://linstantdeslecteurs.blogspot.com/ (version web) ]

 

Année de parution : 2019

Nombre de pages : 283

ISBN : 978-2-956201830

Editions : Autoédition – ELD éditions

 

***Résumé (quatrième de couverture) :***

 

« Pourquoi Hippolyte nous déshérite-il ?

En quelques jours, les événements s’étaient enchaînés à une vitesse incroyable. Leur grand-père avait été hospitalisé brutalement, il était décédé, le notaire avait jeté un trouble dans la famille, les quatre petits-enfants s’étaient mis à ranger la maison, à découvrir une pièce tenue secrète, à trouver deux vieux manuscrits, à passer des heures à trier les documents, à partir en Provence puis à Grenade… Et ils étaient maintenant à Istanbul !...

Qu’est-ce qui relie la création du monde, des chevaliers du Moyen-âge, un ouvrier typographe et ses petits-enfants ? Danse, danse, montagne agile est un roman d’apprentissage et de transmission qui fait se côtoyer l’astronomie et la musique, un voyage initiatique pour parvenir à un monde ignoré.

Un long chemin vers le bonheur. »

 

***Quelques mots sur L’auteur : ***

 

Jean-François Leger a toujours été accompagné par la lecture et l'écriture. Il a arpenté diverses voies et vécu plusieurs vies : homme de science, engagé dans l’action humanitaire, chef d’orchestre, entrepreneur...

Toujours amoureux de littérature, il prend maintenant le temps de raconter des histoires pour sourire, émouvoir et réfléchir un peu.  [Source_Babelio]

 

***Maintenant, place au livre !***

 

Quand une vie ne suffit pas à découvrir ce que cache le monde…

 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous embarque dans une nouvelle sélection de la catégorie blanche, dans le cadre du #PAI #PAI2019 Un livre à la couverture majestueuse, la quatrième annonce secret de famille, univers, voyage…

Je tiens à remercier Virginie Winke et Julie Perrier pour ce joli #prixdesauteursinconnus

 

Hippolyte est décédé. Ses quatre enfants se rejoignent dans sa maison, il faut organiser, décider, ménager la chèvre et le chou entre les compagnes, les compagnons, les petits-enfants et surtout, les caractères de chacun !

Les obsèques organisées, le rendez-vous chez le notaire est pris. Et là, c’est la douche froide pour les quatre enfants ! La maison, qui était une donation du patron d’Hippolyte ira pour les pauvres. Comme chacun a déjà fait sa vie et est à l’abri du besoin, Hippolyte rend ce qu’on lui a offert. En revanche tous les biens matériels doivent être partagés de manière équitable entre chacun d’eux.

Pour Mathias et Amaury, une pièce les intrigue depuis qu’ils sont tout petit. Ils cherchent désespérément la clé… Alors pour parfaire leur quête et libérer toute la famille, ils se proposent de faire eux-mêmes le listing.

Ouf, Agathe reste avec eux et à force de persévérance, la clé est découverte, la porte ouverte, un nouveau monde s’ouvre…

 

Des manuscrits datant du XIIIème siècle, une cassette remplie d’or et des annotations d’Hippolyte lui-même pour permettre à ses petits-enfants de poursuivre son œuvre. Y arriveront-ils ?

 

Alors Les Loulous, je dois vous avouer que je suis resté un peu sur le bord de la route, à la lecture de cette histoire. Pourtant très prometteuse. Je m’explique.

Le prologue a titillé ma curiosité, Jean-François Leger m’a scotché, il m’a hameçonné et je suis parti avec lui, pleine de joie et d’entrain. Nous faisons la connaissance de sa descendance… au demeurant bon ben des enfants divers et variés avec leur lot de caractère ! Puis j’ai adoré plonger dans les descriptifs et les souvenirs de la vie d’Hippolyte, ainsi que la rencontre avec Luisa son épouse. Sa vie, son arrivée à l’imprimerie de Rabosson, puis ce qui s’est passé à différentes périodes.

J’ai aimé plonger dans le cœur même du Livre et son « industrie ». Dans sa texture, la mise en page, son traitement, ses valeurs, ses capacités, son érudition. Le mystère qui entoure la quête d’Hippolyte. Ces matières telles que l’astronomie, les sciences, la physique, l’art, etc.

 

Le style d’écriture de ces passages m’a entrainé, m’a envoûté. Quel ne fut pas ma surprise de bloquer à chaque fois que je revenais au présent aux côtés des enfants et des petits enfants d’Hippolyte !

Les querelles entre les frères et sœurs, les petits-enfants un peu naïfs sans grand trait de caractère. Pas réellement de psychologie forte. Il m’a manqué du corps dans ces passages-là. Ce qui aurait pu être emporté par le suspense, s’est dessiné comme un long fleuve tranquille de découvertes.

 

Les voyages sont bien décrits, mais là encore je me suis laissé glisser sans réellement m’accroché. J’aurai tant aimé être transporté, envoûté, happé comme dans les souvenirs de la vie d’Hippolyte. Avec autant d’ardeur, sinon plus. Je pense que ce livre pourrait être un tout petit plus peaufiné pour en donner une saveur tout autre et transporter complètement son lectorat.

Pour moi, l’auteur en garde sous le pied.

 

JF Leger nous transmet tout de même de très belles valeurs. La quête, le plaisir, l’acharnement et le don de soi. L’unicité, le courage et le bonheur. C’est cette facette là que je retiendrai de cette histoire.

 

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à vous faire votre propre idée de « Danse, danse montagne agile » de JF Léger. Pour moi ce fut un rendez-vous manqué, mais peut-être n’ai-je pas compris l’essence même de l’histoire de ce livre. Bon, ça arrive, enjoy.

 

Ce livre est l'une des cinq sélections de la catégorie blanche du Prix des Auteurs Inconnus 2019.

Quezaco ?

#Prixdesauteursinconnus2019 #PAI #PAI2019

Pour plus d'informations concernant ce prix, rendez-vous :

Lien vers la page FB du PAI : https://www.facebook.com/prixdesauteursinconnus/

Lien vers le blog du PAI : http://www.prixdesauteursinconnus.com/

Lien vers instagram du PAI : https://www.instagram.com/prixdesauteursinconnus/ ou @prixdesauteursinconnus

Lien vers Twitter : https://twitter.com/prixdesai ou @prixdesai

#PAI2019 #PAI #Prixdesauteursinconnus

 

Je suis bien curieuse de votre retour alors si vous passez dans le coin et que vous l’avez lu ou juste me dire si je vous ai donné envie, n’hésitez pas à commenter ;)

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire